M8, M8-2 ...les photos

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Un dernier triptyque avant d'aller au lit ... ici, il est 23h 45 ... et la journée devant l'écran demande un peu de repos ...



le natif M8



Sur saturation volontaire des couleurs



traitement en NB viré simplement par le jeu des saturations couleur en niveau de gris




je ne vous cacherais pas qu'aujourd'hui, pour moi, des portes se sont ouvertes ... en grands !

le M8 est un excellent " faiseur d'images" au même titre que n'importe quel numérique ou argentique ...
parce qu'il est M8 et numérique, il ne faut pas s'attendre à avoir sur sa carte un " produit fini ", encore plus " photo MacDo" que ce qui lui est reproché ...

Lui aussi n'est qu'un enregistreur ... rien de plus ... en réalité ! il ne faut surtout pas le perdre vue une seconde

Un photo NB faite au M ou au vissant, sur argentique, demande un très bon travail de laboratoire et d'interprétation pour devenir un bonne image, digne de ce nom ...

L'appareil seul, la qualité optique ou le talent du photographe ne font pas tout ... derrière, il y a le talent du tireur ... celui qui va savoir faire "ressortir " ce qui est " en plus " ...

Le M8 et sa technologie numérique en est au même stade, seul le support est différent, et le laboratoire est devenu un ordinateur ... plus de chimie, plus de pièce noire, plus de "miracle" de voir " monter l'image " ... c'est vrais ... mais le numérique apporte une évidente possibilité de réaction rapide, précise, pointue, bien plus créative, pour qui sais être créateur, ou interprète des sa production d'images. la limite n'est plus matérielle, ni technique, la limite est celle du photographe ... et c'est ça le plus terrible à accepter ... tout les outils sont là,disponibles, plus d'échappatoires ...

il est aussi difficile de faire un très bonne image sur baryté, que devant un écran, et inversement bien sur... avoir les doigts dans l'hyposulfite, et les sinus rongés pas l'acide acétique, n'est pas plus glorieux que de se briser la vue sur un moniteur ...

L'important, n'est il pas le résultat final et la satisfaction personnelle qui en est tirée ...

je ne crois plus à la supériorité opératoire de l'argentique sur le numérique, et si des photos " vintage " se vendent bien auprès des collectionneurs, les images contemporaines numériques, se vendent tout autant ... et elle font le quotidien de nosvies ... partout, tout le temps ...

l'une et 'autre de ces technologies ne sont pas opposées, bien au contraire, elle sont totalement complémentaires ...

ce qui me réjouit, c'est de constater que mon Canon de 1966 est parfaitement en harmonie avec le M8, et je ne désespère pas de voir des photos faites au Thambar et M8 un de ces jour en ligne ... et si je pouvais encore, je ferais bien volontiers quelques clichés avec un viel Elmar 5cm f: 3.5 ... histoire de pousser encore plus loin la compatibilité ...:lol:

souvent, lorsque je lis ces accrochages entre fanas inconditionnels du sel d'agent, et les fanas ( quelques fois plus modérés) du monde du pixel, je me dit que par chance le monde a évolué ... que les scann de néga argentiques sont des images numériques, avec un peu de trace de grains en plus sans doute et que toshop est tout de même un labo qui sert à beaucoup aux argen-tiqueurs ...
une chance que l'informatique soit là, avec sont système binaire" de base ", car sans lui, nous ne pourrions partager notre savoir, et nous faire voir nos belles images fait avec nos si beaux "Zappareils Leica "

une chance aussi que la presse n'en soit plus au " belinos", et que les Dedion Bouton ne sont plus en circulation ...

Tout cela n'empêche pas de lire de temps à autre un vieux numéro de la presse d'avant guerre ( je vous laisse le choix du numéro de série) et d'aimer les vieux et sympathique "tacots ";

ce que j'espère, c'est que pour vous comme pour moi, aujourd'hui, ces modestes tentatives vous ont permis de vous rendre compte que rien n'est supérieur ou inférieur en matière d'images, et des possibilité immenses sont incroyablement à la portée de tous ...

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit

AMEN
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Philippeandre, merci pour ce bel essai d'analyse parfaitement juste.

Pour les anglophones -encore- cet article de Lance Rosenfield, ingénieur américain de 33 ans sur son stage avec David Alan Harvey [Magnum]

Au milieu de l'article un passage sur l'évolution du photojournalisme avec cette phrase de Brian Storm :"Si vous combattez la technologie, vous perdrez toujours."

http://www.digitaljournalist.org/issue0 ... field.html
ostrium
    .
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
ostrium
    ..
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
PAs terrible le M8 :shock: , en plus avec les tâches sur le capteur:)
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Entre nous, c'est bien moins pire que les pétouilles sur les négas, et la repique au pinceau à poil fin ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
ostrium
peut etre ...
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M8 à Montmartre, au rendez-vous des APN :roll: :



+ 'cron 35 PO, 640 ISO, 1/3 s à main levée :wink:
..

Il sait faire aussi la source de la Loue :

.


à la grande vitesse de 1/11 s pour 160 ISO

..



au 1/30 s

Arnaud,
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
A Chartres

Leica M8 Summicron 2.8/24mm filtre UV/IR

Le Café Serpente







alain.besancon
    avis, conseil
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10423
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste pour avis et conseils: je ne fais plus de N&B depuis presque 40 ans .... :wink: et pas bcp de goût pour!
Un essai de traitement d'une image couleur (déjà montrée) et issue du M8 en N&B, le tout sous PhotoShop Eléments car en Capture One je n'ai pas tout pigé :oops:
Et issu du boîtier directement? Vraiment plus mauvais?

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pour moi c'est bon.
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10423
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci; j'espère que tu n'es pas trop indulgent :wink:
Dans mes nombreuses tares, je ne "vois" pas en N&B; cette image me parraissait bien banale en couleurs ... peut être est elle un poil meilleure en N&B; je crois que je vais essayer un peu plus souvent .... ah, ce M8 :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Chartres (suite)



danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Chartres









danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Chartres (fin)














Les photos de Chartres on été prises en mode DNG+JPEG. J'ai utilisé les jpegs sans traitement, brut de boitier M8.
alain.besancon
    gris, gris
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10423
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Temps froid, gris et pluvieux ... rien d'autre à faire que d'aller voir une petite expo artisanale.
Sous une tente, éclairage, 1280 ISO, M8 + Elmarit 2,8/28mm Asph, BdB en auto.

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités