Tri-x et grandes ouvertures

Tomyx
    Tri-x et grandes ouvertures
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Bonjour à tous,
Excusez ma (peut-être bebête) question : les objectifs Leica sont appréciés pour leurs diverses qualités à grande ouverture. Comment faites vous pour utiliser ces grandes ouvertures alors que vous êtes nombreux à utiliser la tri-x ou hp5 en plein jour?

Amicalement
Tomyx
Paradoxal
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La grande ouverture n'est pas une nécessité, c'est une possibilité. Nuance!
Paradoxal
yousse
    ...
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J'en parlais avec Sylvain, il y a quelques semaines. C'est vrai que parfois lorsqu'on désire ouvrir en plein soleil, mieux vaut prévoir une plus X. On est vite limite au 1000ème
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
philipandre
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plein soleil, 1/500 f: 11 / 16

soleil voilé 1/250 f: 8 / 11

sous ombre 1/125 f:8

fin de journée 1/60 f: 4 / 5.6

soir tard ... en ville par exemple 1/15 f: 2 / 2.8

ce sont des indication " moyennes " mais compte tenu que la TriX et la HP5 supportent parfaitement bien 1 diaph en + ou en - ... c'est parfait

contrejour + 1.5 diaph
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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C'est la raison pour laquelle je passe l'été en 25 ou 50 ISO : Pan-F et Adox-25, deux superbes films.
philipandre
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perso, c'est 400 en permanence, vieille habitude de reportages ...

et puis, parfois, c'est plus simple de partir avec un seul boitier, et un bon filtre gris 8X ... pas de soucis pour ouvrir en plein soleil, et aucun en faible lumière ...

En cas de photo d'intérieur sans flash ( bien sur ) le 400 est souvent un minimum... impossible avec du 25 iso ... le 400 en permanence, permet d'avoir un homogénéité de rendu, de traitement, de scann etc etc
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jean-pierre P.
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Longtemps j'ai pratiqué comme philipandre.

Mais c'est se priver de l'étendue de la gamme de gris et le grain réduit que donnent une 25 et même une 100.
Coignet
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Philipandre a écrit :
le 400 en permanence, permet d'avoir un homogénéité de rendu, de traitement, de scann etc etc
Certes. Pour moi, c'est ISO 50 depuis deux mois, développant l'ADOX et la Pan-F dans les mêmes bains : soit Perceptol (révélateur dédié) soit ADX-ATM-49 (révélateur dédié).
Les résultats des deux pellicules sont très proches, ceux de l'ADOX me semblant plus aisés à traiter en lumière forte. Le Perceptol donne des négatifs plus nuancés à la gamme de gris plus étendue.

Je viens de faire quelques 750 à 800 photos de ville à ces sensibilités, au soleil dans la journée, avec des ombres fortes : aucune 400 ISO ne m'aurait permis de travailler aisément dans ces conditions.
J'ai commis l'erreur d'emporter aussi de l'APX-100 : images plus dures, moins faciles à exploiter.
C'est vrai qu'en cas de désir de faire des photos du soir en intérieur, sans 400, c'est difficile !

De plus en plus, je m'achemine vers l'utilisation exclusive de deux sensibilités : 400 et 25/50. Le 100 est trop court en intérieur et en hiver, trop rapide en été…
J'ai un stock d'APX-100 que je n'utilise presque pas (des amateurs ?), alors que mes 400 APX et HP5 partent par paquet de 50, ainsi que les Pan-F et ADOX-25.
philipandre
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jean-pierre P. a écrit :
Longtemps j'ai pratiqué comme philipandre.

Mais c'est se priver de l'étendue de la gamme de gris et le grain réduit que donnent une 25 et même une 100.


c'est juste !

mais il y a d'autres paramètres, comme la granulité du 400 ( fine désormais)
qui apporte une " matière " photographique ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Bernard
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Pour moi c'est 100 ( apx, fp4 voir delta ) ou 400 ( tri-x,t-max,hp5 voir delta )

la tri-x s'expose bien aussi à 200 ! avec 2mn en moins pour développer; à 1600 le grain est bien présent et magnifique
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Coignet, il me semble que plus la sensibilité de la pellicule est basse, plus le film est contrasté. Donc une 400 ASA est moins contrasté qu'une 25, donc elle encaissera beaucoup mieux les forts contraste.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Coignet
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Manara, c'est tout à fait vrai.
Certains révélateurs permettent de ne pas avoir un rendu trop contrasté.
Ainsi, la Pan-F est nettement plus douce avec du Perceptol qu'avec du LC-29, qui est dans ce cas plutôt à éviter.
De la même manière, utiliser le LC-29 permet d'avoir des contrastes beaucoup plus beaux avec une HP5.
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Alors nous sommes entièrement d'accord :wink: .
Par la même occasion, je précise que LC29=HC110.
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Filament
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Depuis le 2 nov 2003
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Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.
Abdoulaye L.
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Filament a écrit :
Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.


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