M8 premiers tests beaucoup de questions = help needed

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
je fais mes premier contacts douloureux avec ce genre de problème avec un scanner epson.....
alors que je n'avais aucun problème avec mon kodak 760.....
il faut beaucoup travailler les images du M8?
(question "urgente" car il est possible que je saute le pas cette après midi) :roll:
J.Ph.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
beaucoup ?
pas énorme, mais les jpeg ne sont pas au top , niveau balance des blancs,
le RAW est très riche, et quand on aime un peu travailler ses fichiers, c'est un régal, miam ! :content:
de toute façon avec ton Epson tu seras obligé d'y passer :wink:
et il semblerait que petit à petit, les mises à jour du firmaware améliorent les jpeg.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
il faut beaucoup travailler les images du M8?
(question "urgente" car il est possible que je saute le pas cette après midi) :roll:
J.Ph.

Non, pas trop. Expo et balance des blancs sur le raw, éventuellement un poil de débouchage des ombres/rattrapage des hautes lumières si nécessaire et c'est bon.

Et puis bien sur l'accentuation mais elle est faible sur les fichiers du M8.

Je passe beaucoup moins de temps avec un DNG de M8 qu'avec un fichier scanné.

P.S: pour le reste, d'accord avec Dido.
Summicron2
    @Dido : je ne le prends pas mal !
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bien conscient que le M8 n'est pas un Digilux 1 :mrgreen2:

ni un 400D :mrgreen2:

(à vendre)
Foxy
    Bonjour a tous
Régulier
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
:oops: Suis un p'tit nouveau chez Leica et apres avoir teste le M8, j'ai du mal a ne plus y penser et bien envi de faire le grand saut... avant je voulais avoir votre avis sur la focale ideal pour debuter : 28 ou 50 (j'aime bcp faire du portrait)..bien sur les deux c'est mieux...mais j'en connais une qui va pas etre d'accord.. ;-)
Autre petite question, pendant mes essais (avec un 35mm de 1966) j'ai remarque des differences de couleur frappante entre les ouvertures 2.8 et 8 par exemple (2.8 bcp moins pique et contraste) et egalement une decharge de batterie tres importante (3 recharge complete en 2 jours pour environ 250 photos)..est ce normal ??
Merci de vos commentaires et conseil et a bientot j'espere avec mon nouvel equipement ! :wink:
Leica M8 + 28mm
pascal_meheut
    Re: Bonjour a tous
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Foxy a écrit :
Autre petite question, pendant mes essais (avec un 35mm de 1966) j'ai remarque des differences de couleur frappante entre les ouvertures 2.8 et 8 par exemple (2.8 bcp moins pique et contraste)

Oui, ca n'est pas très étonnant pour une optique de cette période.

Foxy a écrit :
et egalement une decharge de batterie tres importante (3 recharge complete en 2 jours pour environ 250 photos)..est ce normal ??

Ca n'est pas normal. Il faut faire des cycles complets de charge/décharge à ta batterie pour l'amener à sa capacité max.
Après, elle tiendra entre 200 et 500 photos suivant ton utilisation de l'écran.

P.S: j'ai déchargé la batterie en déclenchant à vide et ca prenait plus de 1000 photos pour la vider.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le M6 j'ai 35 et 75 (pas de 50mm)
le 75 va très bien pour le portrait (donc 50mm avec le M8)
D'un autre côté, tu ne vas pas faire que du portrait avec?????

Je me demamnde si le M8 "digère" bien les optique "pré-ASPH" voir carrément "vintage" ????

Est-ce que les posséceurs de M8 utilisent des optiques qui ne sont plus au catalogue (voir LSM39) et le résultat est-il au niveau de ce qu'ils (les objectifs) donnaient en argentique?

merci
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le M6 j'ai 35 et 75 (pas de 50mm)
le 75 va très bien pour le portrait (donc 50mm avec le M8)
D'un autre côté, tu ne vas pas faire que du portrait avec?????

Je me demamnde si le M8 "digère" bien les optique "pré-ASPH" voir carrément "vintage" ????

Est-ce que les posséceurs de M8 utilisent des optiques qui ne sont plus au catalogue (voir LSM39) et le résultat est-il au niveau de ce qu'ils (les objectifs) donnaient en argentique?

merci
J.Ph.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris

Oui, même étonnament bien. Ceci dit, elles ne peuvent pas donner plus que ce qu'elles ont.
Foxy
    MERCI
Régulier
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
Oki doki... merci de vos reponses... je pense que pour debuter je vais prendre le dernier 28mm (elmarit) et ensuite le pere noel pourra peut etre faire un effort avec un 50 ou 75 :?
en attendant je ferais un peu de portrait avec mon reflex num...
merci encore !
Leica M8 + 28mm
pbenotti
Vieux briscard
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
...
..

Exemple avec un Summaron (années 50-60) : faut aimer mais en dehors d'une dominante jaune qu'il faut corriger dans Toshop, je trouve le resultat plutot sympa ...

Tomyx
    Summaron
Régulier
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Très beau résultat avec le summaron. L'as-tu fait coder?

Amitiés
Tomyx
Foxy
    Merci
Régulier
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
Merci Pierre, en effet belle image avec un "vieux cailloux"..as tu aussi les memes resultats en ouvrant a 2.8 ?...en fait j'hesite entre un 28 mm neuf et une occasion a faire coder (?)....d'ou ma question (qui peut etre n'a aucun rapport, vu que je ne connais pas les optiques Leica .. :oops: ) ?
amicalement,
laurent
Leica M8 + 28mm
pbenotti
Vieux briscard
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Tomyx a écrit :
Très beau résultat avec le summaron. L'as-tu fait coder?

Amitiés
Tomyx

Non ... et je me rend compte que d'avoir fait coder mon 50 Asph ne doit pas forcemment apporter grand chose non plus (à part donner du boulot à Solms ? :roll: )

... j'ai l'impression que ce codage est surtout utile pour des optiques grand angle à partir du 28 ...

Pascal :wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le codage n'est "indispensable" qu'à partir du 35mm inclu avec les filtres IR.

Sinon, il sert à virer le vignettage qui est léger de toute façon avec les longues focales et à permettre de savoir quel objectif on utilisait dans les Exifs.

J'ai fait coder mon 24 et mon 28mm à Solms mais pour les focales au dessus, j'ai fait un codage manuel au feutre qui marche bien, juste pour les Exifs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers