neodali |
|
Régulier Messages : 102Depuis le 15 mars 2007 RIVE SUD DU LEMAN |
Bonjour,
Ça y est, je suis tombé dedans ! Après avoir patiemment collectionné ce qui pouvait se mettre d'intéressant sur mes M2 et M6, je viens de me lancer dans la galère des Telyt. J'ai acquis un superbe Telyt 400 f 1 : 5 dont on peut dire qu'il a été super bien soigné et utilisé (traces d'usage sur les lames du diaphragme ) le reste est nickel et a passé la critique de mon pro leica conseil qui sait encore démonter et remonter un summicron sur les bors d'une piste du grand sud marocain aussi facilement que la rampe de carburateur à cloche d'une goldwing première génération. Dans la foulée, j'ai trouvé un visoflex III "in the box" juste ouverte. Jusque là pas de problème particulier. Je viens de découvrir l'existence d'une bague au doux nom évocateur d'un oiseau tropical, c'est le " OUBIO" . * OUBIO KESAKO ???? J'ai cherché sur tout le summilux.net et j'ai point trouvé ... Comme tout bon collectionneur, j'aime pas rester dans l'ignorance, dès lors toute info bienvenue, avant que je ne continue d'écumer les telyt de toutes longueurs. Au passage quels sont les autres objectifs en pas de 39 et Monture M susceptibles d'être montés sur une visoflex III - je posséde un hektor 2,8 cm f 1: 6.3 un summaron 3.5 f 1 :3.5 un summicron 35 un summilux 50 un summitar 50 f 1 : 2 un summicron 90 et un elmar 13.5 . Merci de vos nombreux avis et conseils. Cordialement Neodali Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ] |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Encore une innocente victime !
Bonjour ! La bague OUBIO/16466 permet de monter sur les chambres Visoflex II et III les objectifs suivants :
J'ai ajouté l'entrée OUBIO au dico. Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Dernière édition par Jean D. le vendredi 17 août 2007 - 0:51, édité 2 fois. | |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
neodali a écrit : * OUBIO KESAKO ????On peut y fixer un Hektor 125, un Elmar ou Hektor 135 en montures courtes, ainsi que les Telyt 200, 280 et 400mm. Une bague, pour prise de vues rapprochées, nommée OUFRO sera nécessaire. citation : Au passage quels sont les autres objectifs en pas de 39 et Monture M susceptibles d'être montés sur une visoflex III - je posséde un hektor 2,8 cm f 1: 6.3 un summaron 3.5 f 1 :3.5 un summicron 35 un summilux 50 un summitar 50 f 1 : 2 un summicron 90 et un elmar 13.5Par contre, les têtes optiques peuvent être utilisées avec une bague adaptatrice ad hoc, ou sur le soufflet. voir cette planche pour plus de détails. |
neodali |
|
Merci Jean,
merci Philippe, Merci à tous pour ce fabuleux forum Franck Neodali
neodali |
|
Jean D. a écrit : :Bonjour ! La bague OUBIO/16466 permet de monter sur les chambres Visoflex II et III les objectifs suivants :
Bonjour, Pour le moment je n'ai pas de bague OUBIO. J'ai monté le telyt 400 f 1 :5 sur la chambre Visoflex III via un adaptateur M to Screw Leitz IRZOO. Et le tout sur mon M2 (ça marche aussi, normal, sur le M6). Je constate sur le dépoli que passé 10 m sur la bague de mise au point, c'est flou à l'infini. Ma profondeur de champ à f : 1: 5 se révèle très courte du minimum <8 mètres au maximum moins de 9mètres, soit une course d'environ un quart de tour. Je suis certain que le telyt est complet. Question idiote : Est-ce normal ? La netteté du dépoli assure-t-elle la garantie d'une mise au point bonne ou approximative ? La solution passe-t-elle par la mise en place d'un adapteur OUBIO? Quelle est l'utilité du tube Leitz TZFOO pour Telyt 400mm. J'ai pas mal navigué sur le net anglais- allemend sans trouver de topic vraiment clair. Merci de votre patience et de vos réponses. Franck Neodali
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut Franck, neodali a écrit : La solution passe-t-elle par la mise en place d'un adapteur OUBIO?citation : Quelle est l'utilité du tube Leitz TZFOO pour Telyt 400mm.Le modèle TXBOO permet le même montage sur boîtiers M. |
neodali |
|
Phillippe,
Merci, tu m'enlèves tous mes doutes. Le telyt 400 f 1:5 a été très peu fabriqué (#3700 ex) , et je suis heureux d'en avoir un exemplaire en bonne condition. Je ne soutiendrais pas que c'est un objectif utile vu son poids, il nécessite un pied lourd et une vitesse minimale de 1/250 à 1/500 ce qui oblige à travailler avec des pellicules rapides (portra 400 par exemple) , car je doute que l'ouverture à 5 soit vraiment le meilleur diaphragme. Les résultats dès que possible s'ils sont publiables ... ) Merci Franck Neodali
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je découvre la suite de ce fil après quelques jours d’absence… Je complète la réponse de Philippe : Neodali a écrit : (…) Pour le moment je n'ai pas de bague OUBIO. (…) La solution passe-t-elle par la mise en place d'un adapteur OUBIO ? (…)Neodali a écrit : (…) J'ai monté le Telyt 400 f:5 sur la chambre Visoflex III via un adaptateur M to Screw Leitz IRZOO. (…) Je constate sur le dépoli que passé 10 m sur la bague de mise au point, c'est flou à l'infini. (…) Question idiote : est-ce normal ? (…)* c’est-à-dire : épaisseur de OUBIO moins épaisseur de IRZOO. Neodali a écrit : (…) La netteté du dépoli assure-t-elle la garantie d'une mise au point bonne ou approximative ? (…)Les bagues TZFOO/14023 et TXBOO/14024 permettent, comme l’a écrit Philippe, d’utiliser les Telyt sans chambre Visoflex (respectivement sur Leica à vis et "M"), au moyen d’un viseur dit "sportif" (la mise au point étant effectuée "à l’estime" ou au moyen d’un télémètre). Le Telyt f:5/40 cm est en effet plutôt rare, surtout en bel état ; ses deux versions ont respectivement été fabriquées à 679 et 3360 exemplaires. Neodali a écrit : (…) Je ne soutiendrais pas que c'est un objectif utile vu son poids, il nécessite un pied lourd et une vitesse minimale de 1/250 à 1/500 (…)Un tel objectif doté d’une grande ouverture (relativement à sa distance focale) pèse nécessairement lourd, d’autant que sa construction est irréprochable ; un trépied robuste s’avère évidemment indispensable. Une vitesse d’obturation plus lente peut être choisie, en utilisant par sécurité un déclencheur souple et en relevant préalablement, si possible, le miroir de la chambre Visoflex. Jean D. |
neodali |
|
J'ai reçu ce matin ma bague OUBIO.
Clic-clac clic-clac sur mon Telyt 400 f:5 clic-clac Le tout sur la Visoflex III clic-clac, et le tout sur le M2 clic-clac. Premières visées sur le port Clic, plus sur l'infni clic encore top Au total: la claque un très très grand classique est renée. Merci à tous les ouvriers qui ont participé à ces pièces mécaniques de haute précision. Bises Franck Neodali
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités