Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
l'agent de lavage est censé accélérer celui-ci. il est rarement utilisé.
il vaut mieux surtout pour les films éviter l'eau trop calcaire : si ta conduite d'arrivée d'eau tu mets un ou deux aimants qui se serre autour, c'est vendu dans les magasins de bricolage, et c'est éfficasse, sinon, tu filtre au moins la dernière eau. pour la cuve, c'est parce qu'à l'époque on ne faisait pas de bain d'arrêt. ( je n'en fait pas, je rince deux à trois fois entre révélateur et fixage. ceux qui font un bain d'arrêt ne font pas cette étape. selon certains, l'action du bain d'arrêt contrarie le fixage, depuis que je fait ainsi, soit rinçage, soit un vieux fix en guise de bain d'arrêt, je n'ai eu aucun souci, et cela évite un produit ! Pour les révélateur, cela dépend comment il est conservé, pour le fix, j'en ai qui a tenu deux ans avant de faiblir notablement. si tu tires peu, tu achètes des bidons de 500ml, ou tu divises ton bidon d'un litres en deux pour en faire un dans un bouteille de 500ml que tu n'ouvriras plus tant que l'autre ne sera pas vidé. normalement une amorce de film dans du fix doit devenir transparente, si aprés fixage ton film tire un peu sur le magenta, c'est que le fixage est insuffisant. Bonnes photos |
summy |
|
Régulier Messages : 222Depuis le 11 mai 2006 France - Paris |
Q14 : Le meilleur agrandisseur pour débuter en N&B? Le meilleur agrandisseur N&B tout court (couple agrandisseur + objectif)? Un avis avec le pourquoi? (\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans (")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde |
summy |
|
Q15 : Environnement. Que faites-vous des solutions une fois utilisées? Quelles quantité environ celà peut-il représenter pour l'ensemble des étapes (développement et prorata au tirage)? Peut-on récuper le tout dans un bidon 5L? Peux-t-on tout mélanger? (\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans (")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
summy a écrit : Q14 : Le meilleur agrandisseur pour débuter en N&B?pas cher, pas mal : Meopta Opemus 6, Durst M605 ou mieux Kaiser 6000 citation : Le meilleur agrandisseur N&B tout court (couple agrandisseur + objectif)? Un avis avec le pourquoi?Durst Laborator 900 : superbe passe-vue, mise au point automatique, mouvements de colonne hyper confortable, objectifs montés sur glissière. et au-dessus, De Vere 504 : mouvements d'ajustement de la hauteur de colonne et de la MAP contrôlés par 2 manettes sous le plateau, donc pas besoin d'allonger les bras pour les grands tirages, rigidité absolue, contrôle précis du parallélisme ; en revanche pur les films 135 et 120 son passe-vue est moins pratique que celui du Laborator 900 (c'est un agrandisseur conçu pour le 4x5) Schneider Componon S : excellent piqué et usage très agréable grâce à la petite tirette permettant de repasser en pleine ouverture tout en conservant le diaph précédemment sélectionné. |
sels d'argent |
|
summy a écrit : Q15 : Environnement. Que faites-vous des solutions une fois utilisées? Quelles quantité environ celà peut-il représenter pour l'ensemble des étapes (développement et prorata au tirage)? Peut-on récuper le tout dans un bidon 5L? Peux-t-on tout mélanger?pour les mettre à la déchetterie, oui, bien sûr ! sinon je ne comprends pas trop la question précédente |
summy |
|
Si c'est la question de la récupération qui pose problème :
Je pensais à la quantité d'eau nécessaire pour réaliser le développement d'une pellicule 24 ou 36 vues (ex: 200 ml de solution par bain - révélateur, arrêt, fixage - avec une Rondinax 35U) et le tirage de toutes les photos (idem solution révélateur, arrêt, fixage), sans oublier les phases de lavage de la pellicule et du papier. Cela peu-il tenir dans un bidon de 5l à emmener à la déchetterie ou bien la quantité d'eau, notamment celle du lavage, est-elle si importante qu'il faut évacuer dans l'évier ![]() ![]() (\__/)
sels d'argent |
|
summy a écrit : Si c'est la question de la récupération qui pose problème :Je pensais à la quantité d'eau nécessaire pour réaliser le développement d'une pellicule 24 ou 36 vues (ex: 200 ml de solution par bain - révélateur, arrêt, fixage - avec une Rondinax 35U) et le tirage de toutes les photos (idem solution révélateur, arrêt, fixage), sans oublier les phases de lavage de la pellicule et du papier. Cela peu-il tenir dans un bidon de 5l à emmener à la déchetterie ou bien la quantité d'eau, notamment celle du lavage, est-elle si importante qu'il faut évacuer dans l'évier ![]() ![]() la récupération de l'eau du lavage me semble guère utile, mais si vraiment tu y tenais, tu peux laver très efficacement, bien plus efficacement qu'avec un écoulement continu, en changeant 6 ou 7 fois l'eau de lavage et à chaque fois en agitant bien la cuve (sauf le dernier bain) ça ferait donc pour une cuve de 300ml environ 2 litres d'eau seulement, sachant d'ailleurs que pratiquement tous les résidus de produits chimiques doivent êre évacués à mon avis dès le 2ème bain |
