Nouveaux objectifs Summarit !

Jean D.
    Prestigieux modèle ressuscité en "nom commercial"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Je sais évidemment que les tissus vendus chez Tati proviennent de l’Empire du Milieu et non du Pays du Soleil Levant : il ne s’agit pas de soieries de kimono !
Par cette question j’évoquais simplement ce qui a déjà été insinué sur ce fil : Cosina délocalise peut-être une partie des composants des objectifs "Zeiss"…

*************************




:x Bessa : encore l'appellation d'un prestigieux modèle ressuscitée en "nom commercial"...

J’ai déjà lu cette information sur la généalogie du châssis du Bessa, mais elle m’étonne un peu et Jérôme vient d’en anéantir avec humour l’un des arguments ; l’étroitesse de la base télémétrique a probablement une raison (celle des Leica à vis n’est que de 38,5 mm). Quitte à reprendre un châssis de réflex 24x36 Cosina des années 70, qu’il faudrait abondamment modifier (sa matrice n’étant donc pas réutilisable), autant concevoir un châssis ex nihilo, d’emblée beaucoup mieux approprié…
Quant au châssis du Zeiss ZM, il ne peut être que totalement nouveau : Zeiss Ikon n’allait quand même pas adapter la baïonnette "M" sur un Contax ! Et quitte à copier le Leica "M", autant en profiter pour l’améliorer, même si cela pouvait paraître présomptueux…
« Viseur gigantesque » : son grandissement est de 0,74…
« Base télémétrique de 75mm » : pour mémoire, la base du Leica M3 est de 69,25 mm et le grandissement de son viseur est de 0,91... la base effective du M3 demeure sensiblement supérieure !

Adonf a écrit :
(…) Par ailleurs, il n'est un secret pour personne que le 3.5/15 Super-Elmar-R puis le 2.8/15 Super-Elmarit-R ASPH ont été respectivement conçus par Zeiss puis par Schneider.
« Un secret pour personne » ? Je l’ignorais : c’est la gamme "R", je connais mal… :oops:
Merci, c’est donc cela que je n’avais pas compris (tu n’avais pas mentionné "R") ; le raisonnement que j’énonçais ci-dessus à propos des Super-Angulon paraît néanmoins pouvoir s’appliquer…

Jean D.
adonf
    Re: Bientôt des données concrètes ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
Jérôme a écrit :
Bessa R: 78,5 mm
Leica M7: 79mm
Leica M8: 80,2mm
Bessa R4 : 81mm

C'est sûr, ça saute tout de suite aux yeux :lol:


One point :lol:

En les mettant côte â côte, j'avais eu une impression différente :? Peut être simplement que les Bessa sont plus étroits. Et puis M6 mesure 76mm de haut (hors molette de rembobinage), ceci expliquant peut être cela :?:

Ca n'empêche pas les similitudes entre ça, ça et ça.

Jean D. a écrit :
Par cette question j’évoquais simplement ce qui a déjà été insinué sur ce fil : Cosina délocalise peut-être une partie des composants des objectifs "Zeiss"…


Et peut être que je mange des enfants et que je brûle les fourmis avec un briquet. Mais on ne sait pas.

Par contre les MTF, les courbes de vignettage, de distortion etc... sont disponibles à tous, de même que des essais indépendants, des photos de mires et de journaux ET (attention, ce qui suit risque de choquer) même des photos représentant des vraies choses, prises avec à peu près tout ce qu'on peut monter en monture M sont accessibles sur le web. Libre à chacun de se faire une opinion sur des faits et en fonction de ses propres besoins.

Mais non,vous avez raison, les suppositions c'est tellement plus rigolo.

citation :
« Viseur gigantesque » : son grandissement est de 0,74…

Grandissement et taille ce n'est pas la même chose. Le viseur du ZI est réellement impressionnant, et j'attribue ça (peut être à tort) au fait que la manivelle a été placée ailleurs, ce qui libère de la place.

citation :
« Base télémétrique de 75mm » : pour mémoire, la base du Leica M3 est de 69,25 mm et le grandissement de son viseur est de 0,91... la base effective du M3 demeure sensiblement supérieure !

