Hyperfocale, ou l'art de faire de la photographie de rue...

Jean D.
    Mise au point "à l’estime"
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:non: Non, cher Alain, tu n’es pas bon à enfermer tout de suite !
:content: Oui, ta méthode est (je te cite) « plus "précise" et moins "bête" que l'hyperfocale », avec laquelle elle n’a aucun rapport : ta méthode consiste tout simplement à mettre au point "à l’estime", c’est-à-dire à évaluer la distance à vue puis à la reporter sur la bague de mise au point, donc à tenter de te substituer à ton télémètre défaillant, ce qu’avec un peu d’habitude il est parfaitement possible de réussir. Des générations de photographes ont pratiqué la mise au point "à l’estime", je le fais moi-même quand j’utilise un Leica If.
:x Non, ça ne se discute pas : fais-le régler, ce télémètre (et profites-en peut-être pour faire réviser ton M2) !
:arrow: aussi, tu mérites une médaille aux effigies d’Oskar Barnack et de Max Berek !

Jean D.

.
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Alain< pour moi, ce que vous faites n'a rien à voir avec l'hyperfocale.

Il me semble que l'hyperfocale est une "astuce" mathématique permettant de s'assurer d'une profondeur de champ maximale *et* d'une netteté à l'infini.

Votre méthode, si j'ai bien suivi, consiste plus "simplement" à prérégler la distance de mise au point de façon à ce que 99% de vos sujets soient dans la zone de netteté de l'image, sans pour autant renoncer à un flou d'arrière-plan permettant de détacher le sujet du fond.

Rien de commun donc, si ce n'est d'utiliser la "fourchette de MAP" (je ne sais pas si c'est le terme consacré, mais c'est celui que j'utilise ;) ) au lieu du télémètre.

Si l'usage du télémètre peut remplacer votre méthode, il n'aide en *rien* lorsqu'il faut maximiser la profondeur de champ.

EDIT : flûte, grillé par Jean D. ;)
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Bertrand S
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Je pense que l'utilisation de l'hyperfocale est aussi fonction de la photo faite

Par exemple ici


:iboitier: M4 :iobj: Elmar 50 :ifilm: triX

Je voulais l'horizon et le premier plan bien nets

J'ai fermé l'Elmar au max et le repère de l'infini était en face du chiffre 16 du diaph
Et j'ai cadré de façon que les pierres qui apparaissent soient celles à plus de 2,5 mètres (+ou -) pour avoir un premier plan net

C'est vrai que pour faire cela pas besoin d'un viseur de M :wink:
alain.besancon
    AAHHH!
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Vieux briscard
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... eh bien MERCI, je ne suis pas totalement HS ... car vu le coup de chaud pris à la tête en Grèce ... et mon boulot de dingo ... je doutais:
- oui je ferai peut être revoir le M2 de fond en comble mais, sûr, quand je serai décidé à acheter le M8 et que ... Paris, loin, peu de temps libre ...
- le plaisir, il faut le dire de revenir (forcé) à ces techniques d'antan, dépassées certes mais "libératrices" m'a redonné une bouffée d'oxygène m'obligeant à ne compter que sur moi même et non sur l'appareil (alors évidemment avec un 'Cron 35 ou 50, je suis bien aidé)
J'aimerais d'ailleurs être capable plus aisément de me sentir aussi "libre" sur mon M6-TTL ... alors que je lorgne un peu trop sur la fenêtre du télémètre et les diodes me faisant parfois perdre temps et belles occasions.
J'encourage bcp de gens à tenter (si ce n'est déjà fait) cette expérience = nous nous laissons tous et dans de très nombreux domaines manger par les automatismes, assistances et autres décérébrations de tous crins ... pour se retrouver très bête un jour de panne de pile ou je ne sais quoi; quand j'étais au SAMU c'était une très grande plaisanterie que nous faisions aux jeunes: "et comment tu feras quand tu te retrouveras dans la pampa avec seulement tes 2 mains, ta b*** ( :oops: ) et ton couteau?" ... plaisanterie "potache" mais qui en dit long, d'autant qu'en SAMU ce n'est pas si exceptionnel que cela peut sembler!

