neoleica74 |
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Habitué Messages : 402Depuis le 24 déc 2006 reunion |
alors, on m'a donné un "vieux" R4 sensé ne plus fonctionner (electronique poussive!).
précisions: numéro de série: 1 607 ### et son inévitable summicron 50. jusqu'à maintenant, j'utilisais ce R4 en vitesse mécanique, sans chercher plus loin! en nettoyant l'engin la semaine derniere, j'ai trituré un peu le selecteur de mode et en voulant faire une photo avec, (vitesse mécanique) les petites diodes se sont allumées!... content comme tout j'ai acheté de nouvelles piles, et... deux jours plus tard, plus rien! là, en mettant de l'ordre dans mon fourre-tout, je me suis dit, aller, on re-essaie.... ça marche! pour combien de temps je ne sais pas, mais ça marche! j'en conclus donc à un probleme electronique! comment faire pour nettoyer le tout (niveau zéro +1!) sans risquer de mettre hors service l'appareil? (j'habite l'ile de la reunion, donc aucune chance pour le faire reparer sur place!)... merci de vos aides et conseils. |
neoleica74 |
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Habitué Messages : 402Depuis le 24 déc 2006 reunion |
autre précision:
en déclanchant une cinquantaine de fois à la suite, autant ça peut fonctionner tranquillement une dizaine de fois sans probleme (vittesses de 1/60e à 1/250e) autant des fois ça se bloque.... (rideaux ouverts?) et il faut alors tourner la bague des vitesse jusqu'à la pose B ou la vitesse mécanique pour débloquer (fermer) les rideaux... et des fois, l'appareil se déclenche alors que le declencheur n'est à peine efleuré (meme pas encore à mi-course!). et des fois il s'éteint complement (plus d'infos led dans le viseur!) pour remarcher normalement quelques secondes plus tard. merci... d'autres infos si besoin. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En effet, lorsque les contacts ne se font plus très bien, le fonctionnement peut devenir anarchique, sur les boîtiers électroniques.
Un nettoyage suffit. C'est délicat, car les contacts sont minuscules. Il y en a sous le barillet des vitesses, sous le disque de réglage des sensibilités, et derrière la baïonnette porte-objectifs. Bernard, sur notre forum, a nettoyé avec succès les contacts d'un de ses R4 : voir ce fil. Moi, plus prudent, je l'ai fait faire par Denis Horvath, qui l'a également fait pour d'autres membres du forum. |
neoleica74 |
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Habitué Messages : 402Depuis le 24 déc 2006 reunion |
houla.. ok! bon.. serait ce possible euh...
de 1° me donner les coordonénes (mail?) ou telephonoque de dit réparateur pour voir si une réparation est envisageable! 2° quelqu'un a une idée de ce que ça coute un tel nettoyage? 3° est ce que ça vaut le coup? (vu un R4S sous les 300€!) un R4 dans ces état (pb electronique) ça se vend dans les combien? 50€? moins? |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Il faut compter 4 heures de MO chez un pro le faire soit même si on est un peu bricolo et minutieux c'est quand il n'y a plus rien à perdre
il y a beaucoup de pistes et de contacts qu'il faut nettoyer et relubrifier parfois retordre une petite lamelle ( sans la casser ) pour qu'elle porte sur une partie moins usée ... à chaque étape de démontage une photo avec les vis et autres accessoires collés sur un ruban adhésif ... pour les fils si ils sont assez longs je ne dessoude pas je coupe en laissant un petit bout d'isolant comme repère ... de quoi passer une petite journée au chaud ... Jamais eu ces soucis avec les R4s et le R5 ! |
Patrice |
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Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
Bernard a écrit : Jamais eu ces soucis avec les R4s et le R5 !Mon R4s2 a l'électronique capricieuse et de temps à autre, il faut lui taper sur la tête (ou sur le c..) pour éteindre les diodes qui s'allument toutes seules. Quatre heures de MO de pro à environ 50 € m'incitent fort à continuer comme çà. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
C'est en effet ce que j'ai payé pour deux R4, l'un que j'avais amené pour un ami, et l'autre pour moi : vers les 240 euros par boîtier. |
neoleica74 |
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Habitué Messages : 402Depuis le 24 déc 2006 reunion |
ok.. je projetais de me payer un 35, un 28 ou un 24 et peut etre un 90....
finalement, je vais plutot me tourner vers un R5 peut etre, et un 24! le 90 ce sera pour dans un an! |
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