C'est vrai, en base effective le ZM est seulement un poil plus proche du M3 que d'un M7 0.72. Mais il a un cadre de 28 parfaitement visible.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Je suis d'accord avec Adonf qu'il faut arrêter de bâtir des théories sur des peut-être que ...

D'ailleurs, quelle crédibilité accordez vous encore aujourd'hui à un label Made in Germany ou Made in France ?

Est-ce que cela est contrôlé? Sous quels critères?

Il est un fait avéré, dans d'autres domaines, comme le vestimentaire, ou le monde des téléviseurs, que les fabricants estampillent un made in Belgium (pour les vêtements) ou un Made in Holland (Philips) alors que le produit a été fabriqué à 95% en Extrême-Orient.

Il suffit d'apposer un petit logo sur un t-shirt, en dernière minute, en Europe, et y faire le packaging et le marketing pour justifier l'appellation Made in Europe, idem pour les téléviseurs et bien d'autres produits : un mode d'emploi traduit en Europe leur suffit comme prétexte pour transformer l'origine de fabrication ...

Leica prétend faire du Made in Germany, de tout coeur j'espère que c'est vrai, mais dans ce cas ne perdons pas de vue qu'ils ne sont qu'assembleurs : pour le M8, il est bourré de composants fabriqués par des tiers, et même pour les objectifs, je ne pense pas qu'ils produisent encore leurs verres.

Il est fini le temps ou Solms fabriquait lui-même tout de A à Z, y compris les machines-outils et les petits-tournevis nécessaires au SAV ...

Entre-temps, il y a aussi eu la période Made in Portugal (lorsque c'était rentable, et cela n'a d'ailleurs en rien affecté la qualité :wink: )
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
pour ce qui de l'appellation Summarit :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que c'est perturbant pour tout qui a entendu parlé du fameux Summarit 1.5/50, premier 50 ultra-lumineux, précurseur de toute la lignée des Summilux ...

Mais depuis les années 50, cette appellation "Summarit" n'a plus jamais été utilisée sur un objectif ouvrant à f/1.5

Et à cette époque-là, les noms n'étaient pas liés à l'ouverture, puisque qu'un f/1.5 pouvait aussi bien être un Summarit qu'un Summarex

Un Hektor pouvait ouvrir aussi bien à f/1.9 qu'à f/5.6, etc ...

Depuis que Leica associe les noms à l'ouverture, le seul Summarit est le 40/2.4 du Minilux ...

Le premier objectif f/2.5 était un Hektor 2.5/50 d'avant-guerre ...

D'autres pensent que tout ce qui est proche de f/2.8 devrait s'appeler Elmarit, ou Elmax (pour éviter la confusion avec la gamme classique)
Summicron2
    Made in germany
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Un fabricant allemand qui estampille le made in Germany ou le Swiss made doit le justifier auprès d'un organisme de contrôle. C'est très tâtillon et rigoureux.

A ma grande surprise, je m'étais amusé à regarder pour le made in USA et c'est encore plus contraignant : 90% de local content.

D'où l'inscription bizarre sur ma boîte jaune Kodachrome : made in USA, finished in Mexico. :wink:
jean-pierre P.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
et pour le Made in China ? :arrow:
Mike.Delta
    Re: Objectifs de pointe
Messages : 36
Depuis le 25 juin 2007
Grand Ouest
Bonjour !

Je suis, moi aussi, d'attendre les objectifs avant de les critiquer !

Quand au choix, chacun le sien ! choisir entre un Summarit à f2,5 ou un Sonnar à f1,5 pour le même prix c'est avant tout un choix personnel. Et subjectif.

citation :
chers pour un montage japonais.
Je ne veux pas rentrer dans la discussion sur les coûts de production / la délocalisation (pas sa place sur un forum).

