Tri-X dans du D76 = c'est du costaud !...

Momie
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Rainer a écrit :
J'ai pas l'impression que momie soit si novice que ca et comprends aussi bien des loooongues explications que qui que ce soit d'autre.
D'ailleurs j'aime bien ses photos mais il faut mieux juger sur un tirage papier car le grain est toujours plus accentué sur un scan de negative.


Ca, ça fait plaisir :D :D surtout après un plantage pareil ! et les réflexions de ma femme, plutôt déçue par mes déboires, je vous laisse imaginer la scène, du type: :langue:
Merci, ça fait chaud au coeur :D :D

Voici les mêmes scans mais sans la courbe de contraste et le renforcement que j'applique pour les prévisualisation sur internet. C'est moins raide, et cela passera peut-être mieux sur papier grade 00 :roll:





"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Momie
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Allez, j'ai quand même réussi à développer une HP5 à l'ID11. Pour sauver les meubles :)








"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
jerom6
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Richard a écrit :
la méthode Kodak c'est agitation durant les 30 premières secondes puis 5 s toutes les trente seconde à raison d'un retournement toutes les secondes...soit trente puis 5 et à la main....Pour la nouvelle Tri-X le temps donné par Kodak est de 9'45" dans du D76 à 20° dilué 1+1....Pourquoi vouloir réinventer les notices constructeurs ...d'abord se contenter d'appliquer mécaniquement le process correspondant au produit utilisé et par la suite quand celui-ci est maitrisé on peut adapter si le besoin s'en fait sentir le dév selon sa façon d'exposer le film, de tirer, de l'agrandisseur utilisé etc...Mais si l'on respecte scrupuleusement le process Kodak un développement de Tri-X dans du D76 est inratable, il ne faut pas essayer de réinventer la roue de suite...


Euh, la méthode Kodak si je ne m'abuse, il n'y a pas d'agitation durant les 30 1ières secondes.

Provide initial agitation of up to 5 cycle, depending on
your results.

Let the tank sit for the remainder of the first 30 seconds.

After the first 30 seconds, agitate for 5 seconds at
30 second intervals. Agitation should consist of 2 to
5 cycles, depending on the contrast you need and the
type of tank.
zekkar
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:shock: Ya un os dans l'ID11 : pour TX/HP5 400 posée à 400 :

a: ta cell M6 est out et tu SURexpose de 2 diaphs
b : tu dev pour du nominal d'ou un gamma zarbi et du grain
c : ton thermomètre est out et donne 20 alors que tu es plus que chaud devant.
d : qq soit l'agit même si tu fais genre coquetel
e: ton scanner fait n'importe quoi
le mieux est de vérifier tous les points de plantage AMHA

Du D76/Id11 pour une expo normale cell étalonné Sans dilution à 12 mn ça fait gamma 0.7 avec des gris supers :wink:
bises

Par exemple (Dev Jules 12mn 20° TX 400) scan tirage 24x30:

Momie
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Quelle photo, une pure merveille, de la magie :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Bon, j'ai le bourdon ... :cry: Il faut avouer que je suis loin du compte... et je me sens un peu perdu :rollrouge:

Suite à une discussion sur le forum Labo Numérique, je renforce (en contraste, en grain et avec un peu de jaune) mes clichés pour une meilleure visualisation à l'écran.

Voici donc l'image brute sortie du scanner, sans renforcement, avec seulement l'histogramme resseré -il faisait couvert, pas un rayon de soleil -




Avec un petit coup de courbe:



Est-ce toujours aussi grave docteur ? J'aimerais savoir, avant de porter mon M6 à la révision ...

En utilisant l'ID11, je devais réduire mes temps d'une minute avec du 1+0 (donc 6:30 au lieu de 7:30) et agiter toutes les minutes très doucement la cuve en rotation, pour obtenir un résultat moins violent.

Au fait, je congèle mes films pour les conserver des mois, voire des années. Cela aurait-il un influence sur le développement, ou le grain ?

Merci beaucoup de votre aide, je finirai bien par y arriver :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Jean-Sébastien (Focus16)
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Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de discussion sur la soupe. Étranges résultats. Pour ajouter mon grain de sel, j'utilise la méthode de Jules et l'utiliserais tant que je trouverais de la TRI-X et du D-76.

Des exemples:




Paradoxal
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Quel magnifique rendu, Jean-Sébastien!
Paradoxal
danyves
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@Momie

Sur le bon chemin. :wink:
BONIN
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Une star ce Zekkar, quelle image :applaudir: :applaudir: :applaudir:
instagram.com/bo.henri
zekkar
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:oops:
merci
bises
Momie
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danyves a écrit :
@Momie

Sur le bon chemin. :wink:


Merci :!: Je m'accroche comme je peux. :wink:

Et je voudrais remercier tous les contributeurs de ce fil, car sans vous tous, je ne saurais pas où aller ...

Ce forum est très sympa, pro et réconfortant :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Momie
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Alors voilà:

TriX (Comme d'hab)
D76 1+1 (au lieu de 1+0...)
20°C PIL POIL
9 sec 45 PETANTES
Agitation chaque minute pendant 10 sec (au lieu de toutes les 30 sec pendant 5 sec)
Agitation A LA MAIN, douce et régulière, en donnant A LA CUVE un mouvement circulaire par seconde (au lieu de 8 à 10 tours de manivelle Patterson)

Comme un bon fromage blanc traditionnel A LA LOUCHE. Ce n'est pas parfait (mon film était sous exposé), mais ce n'est plus complètement loupé :D :

Merci encore à vous tous !! :D














"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
zekkar
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:applaudir:

Fais qd même vérifier l'étalonnage cell j'ai vu des M7 avec 1 diaph 1/2 dans la vue :wink:
Momie
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Oui, je vais m'y résoudre :(
J'avais fait la mesure sur le sol la plupart du temps, le ciel était très voilé, donc homogène. Tous mes batiments étaient sous ex d'au moins 1 diaph, très sombres.
Je m'attendais à un résultat plutôt (gris) clair, alors que je n'ai eu que du gris très -trop- sombre... :evil:

Bon, j'espère que le M6 ne va pas être immobilisé trop longtemps ... C'est tout de même frustrant pour du matériel Leica :?
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
bardamu
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Une petite question concernant la méthode de Jules, pour un novice en chimie :-)

Quand on remplit les deux litres initiaux (A et B), il s'agit bien de la solution dite de réserve (1+0) obtenue après dilution de la poudre ?

Donc lors des premiers films, ne doit-on pas respecter les temps prescrits par Kodak pour du d-76 à 20° (6 3/4mn), au lieu de laisser à 11/12 minutes ?

Je comprends qu'après, lorsque l'on remplit avec A avec B, on puisse laisser agir plus longtemps, mais au démarrage du process de jules, je suis sceptique...

Ou alors A et B devaient être initialement déjà deux solutions à 1+1 ?

PS. Quand je remplis A avec B, c'est quelques gouttes seulement...je pensais que le film aurait "bouffé" plus de révélateur de la solution dite A...

Merci de vos éclaircissements !

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