Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
amansjeanphilippe a écrit : .....dans la mesure où il y a déjà des variations d'un lot à l'autre......J.Ph.Et comme les lots varient tout le temps (surtout le Bergger), le pré-enregistrement des papiers n'a aucun intérêt .....a moins de le faire sois même, ce que je fais avec celui-là : http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/exposure_meters.html *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Eau courante et tempérée c'est ok,j'ai demandé une bouche vmc supplémentaire pour cette pièce.J'avais oublié le lavabo 8) .
Côté lavage je vais chercher pour effectuer des économies d'eau. Côté séchage,après discussion avec Hervé Bonazzi et à la vue de son boulot,je ferai sêcher sur des plaques de verre épaisses avec du Kraft. Une presse à chaud n'est pas donnée et prends de la place. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10325Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
et l'eau ![]() "effectuer des économies d'eau" c'est parfaitement écologiquement correct, mais pas facile de bien laver sans beaucoup d'eau. Si c'est une maison que tu fais construire, une collecte d'eau pluviale des toits dans une citerne avec un circuit pour l'eau sanitaire revient au même: tu as de l'eau dans les chiottes (machine à laver, jardin....) que tu ne paies pas tu peux ainsi utiliser de l'eau cher mais de bonne qualité pour tes photos. payer cher du papier baryté et le bousiller avec un lavage incomplet est un calcul étrange..... Une presse à chaud est quand même bien pratique et moins encombrant que les claies et les plaques de verres (et de prix relativement égale si tu veux "produire" beaucoup, 50 vue = 1 presse = 25 plaques de verres) J.Ph. |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
La très grande production ne sera pas un objectif en soi, les économies en eau non plus.C'est plutôt une recherche de la solution "la moins pire" niveau conso d'eau.Une deville est donc une bonne idée.
Les presses à chaud ne sont pas légions je crois. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10325Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
il y a aussi les cuvettes en cascades..... L'ennuis avec le labo: tout doit être dimmensionné pour le format le plus grand: cuvette, machine, agrandisseur, plaque de verre et lavabo. Pour le lavabo, un grand rectangulaire peu profond à fond plat. J.Ph. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
amansjeanphilippe a écrit : dans la mesure où il y a déjà des variations d'un lot à l'autre...... J.Ph. "Les vieux clichés ont la vie dure", il y a longtemps que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Clic a écrit : "Les vieux clichés ont la vie dure", il y a longtemps que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. ![]() Tu rigoles Clic, c'est vraiment pas un cliché, le feu Bergger époque Forté avais vraiment des variations énormes d'une boite à l'autre. Maintenant que Bergger va prendre son papier chez Ilfod, je n’ai pas essayé. Je prend directement de l'Ilford, c'est plus simple. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Manara a écrit : Clic a écrit : "Les vieux clichés ont la vie dure", il y a longtemps que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. ![]() Tu rigoles Clic, c'est vraiment pas un cliché, le feu Bergger époque Forté avais vraiment des variations énormes d'une boite à l'autre. Maintenant que Bergger va prendre son papier chez Ilfod, je n’ai pas essayé. Je prend directement de l'Ilford, c'est plus simple. Je voulais parler de ma propre expérience avec Ilford, c'est régulier,sans variation notable. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
des variations, il y en a toujours, même chez Kodak qui pourtant était ce qu'il y a de plus régulier.
et alors, je ne suis pas du tout pour les annalyseurs, à moins de modèles vraiment très haut de gamme, intégrés à la construction sur l'agrandisseur, genre Durst Optimo, et encore ... avec de l'habitude et à force d'exercer son œil, sans analyseur je trouve que ça va plus vite. AMHA-et-tout ![]() |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
Manara a écrit : Clic a écrit : "Les vieux clichés ont la vie dure", il y a longtemps que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. ![]() Tu rigoles Clic, c'est vraiment pas un cliché, le feu Bergger époque Forté avais vraiment des variations énormes d'une boite à l'autre. Maintenant que Bergger va prendre son papier chez Ilfod, je n’ai pas essayé. Je prend directement de l'Ilford, c'est plus simple. sauf que les Bergger même produits par l'Ilford seront vraisemblablement différents des Ilford,donc ce sera plus une question de goût que de régularité de toute façon, au prix où sont les Heiland Spiltgrade, je ne suis pas sûr que Sylvain investisse dans ce matériel, qui à mon avis sont surtout intéressant pour un tireur pro qui a bcp de tirage à débiter dans sa journée pour la laveuse, la Paterson a l'avantage d'être la moins chère et de bien faire son boulot pour l'éclairage, regarder du côté des Led, technologie en pleine évolution (d'ailleurs Kodak propose une lampe de labo à leds) |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Il y a analyseur et analyseur, cet outil fait partie du haut de gamme en terme de justesse d'analyse, et de qualité du résultat.
