Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
michelangelo a écrit : Voici une photo que j'ai prise lorsque j'avais 16 ansTu aurais pu devenir un bon photographe. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Merci à Danyves pour cette précision au sujet de la notion de copyright, qui dans ce cas ne doit en effet pas être appropriée ; je n’étais d’ailleurs pas sûr de moi en écrivant ce © pour indiquer la propriété de cette image par la galerie Claude Bernard ; je suppose qu’elle possède ce tirage, ainsi que huit autres d’Henri Cartier-Bresson qui sont probablement en vente.
Michelangelo a écrit : (…) Voici une photo que j'ai prise lorsque j'avais 16 ans, (…) L'influence est manifeste... (…) C'est vers cette direction de l'instant décisif que me portaient mes pas, (…)Jean D. |
Dahu |
|
Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
Ce fil est passionnant, et en fait oublier d'autres qui le sont un peu moins. On part d'une question un peu banale, mais non dénuée d'intérêt, de savoir si certains photographient au M sous la pluie, et grâce à une photo d'HCB, voilà où en arrive la discussion.
Voilà pourquoi j'aime Summilux. |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1801Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
La pluie, c'est vivifiant...
De temps à autre, un peu de culture ne saurait nuire! Polo |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Polo a écrit : La pluie, c'est vivifiant... De temps à autre, un peu de culture ne saurait nuire! Polo Ca n'est pas pour être ronchon mais la géométrie dans les photos d'HCB commentée en 2007, ca n'est pas vraiment une envolée de la culture photographique. Même si c'est mieux qu'une engueulade argentique/numérique en effet. |
titi |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
pascal_meheut |
|
titi a écrit : ouaip! il faudra un jour penser à tuer le père... Ou au moins à quitter la maison familiale et à parler d'autres personnes que nos parents HCB, Doisneau... 8) |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
J'ai donné quelques pistes dans Livres, Sites.....
Un autre point de départ http://www.photographylot.blogspot.com/ |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Trouver un contemporain, reconnu par le MoMA, en-dessous de 85 balais, qui utilise le Leica en étant créatif
Nan Goldin ? ou : http://www.valeriejouve.com/ mais elle n'a pas de Leica |
danyves |
|
Josef Koudelka ? |
Summicron2 |
|
Je ne lis pas l'espagnol mais il a l'air de dire des choses sur le Leica, et le M8 "fait pour la couleur":
http://www.quesabesde.com/noticias/seba ... e07,1_3339 |
pascal_meheut |
|
Summicron2 a écrit : Trouver un contemporain, reconnu par le MoMA, en-dessous de 85 balais, qui utilise le Leica en étant créatif Pas faux mais on peut aussi dire "trouver un contemporain reconnu par le MoMA qui utilise autre chose qu'une chambre 4x5" au moins et pour faire autre chose que du conceptuel". Et puis, historiquement, le Leica n'est pas pour exposer au musée mais pour faire du reportage. La transition qui se fait avec "Family of Man" marque d'ailleurs la fin de la domination de la photo humaniste d'après certains historiens de l'art (merde, je me mets à parler comme un article de Télérama ) |
regish |
|
Membre des Amis Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Summicron2 a écrit : Je ne lis pas l'espagnol mais il a l'air de dire des choses sur le Leica, et le M8 "fait pour la couleur":http://www.quesabesde.com/noticias/seba ... e07,1_3339 En gros Salgado dit qu'obtenir des clichés en noir et blanc demande trop de temps de travail (je suppose de post-traitement) et que le problème est au niveau de la prise de vue, de la "capture" de l'image. Il essaye d'obtenir de Leica qu'ils produisent un bon appareil numérique pour le blanc et noir. Pour lui le M8 est fait pour la couleur. Il dit également qu'il utilise de la TriX, du Pentax et du Leica et qu'il commence avec les mesures de sécurité dans les aéroports à avoir beaucoup de problèmes avec les pellicules qui sont trop fortement exposées aux rayons X. 8) |
Summicron2 |
|
|
danyves |
|
Je souscrit entièrement à la note de pascal_meheut.
On peut dire que le MoMa a MoMifié une certaine photographie. Les héritiers conceptuels du groupe f64. "Et puis, historiquement, le Leica n'est pas pour exposer au musée mais pour faire du reportage. " Absolument. C'est ce que pensait aussi Robert Frank, malgré tout. John Szarkowski n'a pas rendu service à la photographie, au final. |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités