durée de vie de papier FB ?

tonhito
    durée de vie de papier FB ?
Habitué
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
une question bête : combien de temps peut-on utiliser le papier baryté ? On me propose du papier vieux de 15 ans, en boite scellée non ouverte...
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
à prix hyper sympa c'est jouable dans la mesure ou il a été stocké au sec et au frais ...
attention il faut un bon margeur car les bords ont une fâcheuse tendance à se relever
matthieu b
Régulier
Depuis le 29 avr 2007
Limoges
J'ai tiré il y a peu sur du papier RC agfa de 8 à 10 ans d'age.
J'ai constaté des hautes lumières un peu grises, le papier présentait un léger voile, ce qui donne l'impression d'un manque de contraste.
C'était certes du papier RC mais je doute qu'il y ai des différences entre RC et FB concernant les caractéristiques de voile et de vieillissement de l'émulsion...

Si j'étais vous, je rajouterais 10 à 30 ml de solution de bromure de potassium par litre de révélateur (ton plutôt chaud), ou alors 10 ml à 50 ml d'une solution de benzotriazole (ton plutôt froid) pour éviter cet inconvénient.
On trouve ce type de produits par exemple chez prophot, catégorie "produits chimiques de base".

:wink:
philpp
Régulier
Depuis le 14 fév 2007
Paris
15 ans, ça me parait vraiment beaucoup. J'ai déjà jeté du papier qui n'avait pas plus de 3 ou 4 ans et qui présentrait un voile gris très visible (stocké il est vrai à température ambiante).
Philippe P.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avec l'âge, le contraste du papier prend une claque, en 3 à 4 ans un grade 4 devient un grade 1 et un multigrade demande à être sévèrement boosté...ce n'est pas pour rien qu'il y a une date de péremption sur les boîtes...se méfier des bonnes affaires...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, pareil pour moi --> direct poubelle !
ou alors pour s'amuser, mais pas pour un travail de qualité.

j'ai utilisé du record rapid de 8 ans, je me suis fais c***r, une horreur ! :roll:
j'ai fini par tout jeter,
et avec une boite neuve, j'ai mis 2 heures à obtenir ce que je n'étais pas arrivé à avoir en deux jours :lol:
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Richard a écrit :
avec l'âge, le contraste du papier prend une claque, en 3 à 4 ans un grade 4 devient un grade 1 et un multigrade demande à être sévèrement boosté...ce n'est pas pour rien qu'il y a une date de péremption sur les boîtes...

non, la date de péremption, c'est sur les yaourts

plus sériesuement c'est sûr qu'acheter des papiers datés de plus de 3, 4, 5 ans, c'est souvent aller vers de nombreux déboires, et il est d'ailleurs que les fabricants n'indique plus les dates de fabrication sur leurs papiers
ficophoto
Habitué
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
Je tire régulièrement sur des papiers périmés.Ce que je peux dire le RC viellit très mal , le baryté moderne multigrade pas très bien non plus.Par contre le baryté à grade fixe se conserve beaucoup mieux et ne perd de sa sensibilité.(et si vous avez peur que la sensibilité soit trop basse, il vous faut un grade plus dur, ou négatif plus contrasté)
Donc tout dépend de la marque et de la référence...
J'ai tiré cette semaine quelques images sur du record rapid et du portriga agfa...aucun voile, contraste ok ....Je pense que les boites ont une trentaine d'année.

Retourner vers Labo argentique