La meilleure optique d'agrandissement ?

alswa
    La meilleure optique d'agrandissement ?
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essonne
quelle est d' après vous LA MEILLEURE optique d' agrandissement , en 24 36 ?

meme en longue focale lorsque la place n' est pas un souci ....
j' ai un vieux Nikor 50 / 2.8 monté à vis , et je souhaite optimiser mon simple équipement . Car je suppose qu' ils ont du progressé également dans ce domaine précis .
Aurélien87
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Si tu as le Nikkor EL 50mm f2,8, ne cherche pas à optimiser, tu as déjà un des meilleurs objos qui ait existé. C'est un 6 lentilles qui, comme ses homologues de chez Schneider ou Rodenstock est tres piqué, très homogène, très bon. Faut pas cherche midi à quatorze heures. Perso, j'ai utilisé deux six lentilles, un vieil Angénieux 48mm et un Nikkor comme le tiens, et je ne peux pas faire la différence entre les photos qui ont été tirées avec l'un ou l'autre. Peu de R&D a été fait récemment sur ce genre de caillou (voire pas du tout).
Eric Bascoul
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50 APO Rodagon, soit en 6 soit en 7 lentilles (N comme new) un poil meilleur encore
tous deux bien supérieur au Nikon
Pierre
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Je confirme pour l'apo rodagon.
mektoub
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+1 pour l'APO Rodagon
Joël
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+1 pour l'APO Rodagon

:wink:
Joël
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Pour quel rapport d'agrandissement ? Parce que si c'est pour du 13*18, vraiment pas besoin de l'Apo Rodagon. Le Rodagon classique ou le Nikon fera parfaitement l'affaire.
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Bernard
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pareil je n'arrive pas à faire la différence dès l'instant ou on tire à f/8-f/11 tout est bon j'ai eu le top c'est à dire le 5,6 meogon mais je l'ai viré car pas assez lumineux en ce moment je tire avec un rare " ce rokkor " une belle bête avec une large bague ... maintenant si c'est pour faire du 50 x 60 c'est autre chose
Pierre
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même en 13x18, on peut vouloir faire un gros recadrage ! N'avez vous finallement jamais tiré en verticale une photo horizontale et inversement ?
Ceci dit, il est certains qu'un bon 4 lentilles peut suffir jusqu'au 18 x 24, avec mon premier agrandisseur, les résultats n'était pas terribles, j'avais alors trouvé un Nikon f4, et j'avais vraiment vu la différence !
C'est comme avec nos optiques leica, à force de s'éduquer le regard, on a du mal a utiliser des bonnes optiques, mais légèrement moins top que d'autres...
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Pierre a écrit :
...........même en 13x18, on peut vouloir faire un gros recadrage ! N'avez vous finallement jamais tiré en verticale une photo horizontale et inversement ?...


Non jamais, le choix je le fais toujours à la prise de vue :wink:
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Eric Bascoul
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pas vraiment d'accord sur le fait que la différence de qualité ne se voit pas en 13x18.
au niveau du contraste et du microcontraste
(même si en N&B on peut un peu le rattraper par le grade, bien que ce ne soit pas tout à fait pareil),
et du rendu chromatique il y a une différence.

par ailleurs il ne faut pas s'imaginer qu'une bonne optique ne fasse le "trou" qu'en grand format.
pour un 50x75 et plus grand encore, il vaut mieux passer à un objectif spécialement calculé pour faire du géant,
Rodagon G par exemple, et croyez moi, la différence saute aux yeux ! :content:
(c'est du vécu :wink: )
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
EricBascoulDIDO a écrit :
...........pour un 50x75 ou plus grand encore, il vaut mieux passer à un objectif spécialement calculé pour faire du géant,
Rodagon G par exemple, et croyez moi, la différence saute aux yeux ! :content:


Eric, on est parfaitement d'accord que pour un 2mx3m l'Appo soit mieux. :lol:
Mais pour le 13x18, on fait le test quand tu veux. Tu tires un 13x18 avec ton Apo, je tire un 13x18 avec mon Nikon, et on se retrouve devant une bière pour juger.
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Eric Bascoul
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c'est l'histoire d'un certain Dido, pas souvent d'accord :lol:
Manara a écrit :
Eric, on est parfaitement d'accord que pour un 2mx3m l'Appo soit mieux. :lol:...

ben non justement :non:
et c'était le sens de mon message précédent,
pour un 2x3m l'APO Rodagon est complètement à la rue (pas plus mieux que le Nikon), il est enfoncé par un Rodagon G
qui est sublime pour cette taille de tirage, optimisé pour cette gamme de rapport de reproduction
(vécu et testé sur des 80x120cm)

Manara a écrit :
...Mais pour le 13x18, on fait le test quand tu veux. Tu tires un 13x18 avec ton Apo, je tire un 13x18 avec mon Nikon, et on se retrouve devant une bière pour juger.

bah, ça aurait été avec plaisir,
mais pour plus de rigueur il aurait fallut que nous tirions le même original sur le même agrandisseur,
mais ce n'est pas possible, ça fait six mois que je n'ai plus de labo, ni d'APO Rodagon :roll:

quand j'étais tireur en labo pro, dans ma jeunesse :lol:,
comme nous avions le 50 Nikon et l'APO Rodagon,
quand nous n'avions pas de boulot, nous avions passé un petit moment à trier les objectifs pour les usages, sur un Durst AC650,
et crois moi, même en 13x18 la différence se voyait vraiment :content:
d'ailleurs mon boss avait vendu le Nikon après.
rien ne vaut un test comparatif, dans exactement les mêmes conditions opératoires pour éliminer toutes les variables
qui pourraient dénaturer la pertinence des résultats.

bon et puis de toute manière, on ne peut pas toujours être d'accord,
bon après midi à tous :D

et OK pour boire une bière avec toi , Manara :content:
jeb
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Salut Dido, toujours un plaisir de te lire.
Dis-moi, et le focotar 2,8/40 , tu le classerais comment, par rapport à ces divers cailloux – pour usage courant, s'entend, 18 - 24 jusqu'à 30 - 40 ?

Amitiés,

Jack
mektoub
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l'APO Rodagon-N, je suis persuadé qu'il fait le trou sur un 18x24 (je tire
rarement plus petit, pour moi le 18x24 est le format idéal en tirage de lecture
et en classement album au format italien) non pas pour une question de résolution
(les Nikkor sont très piqués aussi) mais pour une question de rendu. L'APO Rodagon-N
est très piqué sans être arraché, les images sont extrêmement sensuelles et
restituent bien les beaux flous des Leica.

Le Nikkor est très piqué, mais trop sec, idem pour le focotar. Question de goût, évidemment

Pour les très grand formats, je suis d'accord avec Dido, bien entendu, ici on parlait
à priori des formats "classiques" jusqu'au 40x50
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