Au sujet du ZI Sonnar f:1,5/50 mm

jerom6
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Bon, je développe mes essais ce week end de toute façon. A priori, il donne des résultats à la hauteur de mes espérances de toute façon.

(par contre, il y a une grosse pétouille sur la joue de la demoiselle). :wink:
Jean-Claude
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adonf a écrit :
...Le Sonnar est justement par défaut "étudié" (réglé) pour ne pas avoir de focus shift à f/2.8. En dessous (donc à f/1.5), il y a du front focus et au dessus (f/4 et plus), du back focus, qui peut être compensé (ou pas) par la PDC.


Oui, on est là dans les caractéristiques de 50 ZI.
J'avais toujours en tête la dizaine de centimètres de "front focus" dont parle Jean-Seb. dans le fil voisin... 10 cm, c'est en dehors des caractéristiques d'un objo "sphérique".

Magnifique comme ça, jeb en tous cas pas plus claire :wink:
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
jeb
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Merci. En tout cas, à utiliser comme ça, je suis très content du résultat en terme de finesse et de rendu. Le f: 1,5 n'est manifestement pas seulement là pour la frime. Vais continuer à parcourir mes images de voyage au Maroc et vous en enverrai quelques unes. :lol:
adonf
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Jean-Claude a écrit :
J'avais toujours en tête la dizaine de centimètres de "front focus" dont parle Jean-Seb. dans le fil voisin...

Houlà oui, 10cm c'est méchant. Probablement un problème de tirage optique.
Je serais étonné que le focus shift des Sonnar et autres Summilux 35 ASPH qui font tant de "Buzz" soient très au delà du centimètre en MAP rapprochée (ok, ça peut parfois être un embêtant quand même à PO).


JEB, d'autres images du Maroc steupl ! :D
Ekreviss
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Magnifique image, jeb !

A quand un séminaire Lausannois sur le Sonnar ?

:wink:
Ekreviss
mektoub
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Vieux briscard
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superbe image, et superbe tirage, en effet ...
yousse
    ...
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Dites les gars, excusez mais c'est quoi "focus shift" et "back focus" ????? ça doit être un problème de mise au point (focus) mais quoi ?
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
adonf
    Re: ...
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Nanterre Plage
yousse a écrit :
Dites les gars, excusez mais c'est quoi "focus shift" et "back focus" ????? ça doit être un problème de mise au point (focus) mais quoi ?


C'est en fait un effet de l'aberration sphérique : les rayons périphériques ne se focalisent pas à la même distance que les rayons centraux. (les bords ont une distance focale inférieure à celle du centre)

Du coup, quand on "coupe" les rayons périphériques avec le diaphragme, l'image est constituée en plus grande part des rayons centraux, focalisés plus loin. Au contraire, si on ouvre le diaphragme, l'image peut être essentiellement dessinée par des rayons plus périphériques, focalisés plus près. Le résultat, c'est que le plan où la majorité des rayons est focalisée se déplace en fonction de l'ouverture du diaphragme.

En général, les objectifs sont calibrés pour la pleine ouverture et du coup le plan de netteté recule à mesure qu'on ferme le diaphragme (back-focus). Celà peut être couvert ou non par la profondeur de champ (en fonction de la taille du cercle de confusion qu'on se fixe). C'est un phénomène qu'on observe sur quasiment tous les objectifs lumineux (le 50/1.4 ASPH Leica l'évite parcequ'il est hyper corrigé, mais c'est bien le seul).

C'est exactement pareil pour un reflex à partir du moment où on fait la MAP à PO.

Ca devient visible et gênant en numérique, parce que le support n'a aucune épaisseur et est parfaitement plat : toute courbure du plan se voit avec un M8.

Zeiss a fait le choix (discutable, mais ils peuvent changer le réglage à titre gracieux) de calibrer leur Sonnar pour f/2.8. Le plan net correspond donc pil-poil au télémètre à f/2.8. En dessous, il y a du front-focus, au dessus, du back-focus.

Si on cumule : Télémètre déréglé, capteur numérique, optique lumineuse (donc faible PDC à PO et très souvent focus shift) et potentiellement déréglée, ça fait des utilisateurs pas contents.
C'est aussi pour ça que Leica prends en charge à Solms le codage de certains objectifs : ils les révisent à l'occasion et les règlent au micropoil pour assurer les meilleures conditions.

Explications plus détaillées et peut être plus claires :
http://www.vanwalree.com/optics/spherical.html

Un peu d'histoire :
http://dominique.guebey.club.fr/photo/tech/fast.htm
yousse
    ...
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Merci mon cher Adonf, réponse claire et précise.
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jerom6
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Merci aussi, je me rends compte que je n'avais pas tout compris.
brivadois
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brioude (43)
Pareil: merci adonf, on en apprend tous les jours.
Ce phénomène est donc au moins aussi important sur le VC Nokton 50 f:1,5. Savez vous à quelle ouverture celui-ci est calé pour le plan net ?

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
adonf
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Nanterre Plage
brivadois a écrit :
Ce phénomène est donc au moins aussi important sur le VC Nokton 50 f:1,5.


Pas nécessairement : il a deux surfaces asphériques, les aberrations sont sans doute mieux corrigées que sur le Sonnar.

brivadois a écrit :
Savez vous à quelle ouverture celui-ci est calé pour le plan net ?


Probablement à pleine ouverture. D'après E.Puts, le focus shift se manifeste légèrement à f/4.
jean-seb
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En effet merci Adonf pour cette explication magistrale, c'est quand même regrettable de la part de Zeiss de caler un objectif ultra lumineux a 2.8 et non 1.5 !

J'espère que je pourrai profiter du SAV gratuit de Zeiss bien que mon objectif ai été acheté au Japon... sinon il ne me restera plus qu'a tartiner une couche supplémentaire de gélatine sur mes films ! :wink:
jeb
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Passionnant… Mais moi topiau, moi pas tout comprendre: en somme, je devrais compenser mentalement la mise au point pour être sûr d'être net par rapport à ce que je vois dans le merveilleux viseur de mon M6, et cela surtout à 1,5 et 2 ? On parle tantôt de 10 cm, tantôt d'1 cm? Qu'est-ce qui est le plus réaliste? Sur les images que j'ai postées, voit-on l'effet de cette aberration?
D'autre tirages en train de sécher… mais c'est long, le baryté… :wink:
Laurent A
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Merci aussi à Adonf pour son explication très claire...
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