summy |
|
citation : pas cher, pas mal : Meopta Opemus 6, Durst M605 ou mieux Kaiser 6000J'imagine que c'est le Kaiser VCP 6000. Opemus 6 ou 6a? Quels sont les points forts de chacun d'eux? Je croyais que le Focomat V35 (ou au moins les agrandisseur Leitz) étaient les seuls à avoir l'AF... (\__/)
summy |
|
Je regarde l'agrandisseur paternel (krokus 3 color). De la lumière fuit par le tiroir à filtres et par quelques autres interstices. C'est grave docteur? (\__/)
sels d'argent |
|
summy a écrit : citation : pas cher, pas mal : Meopta Opemus 6, Durst M605 ou mieux Kaiser 6000J'imagine que c'est le Kaiser VCP 6000. oui, ou VP (tête n&b classique, donc moins cher) ; ou 6002, 6005, ces modèles sont proches citation : Opemus 6 ou 6a ? Quels sont les points forts de chacun d'eux? persque identique, la seule différence est la double molette de mise au point pour le a: MAP normal + mise au point fine citation : Je croyais que le Focomat V35 (ou au moins les agrandisseur Leitz) étaient les seuls à avoir l'AF... non, il existait dans les années 50/60 de nombreux agrandisseurs AF mécaniques ; ensuite Durst et Kaiser ont proposés des Af électroniques |
summy |
|
J'ai aperçu, ici ou là des agrandisseurs Durst M305 N&B vraiment pas chers (et cela contraste terriblement avec un Focomat V35 ne boxant probablement pas dans la même catégorie ![]() (\__/)
sels d'argent |
|
summy a écrit : J'ai aperçu, ici ou là des agrandisseurs Durst M305 N&B vraiment pas chers (et cela contraste terriblement avec un Focomat V35 ne boxant probablement pas dans la même catégorie ![]() en agrandisseur d'entrée de gamme, le Durst M305 était plutôt un bon agrandisseur, bien construit, mieux conçu que son successeur le 370 en revanche il est limité au niveau du format du négatif (24X36 uniquement) et d'agrandissement (24x30 grand maximum) |
summy |
|
Il n'y a pas de problème, quand je vois la taille d'un boîtier moyen format, j'ai pas trop envie de le promener... donc a priori 24*36 uniquement et des agrandissements modérés du 10*15 au 18*24.
Le Durst M305 a l'avantage de la compacité quand on dispose d'un espace réduit dans son appartement. La colonne du Meopta Opemus 6a est inclinée. Question bête : c'est pour garder le cadrage quand on bouge les commandes de rapport d'agrandissement et de mise au point? Mon coeur balance toujours : - focomat V35, la grosse artillerie élégante, le plus cher aussi (pas les sous à ce jour) - Durst M605 - Meopta Opemus 6a - Durst M305, le plus compact - Rénover le Krokus paternel , stocké depuis 20 ans dans le grenier et qu'il faut dépoussiérer malgré la housse de potection. La solution la plus économique à court terme. Tête couleur ou N&B (il n'existe pas forcément de tête multigrade)? De la qualité très diverse mais je débute aussi... (\__/)
sels d'argent |
|
summy a écrit : Mon coeur balance toujours : - focomat V35, la grosse artillerie élégante, le plus cher aussi (pas les sous à ce jour) pratique grâce à son AF, mais surtout utile lorsque l'on tire de nombreux tirages citation : - Durst M605 - Meopta Opemus 6a bon choix citation : - Durst M305, le plus compact bien pour tirer dans un petite salle de bain, mais limité citation : - Rénover le Krokus paternel , stocké depuis 20 ans dans le grenier et qu'il faut dépoussiérer malgré la housse de potection. La solution la plus économique à court terme. oui, et ça permettrait d'avoir plus de sous pour acheter une optique, un bon margeur, etc. citation : Tête couleur ou N&B (il n'existe pas forcément de tête multigrade)? les têtes couleurs sont un peu plus pratique que les têtes n&b je trouve ; les têtes multigrades sont difficile à trouver |
summy |
|
...Et la qualité d'un objectif Meogon 50/2.8 (indépendamment de la monture) par rapport aux objectifs Nikon EL, Schneider Componon S et autre Rodagon?
La monture M39 se fixe sur beaucou d'agrandisseurs je crois? Un Componon S 50 n'a pas l'air d'être trop difficile à trouver. (\__/)
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités