Tri-x et grandes ouvertures

jean-pierre P.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
elude a écrit :
Filament a écrit :
Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.


Dépêche toi c'est bientot pu la saison :D


Pas grave, on pourra toujours poster dans "flou de bougé".
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Manara a écrit :
Alors nous sommes entièrement d'accord :wink: .
Par la même occasion, je précise que LC29=HC110.


Excellent! et moi qui suis passé au LC29 car je trouvais l'HC110 trop contrasté :lol:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce sont des révélateurs spécifiques, à utiliser avec les films correspondants.
Avec l'HP5, c'est un couple merveilleux (LC-29 dilué à 1+29).
Si on veut encore plus vigoureux, utiliser l'Ilfotec DD-X.
Avec la Tri-X, il faut aimer les effets spéciaux : grain caricatural, mais très graphique.
Avec l'APX-100 ou 400 : éviter !

Pour ces derniers films, si on veut sortir du couple traditionnel avec D-76, essayez le Perceptol (adoucit le rendu et affine le grain), ou le Microphen (rendu plus précis et critique qu'avec le D-76, et meilleure capacité pour pousser le fim).

Note : la Tri-X se pousse, avec les limites qu'on connait : il faut aimer, mais c'est un rendu intéressant, à chercher en connaissance de cause : de beaux résultats avec Microphen, bien meilleurs qu'avec D-76. L'HP5 se pousse merveilleusement, avec le LC-29, jusqu'à 1600 ISO. L'APX poussée est un désastre, mais elle est si belle à 400.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
elude a écrit :
Filament a écrit :
Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.


Dépêche toi c'est bientot pu la saison :D


Ne t'inquiète pas, ici 100 iso, c'est bon même en hiver. :wink:
Ekreviss
    Re: Tri-x et grandes ouvertures
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1518
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Tomyx a écrit :
Comment faites vous pour utiliser ces grandes ouvertures alors que vous êtes nombreux à utiliser la tri-x ou hp5 en plein jour?


Hé hé bonne question !

Tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel.
Bon nombre de Leicaïstes (et autres marques) font cette "erreur", afin de profiter des "performances optimales" de leur cailloux souvent comprise entre 5,6 et 8 (un peu moins pour les asph.).

Ou par habitude car on leur a dit "le 400 c'est le film des reporters" ! De la photo de nuit ? Certainement.

N'oublions pas que les films "sensibles" datent de l'après guerre: 1947 pour le Kodak XX, 1954 pour le Tri-X qui affichait... 200 ASA. Et les 400 datent des années 60... Donc c'est assez récent tout cela en regard de l'aventure photographique du siècle passé.

Mettre un 25 ou un 50 ASA dans son appareil, ce n'est pas seulement profiter d'un grain fin ou d'un modelé incroyable, c'est faire des photos à grandes ouvertures, car cela rend l'image plus lisible et plus intéressante. Et comme nos Leica chéris plafonnent au 1/1000e, pas le choix !

Exemple: ce we j'étais calé au 1/1000e, et je jouais sur la bague des diaphs... réultats: trois Rollei Pan 25 entre f/1,5 et f/4 ! Il faut être super précis sur la mise au point (nos télémétres sont faits pour cela), mais le résultat en vaut la chandelle !

Bonnes photos,
Ekreviss
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ekreviss : on est bien d'accord !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ha yes !

sans parler du bond en définition dû à la finesse du film,
avec des optiques de cette qualité, c'est un peu dommage de ne tourner qu'avec du 400. :cry:

une technical pan avec une optique Leica, ça décoiffe,
on se rapproche question modelé du MF :P
j'ai tellement regretté l'arrêt de l'Ektar 25 !

et pour la même raison je regrette un peu que le M8 démare à 160ISO,
même sur mon D350, j'aurai bien aimé avoir une position 50, voire 25 ISO :P

et j'aime trop les grandes ouvertures, ça fait un effet de profondeur et de 3D incomparable,
c'est même pour ça que je suis venu au :leica:
vi vi, la photo elle est là aussi, MIAM-et-tout ©scrogneugneu-de-scrogneugneu, quoi AMHA :wink:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Mouai ! je ne suis pas vraiment convaincu de ces arguments de grain fin, de définition faramineuse, de détails ...

c'est bien beau l'histoire des films sensibles et de la fameuse triX ...

mais vous perdez un petit détail de vue ... la 400 iso actuelle ( et ce, depuis des décennies maintenant) , est aussi fine que la 125 iso des années 70 ...

les optiques ont fait de tel bon de qualité et de définition, que même en 400 iso, les détails sont là, et bien là ...

il suffisait de voir par exemple à Perpignan, ( VISA) ou dans certaines expos, des agrandissements géants, de plusieurs M² tirés d'après du 24x36 et de la 400 iso ...

bien sur, vu de près, c'est de la grosse patate, mais enfin ... en respectant un tant soit peu les distances d'observations, un 400 iso permet bien des choses ...

A quoi bon, si ce n'est faire effet de performance, user d'un film à grain ultra fin, traiter dans la soupe qui va bien, de préférence bien compensatrice, pour obtenir des néga plein de gamme de gris, qu'aucun papier ou scanner de restituera avec autant de finesse, et tout cela pour faire un 30x40 au maximum ....

J'admets le choix ... le fun ... le " mes optiques sont vraiment bonnes " ... ou le " oualou les détaiiiiiiiils " ... ( bon ok, je caricature et j'ironise un peu )

avoir des optiques asphériques, et qui arrachent comme des lames de rasoir et " en plus " ne pas s'autoriser un peu de souplesse d'usage avec de la 400 ...

J'ai un peu de mal à saisir ...

voyez vous, je préfèrerais très largement me permettre à coup sur de faire une image au 1/15 de sec à f:2 dans un lieux sombre, et à main levée, que tenter
1 seconde à f:2 à main levée .... même un asphérique ne changera rien, et encore moins un révélateur compensateur ...



Mais, chacun ses gouts ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
philipandre a écrit :
...Mais, chacun ses gouts ....

ben oui Philippe :wink:

comme je viens d'écrire sur un autre fil, à un fan des "vissants":

------------------------------
quoi quoi, Leica, c'est les vissants ???
ben non, c'est le M8 avec un 35 LuxAsph dessus ! MIAM YABON :D 8) :lol: :lol:

il faut de tout pour faire un monde, et ainsi chacun y trouve son plaisir,
c'est ça qui est beau et bien bon !
Bonne soirée, Bises :D
-----------------------------

enfin si tu arrives à trouver une technical pan, because c'est "discontinuée" com pelloch (dév très soigné de rigueur),
essaye (si ce n'est déjà fait) avec un LuxAsph @1,4,
ça vaut le coup :wink:
comme tu as dis sur un autre fil,
faut essayer, sortir des sentiers,
perso, c'est une éthique de vie :wink:
bonne soirée :D 8)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Je ne vais pas m'immiscer dans la discussion sur les films N&B, il y a si longtemps que je n'en ai pas utiliser. :oops:
Mais simplement pour rappeler qu'il existe des filtres gris neutre (ND) qui offrent la possibilité d'ouvrir le diaph. ;)
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Coignet a écrit :
Avec l'APX-100 ou 400 : éviter !


Même avec l'APX400 l'HC110 c'est très bien. Enfin avec le Rollei 400 (qui est la même que l'APX) cela me va très bien :wink:



Par la même occasion, j'ai placé tout mes temps de dev ici :
http://www.google.com/notebook/public/03592208804313079583/BDQWiSwoQgv_Sjcki
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France

@philippe D
...c'est bien ce que je disais un peu plus haut ... je viens d'en acheter x8 spécialement pour monter sur le 0.95 ... enfin du 400 iso en plein cagnard à f:5.6 avec ce gros cailloux ... :lol: :lol: :lol:

@ Dido... la technical et la pan F ... je connais bien sur, mais à usage exclusif de la repro ...

mais comme d'hab, ce que j'argumente ne veux surtout pas dire " vous avez tort " ...

chacun y fait ben comme ki veux ...

mais je préfère une image " faite " avec un peu de grain ( ou de bruit ) à une photo qui " aurait pu être faites " ... en grain fin ... c'est ma façon de ne pas être dans certains sentiers ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
A Mektoub : personnellement, je n'aime pas le grain "explosé" et les contrastes que donne ce couple, auquel je préfère nettement ceux-ci :
APX-400/Microphen
HP5/LC-29 (du miel)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
grande surprise que vous appréciez le HC 110 et ses variantes ..

ce révélateur concentré, était à l'origine un révélateur pour la presse, car le traitement était très court ... mais sa qualité de restitution des plus médiocre ...

il donne du grain, et selon la dilution, c'est vraiment de la soupe ...

Aï ... je vais encore me faire tirer dessus ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
philipandre a écrit :
ce révélateur concentré, était à l'origine un révélateur pour la presse, car le traitement était très court ...


phil, c'est exacte ce que tu dis, mais tu oublies quand même qu'Ansel Adams ne jurais que par ce révélateur :wink: donc, il doit bien avoir quelques talents cachés
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités