D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Eric Bascoul
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après dilution poudre, laisser reposer 24h avant usage
Abdoulaye L.
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Merci :D
philipandre
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Vieux briscard
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flacon ouvert .... pour l'oxydation de base ... :wink: :wink:

ensuite le minimum d'air dans le flacon ...

si tu pose juste tes films ... D 76 1+1 = 11 mn à 20 °C ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

zekkar
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philipandre a écrit :
flacon ouvert .... pour l'oxydation de base ... :wink: :wink:

ensuite le minimum d'air dans le flacon ...

si tu pose juste tes films ... D 76 1+1 = 11 mn à 20 °C ....



1+1 à l'eau de Lourdes c'est + mieux bien !!! :lol:
philipandre
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Vieux briscard
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ben ... ça dépend de la date de bénédiction ....

y'a des années où c'est tellement spirituel ....

que les néga se marrent ... et les photos sont pas bien nettes ....

le grain s'éclate .... de rire
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Paradoxal
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De toute façon, dans ce domaine (comme ailleurs :lol: ), il n'y a pas de miracle.
Paradoxal
M.
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Nancy
Bonjour,

Je relance ce fil pour arrêter de poser des questions sur le développement de la Plus-X sur un fil intitulé Acros100.

J'ai développé hier soir des Plus-X avec l'intention d'utiliser la "méthode Jules", qui précise entre 6 et 8 mn avec retournements toutes les 3 mn à 20°C.
Etant donné que ces films ont été exposés en faisant assez souvent confiance à la cellule du M7, et à travers un TEII (asph, donc plutôt contrasté), j'ai tendance à choisir la valeur basse des intervalles de temps proposés.

Au moment de verser, mon révélateur était à 22°C, j'ai donc choisi de m'arrêter à 6mn, ce qui correspondrait à un temps entre 7 et 8 à 20°C je pense. Ce temps de 6mn impliquant une seule agitation à 3mn.
Mon révélo est régénéré comme dans la méthode.

Je trouve que mes négas sont un peu faibles, ils manquent de détails dans les basses lumières, et la numérotation des vues sur le film montre les signes d'un sous-développement (les chiffres apparaîssent en gris faible), les négas restant exploitables.

Pensez vous que j'aurais dû agiter toutes les 2mn (on m'a conseillé 8mn avec agitation toutes les 2mn, ça m'a paru un peu fort), oubien me conseillez vous de maintenir la période d'agitation de 3mn avec un temps total plus long, vers les 8mn?
A moins que vous utilisiez le process standard, 5,5mn avec agitation toutes les 30s, et que vous en soyez satisfait, votre avis m'intéresse.
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zekkar
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8) le temps de 6/8mn c'est pour de la Tx 400 posée à 200.
Par contre la Plus X fait (de mémoire) 125 iso si exposée à 125 faut la développer à fond.
A 20° (de mémoire) tente 11/12 mn et a 22° teste 10 mn
amitiés
Sébastien
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Bonjour Zekkar, encore merci pour toutes ces infos! J'ai suivi les conseils pour la TX200 --> développée à 7:30.
Je trouve qu'elle donne une très belle gamme de gris mais quand je regarde mes histogrammes, ça manque systématiquement de blancs. Ca peut être un problème de durée de développement?

Merci!
zekkar
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Sébastien a écrit :
Bonjour Zekkar, encore merci pour toutes ces infos! J'ai suivi les conseils pour la TX200 --> développée à 7:30.
Je trouve qu'elle donne une très belle gamme de gris mais quand je regarde mes histogrammes, ça manque systématiquement de blancs. Ca peut être un problème de durée de développement?

Merci!


Je crois pas plutôt une limite du scan dans les hautes lumières :wink:
Sébastien
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Je vais regarder ça. Merci beaucoup! :wink:
peaudesmots
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Aurillac
Bonjour Zekkar :D
Je suis très tenté par le procédé de J. Steimez et j'ai lu en entier les deux posts avec beaucoup d'intérêt …
Mais au dernier moment j'ai un peu peur (comme beaucoup de ceux qui ont posté) du surdéveloppement. Mes hautes lumières ne vont-elles pas brûlées et intirables ?
J'ai fait une PX 125, mais avec mon M3 et donc je n'ai pu poser qu'avec ma lunasix qui n'est pas spot !! (même si j'ai pris des précautions).
Quelle importance joue l'exposition spot dans ce procédé ? Je crois avoir compris que si je pose précisément pour les demi-tons j'aurais un maximum de détail dans ces demi-tons … mais il me semble qu'il y a quelque chose qui m'échappe :?:
En ce qui concerne le temps je crois que tu dis 11/12 pour la PX ; comme j'ai utilisé un summicron v4 je devrais me contenter de 10/11 … c'est bien ça ?
Merci
zekkar
    hi
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8) Le principe de ce traitement est de s'étalonner puis de maintenir le process soit :
film, iso, rev, temps, t° agitation, mode de mesure haute lumiére, moyenne, ou basse de façon à être certain des résultats.
Perso je n'utilise que de la 400 (Tx, HP5, agfa 400) à 200 (proche de la Px 125) 400 (syndicale) et 800, 1600 (oui on peut pousser l'iso !)
La mesure dépend du Sujet et du choix du point fort ou on veut être fidèle et donc faut "gamberger son coup"
Il va de soit que les films 125, 50, tmax, 3200tmax ne passent pas dans ce genre de process, il y a des soupes mieux adaptées que le D76.
J'ai bien dit que ce choix type Jules visait à la continuité de l'Oeuvre de l'artiste pas de jouer au petit chimiste :wink:

Je me prend pas la tête je shoote au cron, canon summarit thambar, cron 35 sans distinction vu que les diffs de dev sont négligables dans ce process :wink:
Amitiés
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
J'vais quand même donner mon avis :lol:
L'ami Jule (J'le connais pas, mais grâce à ce poste il me devient familier) développait les négatifs pour tout le monde. Toi tu développes TES propres négatifs, pour les photos que TU as prises, donc tu sais exactement les conditions de prise de vue.
Tout cela pour dire, que la méthode de Jule n'est certainement pas révolutionnaire, et que si tu es habitué au D70 1+1 jetable (par exemple), il ne faut surtout pas changer, car au mieux i n'y aura rien de plus, au pire des HL cramés. :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
zekkar
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:lol: Ecoute Manara : ce truc est pas pour toi :P
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