visoflex+M8 utopie ou 8eme merveille du monde?

amansjeanphilippe
    visoflex+M8 utopie ou 8eme merveille du monde?
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai un M8 et un 135F2.8 de 1965 (dévissable pour un montage sur viso) dont les images sont vramment bien quand c'est "au point". Je cherche d'ailleurs la bague 16462 pour faire un essai.
Ma question: les optiques viso sont-elles aux standards modernes de qualité optique?
Mettre le doigt dans l'engrenage "viso" est-il une stupidité ou un coup de génie pour étendre les champ visuel du M8 vers les long télé?
Donc parlez moi un peu de vos optiques viso, lesquelles choisir et lesquelles éviter?
Je recherche :
une bague 16462 pour faire un essai.
un verre clair de viso III micro
une viso III avec prisme à 90° bon état pas cher
un viseur 5x droit si possible "micro"
un bague M-nikon femelle pour monter la viso sur un soufflet nikon.
merci
J.Ph.
charly
Habitué
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Une seule solution essayer par soi-même.
Dans tous les cas même si les objectifs étaient au top du top aucun pro utiliserait ce systeme... Mais il est vrai que ca peut etre drole à utiliser. En amateur c'est bien le but: se faire plaisir.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir

Ronald Schmidt, Visoflexibility, Leica M8 with Visoflex, Leica Fotografie International,
5/2007 June/July p 22-29.

Macro jusqu'à teleobjectifs 135/200/400 mm
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
peux-tu me faire un PDF de l'article?
merci.
J.Ph.
Ps: je ne suis pas un pro!
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:P En Pro "allumé" genre Irak avec 2 M8 et une viso et du telyt 200 ou un bon vieux 125 2.5 on doit pouvoir bosser sans se faire allumer....
:arrow: :arrow:
Pascal pas taper 8)
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un mode liveview sur un M8 replacerait bien une visoflex !
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En attendant liveview, tu peux voir les résultats viso III ici : viso Jura :!:

un test sans prétention: viso+objos

Arnaud
Summicron2
    Viso 3
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu, pour le fun, mais en argentique.

Avec l'elmar 65 (pas terrible dans sa version 1)

Perso, je n'ai pas été emballé. La MaP sur le dépoli, sombre et granuleux, n'est pas évidente. J'avais pourtant la loupe 5x "cheminée d'usine".

Avec un 135, cela doit aller mieux. Enfin, j'imagine :lol:

Sur le plan construction, c'est beau : un mélange de génie mécanique fin allemand et de design spatial soviétique :lol: C'était fait à Sankt Ingbert, en Sarre, dans l'atelier SaarOptico. Apparemment en grandes quantités car il y a pléthore de Viso3 sur le marché...
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
@amansjeanphilippe

Je ne peux pas faire de PDF sur Leica fotografie

Voir

http://www.lfi-online.de/ceemes/article/show/200/

5.00 euros le 2007/5
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bon ben visiblement, les viso sont plus souvent sur une étagère que dans le sac....
avez-vous une bonne adresse pour trouver ce genre de matos (à part Ebay) car à la maison du L... tout ce qui est viso semble avoir été ranger faute de place.
J.Ph.
FLYER34
    Viso III
Habitué
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
amansjeanphilippe a écrit :
Avez-vous une bonne adresse pour trouver ce genre de matos (à part Ebay) car à la maison du L... tout ce qui est viso semble avoir été ranger faute de place.

As-tu un problème particulier avec IB ?
Il vient continuellement des Viso I, II et III qui partent à des prix dérisoires.

Vu l'accueil (et le fait qu'apparemment ils ne veulent plus en vendre) chez MDL, amha, il n'y a pas à hésiter.
Nobody's perfect
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bon comme ce post semble pas mal vu... voici où j'en suis...
Donc le M8 est parfaitement utilisable avec du visoflex.
Pour les viso + M8, la version III micro est la plus facilement utilisable.
le verre micro est facilement changeable avec un verre moderne à stigmomètre. C'est certes la plus cher des viso mais c'est aussi une visée bien plus claire et plus facilement que de dessertir le support de verre d'une viso II ou III standard.
Utilisez un verre à point rouge de nikon F3, genre R ou K/P/H3 ou H4 ou tous verre de 2 mm d'épaisseur. Les "verres" se retaillent facilement avec un lime à ongle diamant en pharmacie. (les verres de FE/FM/FA font 1.5mm environ)

Le optiques:
le 65F3.5, un peu mou mais la résolution est bonne
le 135F2.8, aussi bon qu'en version télémétrique bien sûr. la mise au point est facile.
le 400F5.0 II: il doit bien transmettre l'IR car on a une forte aberration chromatique rouge (et pas bleu) donc le filtre IR devrait corriger ce défaut. La résolution est bonne à courte distance (8m tout de même). La visée est sombre avec un verre nikon K (sans point rouge) et le stigmo est sombre dès F5.6.
le bestiaux fait environ 3.5kg avec le M8, un monopode est le bienvenu et une vitesse élevé aussi. Le contraste à la PO est supérieur à un 500F8.0 tamron à miroir et le bokey magnifique... Il ne semble pas sensible au flare et digère bien les reflets spéculaires. La bague de mise au point est mal placée, mais il suffit de tourner la tête de l'optique...

Les optiques visoflexibles sont toutes anciennes vu que cette option a disparu en 1983 environ avec l'abandon du système viso. Le mode de visée à ouverture réelle et le fait que beaucoup d'optique n'ont pas de système de présélection du diaph font qu'on est bien souvent à la pleine ouverture.

Conclusion:
c'est utilisable
les images sont bonnes, sans plus
c'est intéressant pour élargir ses possibilités sans à avoir un autre numérique (et un autre type de raw, de programmes....)
mais il faut prendre son temps, c'est clairement pas un truc pour le meeting aérien (quoique, j'essaierai bien pour rigoler...) mais c'est parfaitement utilisable sur du canard posé par exemple....

J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs