Joseph |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
Chers summiluxiens,
J'ai trouvé le Focomat IIC de mes rêves. Il est équipé de son focotar 95 pas du tout mauvais comme certains forums le disent. J'ai fait des tirages depuis 6X7 en 30X40 et c'est incroyable. Mais voilà, qu'ai-je fichu ? Le galet du 95 ne touche plus la came du haut (le soufflet ne s'étend plus comme il devrait en position basse), du coup exit l'autofocus ! Je ne vois pas mon erreur... J'ai vraiment besoin de votre aide, d'autant que je viens de recevoir du baryté qui n'attend que de travailler ... Est-ce que mon V35 lui a jeté un sort pour rester en bonne place à la maison ? Merci d'avance ! Joseph. J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Joseph, la came a été déréglée : demandez par MP l'aide de Jean-Yves, qui possède cet agrandisseur et a été confronté à ce problème que nous avions résolu tous deux...
Jean D. |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Ne serais -tu pas bloqué sur la came pour le 24 x 36? Si c'est le cas, il suffit d'une petite manip simple que je peux t'indiquer. Mais avant vérifie en mettant un néga 24x36 dans le passe-vue : l'image est-elle nette quel que soit le rapport d'agrandissement?
Polo |
Joseph |
|
Oui je pense qu'il est bloqué sur la came 24X36, quelle est la manipulation ???
Merci ! J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
Polo |
|
As-tu le flexible qui couple le changement d'objectif avec le changement de came? Si tu l'as, il faut l'ôter, régler(*) sur la bonne came, le remonter (en lui mettant peut-être un goutte d'huile en spray par ex).
Sinon, (*): prendre un bout de fil de fer de 10cm un peu rigide, le mettre dans le trou à gauche de commandes des cames, lever l'articulation à gauche en avant du trou de passage, la laisser redescendre, pousser sur le fil de fer, le retirer ; vérifier ensuite qu'on est sur la came pour le MF. Pour repasser en 24x36, lever l'articulation, pousser la came, retirer le fil. La description est longue, la manip prend environ 5s... Bons tirages, le Focomat II est une bête de caractère mais une fois qu'on y a goûté...bref, c'est du Leitz... Polo |
Joseph |
|
Merci polo ! Je dois être stupide : j'ai le cable mais quand je l'ôte "regler sur la bonne came" ça se fait comment ? Soit je suis nul (ça passe) soit c'est plus grave (grave) ! J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
Polo |
|
Simplement en soulevant le bras articulé à gauche juste à côté du "bouton" rouge permettant de tenir l'agrandisseur quand on fait varier le grossissement ; quand tu redescends, ça devrait changer de came...
Sinon, mets du dégrippant dans l'orifice(n'en envoie pas vers les objectifs ou le soufflet bien sûr) où était branché le câble que tu as débranché (j'ai oublié de préciser, il faut l'ôter du côté came pas du côté objectifs), attends un peu et recommence. Il se peut que ton agrandisseur n'ait pas vu une goutte d'huile de sa vie (pour les points d'huilage, petits trous marqués de rouge, une goutte d'huile de machine à coudre exclusivement!). Polo |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Dans l'espace documentation de ce beau site il y a la notice du focomat IIC |
Joseph |
|
MERCI Ca a marché, je ne sais plus trop comment mais un grand merci à tous et tout particulièrement à Polo ! J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé ! |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités