Leica M8 : prise en main

gautier
    Re: Investir dans un M8 ou un R9 ou Argentique contre Numéri
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Doc Henry a écrit :
-acheter(neuf) un R9 avec des optiques que j'ai déjà puisque j'ai 2 Leica Reflex ?
Excellente solution si tu ne souhaites pas faire tout de suite du numérique (un DMR d'occasion reste possible le jour où tu veux en faire).

Doc Henry a écrit :
-acheter un R8 et acheter (d'occasion bien que je n'aime pas) un DMR ?
La solution à retenir si tu veux passer tout de suite en numérique. Autre possibilité pour t'essayer au numérique en attendant le Leica R10 : acheter un Canon EOS pas trop cher et une bague d'adaptation (attention : perte du diaphragme automatique).

Si tu n'as jamais utilisé de Leica M, je ne te conseillerai pas la solution M8. Du moins sans une sérieuse prise en main préalable.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
gautier
    Re: Investir dans un M8 ou un R9 ou Argentique contre Numéri
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
jacquesm a écrit :
gautier a écrit :
Doc Henry a écrit :
-acheter un R8 et acheter (d'occasion bien que je n'aime pas) un DMR ?
La solution à retenir si tu veux passer tout de suite en numérique. Autre possibilité pour t'essayer au numérique en attendant le Leica R10 : acheter un Canon EOS pas trop cher et une bague d'adaptation (attention : perte du diaphragme automatique).



Attention à ce que tu écris Gautier, tu vas te faire modérer :shock: :wink:
Sur summilux.net, il n'y a pas d'attaques contre ceux qui utilisent des Canon, des ZI ou autres... C'est un mythe.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
jacquesm a écrit :
Pas tout à fait quand même... :roll: 8)


http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=15755


Je ne sais pas ce qui s'est passé mais tu l'as cherché : dire qu'un 100 Apo Macro peut faire double emploi, on n'a pas idée :cry:

Je blague, j'ai aussi revendu le mien il y a qque temps déjà (double emploi avec le 60/2.8 et le 90/2 pour mon usage)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
danyves a écrit :
Sur L-Camera Forum, trois exemples de profils

J'ai configuré légèrement différemment, je ne dépasse pas les 640 ISO, je trouve qu'au-dessus, c'est ignoble (déformation GF), j'aurais préféré du 80 ISO.

1: ISO 160, EV -2/3, Daylight, DNG
2: ISO 320, EV -2/3, Tungsten, DNG
3: ISO 320, EV -1/3, Auto, DNG+JPG Fine, Black + White
le problème avec ce dernier, c'est le temps d'enrégistrement sur la carte SD (EXtreme III) de 6-7 secondes...
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Philipe.D à écrit

1: ISO 160, EV -2/3, Daylight, DNG
1: ISO 160, EV -2/3, Daylight, DNG
2: ISO 320, EV -2/3, Tungsten, DNG
3: ISO 320, EV -1/3, Auto, DNG+JPG Fine, Black + White


Pour moi:

1: ISO 320, EV 0, Auto DNG+JPG standard
2: ISO 640 EV 0, Auto DNG+JPG standard
3: ISO 1250EV 0, Auto, DNG+JPG standard

Je retiens ton

2: ISO 320, EV -2/3, Tungsten, DNG

que je vais sans doute adapter pour mon 3 en

3: ISO 640, EV -2/3, Tungsten, DNG+JPG standard
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Utilisez vous vraiment ces profils ?
J'ai aussi paramétré mon M8 (comme je l'avais fait pour mon D7d), mais à l'usage, avec l'Alzheimer qui guette même ceux qui ont abandonné l'argentique :wink:, j'ai tendance à oublier les réglages, et je ne m'en sers jamais.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
1: 160 iso - DNG + Jpeg fine - balance A

2: 320 iso - DNG + Jpeg fine - balance A

3: 1250 iso - DNG + Jpeg fine - balance A

En fait, les réglages sont iquasi dentiques, car j'ai remarqué que la balance des blancs en A s'en tire relativement bien, et que le rattrapage des bascules par les softs lightroom) est aisé ...

L'usage des iso est proche des habitudes argentiques ... le 160 pour la finesse, le 320 comme de la TriX ou HP5 ( du passe partout ), et le 1250 comme un bon 1600 iso habituel ... en cas d'éclairages trop complexes, une balance ponctuelle est parfaite ...

j'ai essayé les modif de valeurs d'expo, qui en fait ne s'appliquent qu'aux Jpeg ... sans intérêt au final ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Il est vrai que le plus simple est le mieux. On retrouve les principes de l'argentique effectivement.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
pour moi, l'avantage est de pouvoir ( éventuellement ) passer du numérique à l'argentique sans prise de tête, et de ne pas perdre mes reflexes de prises de vue ...
je me suis même permis de faire du M8 avec cellule à main ... :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
J'ai toujours la Sekonic L-306B à la ceinture. :wink:

A propos de photos en lumière disponible

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ht-m8.html

Vérification faite mes réglages effectifs actuels sont identiques, repris hier soir :

1: 160 ISO - DNG + JPG fine - balance A

2: 320 ISO - DNG + JPG fine - balance A

3: 1250 ISO - DNG + JJPG fine - balance A

Ce qui fait 136 vues sur une carte de 2GB, soit un équivalent de 3 films.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
brivadois a écrit :
Utilisez vous vraiment ces profils ?

Le #1 à 99%
Le #0 peut être configuré et changé à la volée selon les besoins momentanés.
Le plus souvent des 1% restant, je passe en 160 ISO au 2ème cliché. ;)
Faut pas trembler, donc pas de femme-femme à moins de 5000 ISO. :lol:
Doc Henry
    Basique et netteté
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Merci à gauthier,jacquesm pascale meheut ...pour les réponses et conseils.
Investir ou dépenser plus de 4250 Euros en ces temps méritent môre réflexion.Effectivement je n'ai pas l'expérience de la télémétrie que vous avez amis M8istes !peut-être l'Alzheimer me guette-t-il également?je veux quelquechose de simple à l'usage! un peu basique celui là me diriez vous?
Quant à la netteté j'ai fait l'internat dans différentes spécialités dont l'optalmo ou l'ORL en chirurgie les appareils utilisés (loupe)pour voir de près sont tous de chez Leitz on a eu un ou 2 Nikon-Olympus mais tous mes confrères préfèrent travailler avec les Leitz.Curieux non?
Amitiés à tous
mon coeur balance pour le R9
Jmichel33
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 8 nov 2007
Euskadi
philipandre a écrit :
.

j'ai essayé les modif de valeurs d'expo, qui en fait ne s'appliquent qu'aux Jpeg ... sans intérêt au final ...


Bonsoir,

Ce que tu dis c'est que la correction de l'exposition ne servirait à rien en format DNG ?
Tu peux expliquer, parce que je ne comprend absolument pas. Certes, on peut en post-traitement effectuer par mal de choses, mais ce n'est pas sans perte, il me semble.

Personnellement le passage de l'argentique vers le numérique ne s'est pas réalisé sans déconvenues, et j'ai pris le parti (peut-être à tort...) d'être aussi pointilleux sur l'exposition que nous l'étions avec l'Extachrome où à 1/3 d'iL près le résultat pouvait s'avérer catastrophique et irréparable.

Je me trompe ?
"L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités