reprise laboratoire maintenant le choix des autres produits

Patm
    reprise laboratoire maintenant le choix des autres produits
Membre des Amis
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Je pense avoir trouvé mon révélateur film, Rodinal et Berger A49, ensuite le PMK
Maintenant je suis à la recherche d'un révélateur papier, de papier(un ton neutre, un ton chaud que j'apprécie particulièrement)

Je recherche une pellicule 400 asa et une 100 asa, j'ai un petit faible pour la Rollei retro, je suis preneur sur des renseignements complémentaires

Merci d'avance

Summicron 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
sels d'argent
    Re: reprise laboratoire maintenant le choix des autres produ
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Summicron 45 a écrit :
Bonjour

Je pense avoir trouvé mon révélateur film, Rodinal et Berger A49, ensuite le PMK
Maintenant je suis à la recherche d'un révélateur papier, de papier(un ton neutre, un ton chaud que j'apprécie particulièrement)

Je recherche une pellicule 400 asa et une 100 asa, j'ai un petit faible pour la Rollei retro, je suis preneur sur des renseignements complémentaires

Merci d'avance

Summicron 45

Révélateur papier :

ton nuetre voire un peu froid : Tetenal Eukobrom, idéal pour avoir des noirs profonds

ton chaud : Tetenal Variospeed W : tonalité chaude, pas très cher

papiers :

neutre, voire froid : Bergger NB : bonne DMax, restitue bien le piqué de l'image

neutre à très chaud : Bergger CB ou CX importante variation de tonalité allant de noirs pratiquement neutre à des noirs très chauds selon le révélateur employé, bon rendu dans les ombres, noirs profonds, très bon piqué

le CX est un peu moins brillant que le CB, moins connu mais vraiment superbe ; hélas sa production risque de ne pas reprendre
,
l'Ilford Warmtone est bien aussi, bien que le support soit un peu moins blanc que celui du Bergger et que la tonalité puisse plus tirer vers le verdâtre que celle du Bergger

un papier que je ne conseille pas : le Foma 111 ; il n'est certes pas cher, mais il donne des images un peu "molles" manquant de définition et ses noirs manquent de profondeur

le 131 n'est aps mal mais lent (encore plus que le Bergger CB) et la base crème ne convient pas à tous les tirages

en outre, selon une utilisatrice régulière, il réagit de façon un peu capricieuse aux différences de densités des négatifs
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
sels d'argent a écrit :
l'Ilford Warmtone est bien aussi, bien que le support soit un peu moins blanc que celui du Bergger et que la tonalité puisse plus tirer vers le verdâtre que celle du Bergger

Pour régler le fait que le support soit un peu moins blanc, solution très simple (que je fais sur le Warmtone) rajouter 4 ml d'Additif de blanchissement CLF de Bergger par litre de révélateur. Cet aditif rend le Warmtone aussi blanc que le FB.
http://www.bergger.fr/palter.htm
Pour la tonalité verdâtre, solution très simple, dans le cycle de lavage rajouter un passage dans du Sélénium 1+19 pendant 5 mn. Ce traitement est pratiquement obligatoire avec tout les papiers ton chaud pour éviter l'aspect très très légèrement verdâtre.
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Manara a écrit :
sels d'argent a écrit :

Pour régler le fait que le support soit un peu moins blanc, solution très simple (que je fais sur le Warmtone) rajouter 4 ml d'Additif de blanchissement CLF de Bergger par litre de révélateur. Cet aditif rend le Warmtone aussi blanc que le FB.
http://www.bergger.fr/palter.htm
Pour la tonalité verdâtre, solution très simple, dans le cycle de lavage rajouter un passage dans du Sélénium 1+19 pendant 5 mn. Ce traitement est pratiquement obligatoire avec tout les papiers ton chaud pour éviter l'aspect très très légèrement verdâtre.

c'est sûr, mais "naturellement" la dominante verdâtre est quand même largement moins visible sur le CB que le Warmtone et tout le monde n'a pas forcément envie de faire en plus un passage dans le sélénium (bien que sur un bon tirage on y gagne à le faire)
Manara
Depuis le 1 avr 2004
"Naturellement", le papier Warmtone est complètement blanc. Il faut l'exposer le révéler et le fixer :lol: :lol:
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Moi je ne suis pas d'accord du tout avec Sels d'argent concernant le foma 111. C'est un papier que j'adore, certes il nécéssite de tirer plus contrasté mais franchement, c'est un très beau papier. Je le développe dans du Ilford Harman Cooltone j'obtiens des noirs très profonds. Si je le développe dans du Warmtone de chez ilford, les noirs sont moins profonds, mais la qualité est tres bonne. Le ton chaud est peu prononcé.
En ce qui concerne les films, perso, j'aime bcp la gamme foma, et en plus elle n'est pas chere. Sinon, en 100 iso, j'aime bcp la fuji acros, posée à 50 et developpée dans le PMK. Ou bien la FP4. Je déconseille les TMax, car je les trouve trop capricieuses, et ca tombe vite dans l'excès...
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Aurélien87 a écrit :
Moi je ne suis pas d'accord du tout avec Sels d'argent concernant le foma 111. C'est un papier que j'adore, certes il nécéssite de tirer plus contrasté mais franchement, c'est un très beau papier. Je le développe dans du Ilford Harman Cooltone j'obtiens des noirs très profonds. Si je le développe dans du Warmtone de chez ilford, les noirs sont moins profonds, mais la qualité est tres bonne. Le ton chaud est peu prononcé.

faudrait peut-êre que je donne une nouvelle chance à ce papier alors, même si comparé aux papiers mentionnés plus haut, je l'avais trouvé un peu "fade" et si qq clients avaient eu également le même avis quand à ce papier
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Il suffit de savoir que quand tu es en grade 2 sur un papier ordinaire, là il va falloir etre en 3 ou 3.5. Mais je le trouve tres beau.
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Aurélien87, tu confirmes donc ce que disait sels d'argent, le foma manque un peu de contraste :wink:
tipi
Régulier
Depuis le 3 mars 2007
paris
Que donnera un papier ton chaud (l'Ilford Wartone) developpé avec un revelateur ton froid (le Tetenal) ? J'aimerais garder des tons légèrement chauds, sans excès. Je précise que je termine par un bain de selenium. Merci de vos conseils.
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Non, sels d'argent manque d'une profondeur dans les noirs. Moi je dis que l'échelle de contraste est décalée. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas atteindre un noir max avec un contraste moyen à faible. Faut pas tout mélanger. Mais ca veut dire qu'on aura bcp de nuances de gris. Ce qui peut faire que le tirage est trop doux.
Ceci dit, c'est un papier qui mérite une révélation de 3 minutes, voire plus... Mais franchement, moi ce papier me comble...
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
tipi a écrit :
Que donnera un papier ton chaud (l'Ilford Wartone) developpé avec un revelateur ton froid (le Tetenal) ?

la tonalité tendra vers un ton neutre ; avec certains révélateurs (par exempel le Tetenal Dokumol) tu dois même pouvoir obtenir un ton froid, notamment sur les papiers Bergger (ou Forte ou Moersch, c'étaient en gros les mêmes)

en fait la tonalité chaude est due à une granulation fine, donc schématiquement un révélateur ton froid a tendance à augmenter la taille du grain et un révélateur ton chaud à la réduire

et l'eukobrom offre par ailleurs de beaux noirs

citation :

J'aimerais garder des tons légèrement chauds, sans excès. Je précise que je termine par un bain de selenium. Merci de vos conseils.

l'usage d'un révélateur ton cahud limitera les variations de tonalité provoquées par le virage au sélénium

donc, comme les papiers tons chaus sont réactifs au traitement utilisé au niveau de leur tonalité, en jouant avec la dilution et l'oxidation du révélateur d'une part et la concentration du virage au sélénium, avec quelques essais tu peux arriver à trouver la tonalité que tu recherches

Retourner vers Labo argentique