Alain
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Bertrand S
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Pour unvrai reour aux sources le Leica vissant est très bien

C'est encore plus discret qu'un M :wink:
Paradoxal
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Il y a mieux puisque le matériel semble de moins en moins avoir la cote (je parle de la dérive en cours!), c'est de se contenter de son oeil!
Mais alors, au diable également les lunettes cher Alain Besançon! :twisted:
Paradoxal
Jean D.
    Hyperfocale justifiée
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Bertrand S a écrit :
Je pense que l'utilisation de l'hyperfocale est aussi fonction de la photo faite (...)
:applaudir: En l'occurrence, dans le cas de ton image, c'est de l'hyperfocale vraiment justifiée, judicieusement réfléchie et calculée...

Jean D.
Bertrand S
    Re: Hyperfocale justifiée
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Jean D. a écrit :
Bertrand S a écrit :
Je pense que l'utilisation de l'hyperfocale est aussi fonction de la photo faite (...)
:applaudir: En l'occurrence, dans le cas de ton image, c'est de l'hyperfocale vraiment justifiée, judicieusement réfléchie et calculée...

Jean D.


Merci, :oops:
Le plus marrant dans l'histoire c'est que je l'ai faite sans savoir que je faisais de l'hyperfocale (Monsieur Jourdain n'est pas mort). C'est en lisant ce fil que je l'ai découvert.



Ah !!!!!!! Summilux, apprendre en s'amusant et se coucher chaque soir un peu moins bête
C'est vraiment de l'Education Populaire :wink:
alain.besancon
    OH NON!!
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Vieux briscard
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citation :
Mais alors, au diable également les lunettes cher Alain Besançon!

Ouh là non: d'abord, en dehors de dormir, je ne peux plus rien faire sans mes lunettes :wink: et puis, comme je dis souvent "maintenant, je travaille à l'oeil!" ... eh oui, je suis anesthésiste au bloc opératoire d'ophtalmologie :lol: ... et ces *** ne nous amusent vraiment pas, d'ailleurs j'appelle ça la "petite usine" = 2 salles d'opération pour en débourrer une 15aine chaque matin + post op + visites pré-op ............... :( :( :( ... c'est vrai que faut pas s'arrêter en cours de route ... et quand j'ai de rares moments pour prendre un M, c'est plutôt ce M2 et crac rapidos dans la boîte ... et plus ça va, plus ça me va :lol:

Alain
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calimero
    hyperfocale
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Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*****************************************************************


bonjour,

qu'est ce que l'hyperfocale exactement? est ce que ca permet d'avoir toute la photo net sans se preocoper de la mise au point?
merci pour votre aide.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la fonction "rechercher" devrait vous permettre de trouver qqs réponses...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
caleipenar
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bonjour
ben oui il suffit de chercher un peu :)
mais çà m'est aussi arrivé
allez ma BA du jour :roll:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10498
alain.besancon
    oui
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Vieux briscard
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Dijon
citation :
qu'est ce que l'hyperfocale exactement? est ce que ca permet d'avoir toute la photo net sans se preocoper de la mise au point?

Réponse = OUI ... mais dans ce cas, faut acheter un jetable, ça permet de faire d'énormes économies ... pour acheter de très belles cartes postales ou posters ... faîtes par des mecs ... qui ne font pas de l'hyperfécale :lol:

Alain
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Clic
    Re: oui
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alain.besancon a écrit :
citation :
qu'est ce que l'hyperfocale exactement? est ce que ca permet d'avoir toute la photo net sans se preocoper de la mise au point?

Réponse = OUI ... mais dans ce cas, faut acheter un jetable, ça permet de faire d'énormes économies ... pour acheter de très belles cartes postales ou posters ... faîtes par des mecs ... qui ne font pas de l'hyperfécale :lol:

Alain


Tout dépend du sujet, un portrait ne se fait pas en hyperfocale, mais pour un paysage en règle générale, il est préférable d'avoir tous les plans nets, donc on ferme. :wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
alain.besancon
    non?
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Pas obligatoirement: un 1° plan flou ou arrière plan flou peut parfois être préférable, soit parce que l'un des 2 est disgracieux, soit et c'est fréquent parce que un ensemble harmonieux flou / net donne un aspect de profondeur, de relief meilleur.
Je reconnais que perso, j'ai également tendance à choisir une PDC très grande (et donc fermer) ... mais je me suis aussi fait critiquer pour ça, parfois aussi je me suis rendu compte seul que j'avais fait un mauvais choix.
Encore une fois il n'est pas question de condamner totalement l'hyperfocale, simplement de critiquer le fait, à notre époque et avec un aussi bel outil qu'un M ... de la foutre à toutes les sauces ...... le "ketchup" de la photo :?: :?: beurk, beurk, beurk :wink:

Alain
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