Pourquoi c'est gris !

Oneshot
    Pourquoi c'est gris !
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J'en suis à mon 4 eme rouleau sur mon M6+Cron 35.
la 1ere pellicule, une HP5+ (400ASA) dév chez Negatif +, j'étais assez content du résultat (y avait forcement quelques déchets), les photos étaients bien contrastées. j'ai acheté un paquet de 5 TRIX (400ASA) et j'ai commencé à prendre des photos. la semaine dernière je dépose 2 Trix chez Neg+. ils faisaient l'entretien de leur labo N&B donc je n'ai récupéré les photos qu'hier. en passant j'y ai déposé mon 4eme rouleau, une Kodak Gold 200 Asa perimée à la fin du mois (on verra ce que ça peut donner).

un peu après je regarde mes deux Trix et là c'est déception, outre le fait que j'avais quelques prises de vue sans intérêt, la plupart des photos sont grisatres...

et du coup je me demande là où ça a merdé :

- la lumière n'était pas bonne à la pdv (c'est vrai pour quelques unes)
- je me suis chié sur l'exposition
- le rendu des Trix ne me convient pas
- Neg+ a merdé son dév/tirage

dur dur l'argentique quand on a connu l'instantanéité du numérique
Aurélien87
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Ca veut dire quoi c'est grisatre?
zekkar
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8) Labo comique
sous dev :evil:
ArnaudLe
    Re: Pourquoi c'est gris !
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Balleroy (14)
Oneshot a écrit :
dur dur l'argentique quand on a connu l'instantanéité du numérique


Je pratique les deux, en amateur, argentique et numérique. J'ai commencé à apprendre le labo argentique N&B cette année, mais auparavant je passais par un labo "pro" (les guillemets pour dire : le petit marchand du coin qui envoie les rouleaux au gros marchant pas du coin ;) ).

Rien à voir entre le dév du labo et le mien : je commence à peine, et déjà je préfère le mien :)

Bref, mon avis :si tu tiens à l'argentique, développe toi-même (quitte à acheter une Rondinax ;) ).
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
danyves
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Patrice
    Re: Pourquoi c'est gris !
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ArnaudLe a écrit :
Je pratique les deux, en amateur, argentique et numérique. J'ai commencé à apprendre le labo argentique N&B cette année, mais auparavant je passais par un labo "pro" (les guillemets pour dire : le petit marchand du coin qui envoie les rouleaux au gros marchant pas du coin ;) ).

Rien à voir entre le dév du labo et le mien : je commence à peine, et déjà je préfère le mien :)

Bref, mon avis :si tu tiens à l'argentique, développe toi-même (quitte à acheter une Rondinax ;) ).


Je suis bien d'accord. Quel chemin de croix pour le développement et tirage en N&B. Le seul magasin "du coin" qui fait appel à un labo digne de ce nom est à 30 bornes de chez moi.
Oneshot
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zekkar a écrit :
8) Labo comique


Négatif+ n'est pas forcément le meilleur labo pro de Paris, mais en tout cas je pense que c'est mieux que le petit marchand du coin, et en tout cas moins cher que d'autres labos pro.

Pour l'instant je suis plus en apprentissage du M donc je cherche pas la méga qualité mais ceci dit ça me fait chier d'avoir un résultat moyen sur ces 2 pelloches !
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Albee
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Tout à fait d'accord avec JJB :!:
J'ai donné 10 pellicules de TriX à Neg+...
Plus de la moitié avec des taches blanches dues j'imagine à un mauvais séchage :evil:
Bref une petite somme pour avoir de négatif à nettoyer....
Suite à ça je me suis dit que j'aurais fait mieux à essayer moi-même.
J'ai commencé donc a développer en suivant la méthode à "Jules-Zekkar"
et après la première où j'avais bourré d'agent mouillant :oops: j'ai de négatifs "parfaits" du moins ils sont conformes à mes attentes.
En plus qu'il est beau de les voir sortir de la cuve, quand il faut encore se retenir 2h pour pouvoir les scruter avec soin :wink:
Albee
Abdoulaye L.
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Oneshot a écrit :
zekkar a écrit :
8) Labo comique


Négatif+ n'est pas forcément le meilleur labo pro de Paris, mais en tout cas je pense que c'est mieux que le petit marchand du coin, et en tout cas moins cher que d'autres labos pro.

Pour l'instant je suis plus en apprentissage du M donc je cherche pas la méga qualité mais ceci dit ça me fait chier d'avoir un résultat moyen sur ces 2 pelloches !


Negatif+ labo pro? :roll: :arrow: ;)

Si c'est pour du noir & blanc c'est vrai que comme conseillés par les camarades, tremper son pain dans sa soupe est + économique et moins risqué. On obtient très vite les négatifs qu'on aime, comme on les aime.

Pour ma part le jour où un labo a mis mon APX 100 dans un bain C41, jeté le néga et récompensé mon tempérament par un appareil jetable, je me suis lancé dans le développement maison.
Oneshot
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J'y viendrais certainement au dev maison mais sinon juste quelques questions:

- le rendu de la Trix est il moins contrasté que la HP5+ ?
- quelle est la parfaite panoplie du developpeur en herbe ?
- comment, à partir des négas juger de la qualité de la photo (puisque à moins d'investir dans un labo complet avec le nécessaire pour le tirage, on n'a pas de planche contact)

merci
Abdoulaye L.
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Strasbourg
Oneshot a écrit :
- le rendu de la Trix est il moins contrasté que la HP5+ ?
merci


non, et car ce sont des films assez semblables, et parce que le contraste du film dépend pour beaucoup du temps/température de développement.

Il te faut pour développer :

- Une spire 135
- Une cuve pour la spire
- Un thermomètre
- Un produit révélateur
- Un produit fixateur

tout ça vaut pas + de 50-60 euros.
Dom
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Lorraine
Je ne conçois le n&b qu'en développant moi-même !
Comme précisé plus haut, c'est très facile, l'investissement est peu onéreux, et je suis persuadé que votre 1° essai sera de meilleure qualité que les tirages labo !
Dom
Nick
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Paris
labo avec des produits épuisés = sous développement !
comme dit précédemment, do it your self
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le contraste d'un film dépend surtout de l'agitation.... dans les produits il ne faut pas oublier le bain d'arrêt, l'agent mouillant, et dans le matériel une éprouvette de 300ml + une d'un litre, une paires de pinces à film dont une lestée pour effectuer un séchage (elles peuvent être remplacées par une adaptation maison avec des pinces à linge, mais celà n'en vaut pas la peine), et au moins trois bidons accordéon pour stocker les produits.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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