Rien à voir avec l'analyseur Philips des années 70 ou autre RH designs. Copier/coller des caractéristiques glanées sur le net. Le Splitgrade est un dispositif électronique d’agrandissement permettant d’ajuster finement le grade d’un papier multicontraste au contraste du négatif. Le grade du papier peut être ajusté par valeurs de 0,1 sur toute l’étendue de la gamme de contraste. A la différence du procédé classique, le temps d’exposition du papier est partagé entre le filtrage jaune et le filtrage magenta. Le contrôleur du Splitgrade calcule automatiquement le temps d’exposition sous chacun des filtres. Les méthodes conventionnelles posent plusieurs problèmes : - Le filtrage ne peut pas être ajusté à mieux que 0,5 grade. - Les filtres ne sont pas optimisés en fonction des différentes sources d’éclairage. - Le temps d’exposition du papier est variable en fonction du grade. - Le photographe doit déterminer lui-même par des bouts d’essai les réglages de contraste et de temps d’exposition. Tous ces problèmes sont résolus avec le Splitgrade. Le Spligrade simplifie la réalisation d’un tirage. Il suffit de sélectionner le papier, le type de film et le diaphragme de l’objectif, puis de passer la sonde au dessus de l’image. Le Splitgrade détermine automatiquement le meilleur contraste du papier et le temps d’exposition. Il règle la roue de filtres et l’exposition est déclenchée. Les bénéfices du Spligrade sont nombreux : - Meilleurs détails dans les ombres - Meilleure précision d’exposition sous chaque filtre : L’exposition est réglée à 0,1s près et un obturateur coupe instantanément la lumière en fin d’exposition . - Dynamique de contraste supérieure : des contrastes extrêmement faibles ou forts peuvent être utilisés car le Spligrade utilise des filtres de haute densité. - Le Splitgrade est calibré pour une grande variété de papiers : Ilford Multigrade, Agfa Multicontrast, Kodak Polymax, Forte Polywarmtone, etc… - Le Splitgrade est disponible pour un grand nombre d’agrandisseurs. Plus de détails page suivante Caractéristiques techniques : Sonde de mesure diamètre 3mm. Gamme de mesure : 0,01 à 10 lux ( 10 diaphs) Temps d’exposition : 1 à 500 s par pas de 0,1 s. Précision : 0,5% Réglage du contraste : automatique avec compensation du temps de pose. Résolution : 0,1 grade Réglages manuels possibles : grade par pas de 0,1 et exposition par pas de 0,1 s. Interface vers PC : RS232 Affichage LCD à 4 lignes Alimentation : 90 à 250v, 45 à 65 Hz, 1200w Dimensions : 160x260x80 mm Poids : 1 kg Composition du Splitgrade : contrôleur, module de filtrage, sonde de mesure, pédale de commande, câbles. Liste des agrandisseurs compatibles : AGFA Varioscope* AHEL 12 4x5 inch* ARISTO variable contrast cold light source BESELER 45 Colour or VC** DE VERE 504** and 507** DUNCO II66 and II67 DURST Lab. 1200**, Lab. 900**, Lab. 138S, (CLS301**), Modular 70, M601**, M605**, M670**, M700 Color**, M707**, M805**, Multigraph**, CLS1000**, 2501, 2506 ILFORD System 100**, 500 and 600** LPL/SAUNDERS/JOBO 7700** and 4x5 inch (745x/45xx)** KAISER System V KIENZLE** (almost all models) ** LEITZ IC*, IIC* and V35 MEOPTA** Axomat, Opemus, Magnifax OMEGA D5500**, Super Chromega** PHILIPS P35** ZONE VI VC cold light source * Inclut la tête à lampe halogène et un transformateur stabilisé. ** La tête doit être envoyée chez Heiland pour adaptation. Liste des papiers supportés : AGFA Multicontr. Premium RC, Classic FB AMALOCO Varioprof RC, Varimax RC BERGGER Prestige Variable CB and NB FORTE Polygrade V RC and FB FORTE Polywarmtone RC and Plus FB ILFORD Multigrade IV RC, FB, Cooltone ILFORD Multigrade Warmtone RC and FB KENTMERE VC Select, Fineprint VC KODAK Polymax IIRC, Polycontrast IIIRC KODAK Polymax Fine Art FB MOERSCH Sepia Select VC RC and FB ORIENTAL New Seagull FB TETENAL Vario Comfort RC, Ultra RC TETENAL Vario Fineart FB and Byrata FB ZONE VI Brilliant VC III Les autres papiers peuvent être utilisés avec des réglages manuels. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Summicron2 |
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Vieux briscard Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
On a beau s'équiper en électronique de pointe, il faudra à la fin masquer avec ses mains...Aucun papier, aucune électronique n'est capable de faire ça.
Perso, j'ai renoncé à tout : avec mon Valoy1 ![]() ![]() Enfin, c'est mon humble avis et je le partage ![]() Si je veux de l'électro, je prends mon Coolscan V ![]() ![]() |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Summicron2 a écrit : On a beau s'équiper en électronique de pointe, il faudra à la fin masquer avec ses mains...Aucun papier, aucune électronique n'est capable de faire ça. Perso, j'ai renoncé à tout : avec mon Valoy1 ![]() ![]() Enfin, c'est mon humble avis et je le partage ![]() Si je veux de l'électro, je prends mon Coolscan V ![]() ![]() C'est clair qu'un analyseur ne fait pas de masquage, je pense que tout le monde s'en doutait. ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Summicron2 a écrit : Je n'ai même pas de compte-poses : je compte à la voix : un et deux et ...En revanche, j'ai acheté chez Leroy-Merlin un interrupteur à pied pour luminaire... ![]() pour 19 centimes de plus j'ai trouvé un viponel dans une brocante ! authentique ! |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Ah oui l'interrupteur à pied c'est une petite chose à ne pas oublier,merci.
Pour l'analyseur je verrai si quelque chose me passe entre les mains. Si vous avez des choses dormants chez vous et qui peuvent m'intéresser d'après ce fil, n'hesitez pas ![]() |
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