Mais le Japon est, et a toujours été capable de produire du très haut de gamme ! Et ça a un coût. Au Japon comme en Allemagne. Comme quelqu'un l'a remarqué plus haut, les 50mm Nikon ou Canon sont loin d'être donnés. Ce sont aussi des objectifs superlatifs. Comme le Zeiss !
Faudrait voir à pas oublier que certains objectifs entiers (zoom pour R, 16mm R), ainsi que les éléments apochromatiques des premiers R-Telyt APO ont été autrefois fabriqué par Minolta...
L'Allemagne n'a le monopole ni de l'excellence, ni des prix élevés !

Voilà, c'était juste un petit rappel historique. :D
Pour ma part je n'interviendrai plus avant d'avoir des résultats des tests de ces Summarit.

Bonne journée à toutes et à tous !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14916
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
mektoub a écrit :
pour ce qui de l'appellation Summarit :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà rappelé plus haut la définition du dictionnaire :wink: Tu as oublié le CM

adonf a écrit :
Les différences de prix ne s'expliquent certainement pas pour la plus grande part par les conditions de travail tellement différentes entre Japon et Allemagne [...]
Je crois que personne n'a voulu dire ça : si un produit "japonais" est bien moins cher, c'est soit qu'il n'est pas produit au Japon, soit que sa production est plus automatisée (ce qui est souvent rendu possible par des gros volumes de vente : vrai avec un 50 mm, moins avec un 500). En électronique, il est souvent difficile de ne pas acheter "chinois" (même si tu achètes, par exemple, américain : un iPod est "made in China" et "designed in California"...).

adonf a écrit :
Par ailleurs, il n'est un secret pour personne que le 3.5/15 Super-Elmar-R puis le 2.8/15 Super-Elmarit-R ASPH ont été respectivement conçus par Zeiss puis par Schneider.
Ce n'est ni un secret ni un problème. Leica reconnaît ainsi ne pas être expert dans la conception d'ultra-grand-angles. Et le client s'y retrouve puisqu'il peut avoir (si il est riche) le top, tout en conservant toutes les caractéristiques de rendus d'un objectif "Leica".
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
Je n'aime pas trop, moi-non plus, le terme "euro-patriote" mais j'aime autant acheter un produit effectivement conçu et fabriqué en Europe qu'un autre fabriqué ou sous-traité ailleurs, voire conçu ailleurs et fabriqué en Europe. Aussi, je n'hésite pas à mettre ma main à la poche pour acquérir du Leica (j'allais écrire Leitz...) made in Germany, quitte à me priver un peu par ailleurs. Pour le plaisir de l'objet certes, mais aussi parce qu'il me parait important que soit maintenue en Europe une industrie optique de haut niveau et non pas uniquement des bureaux d'étude qui, s'ils subsistent seuls, finiront aussi par disparaitre. Cette production optique couvre un champ de compétences et irrigue des domaines qui vont bien au delà de la seule optique photographique. Mes enfants et petits enfants doivent pouvoir disposer non loin de leur base familiale historique de quelques pôles d'excellence dans les différents domaines de la sciences, de la technique, de l'art, etc. Qui dit que dans 30 ans, ils pourront voyager aussi facilement qu'aujourd'hui, eu égard au prix des carburants ? Il y a une trentaine d'année, j'habitais St Etienne. Angénieux y proposait des stages aux étudiants Ingénieurs et autres. Où aller aujourd'hui ? Lors d'une acquisition, il me parait important de prendre en compte le produit et son prix (au travers du "fameux" rapport Qualité-Prix), mais aussi les conséquences de son choix en terme de devenir et d'impact sur l'environnement culturel, économique, etc. C'est ce que j'essaye de faire, modestement certes, mais en étant convaincu que ma contribution va au delà d'une bonne conscience et sans être dupe quant à la difficulté, pour certains produits, de savoir d'où provient l'essentiel.
Marc-A.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 12 déc 2005
Toulouse
Un article du "testeur fou" alias Erwin Puts:
http://www.imx.nl/photo/viewpoint/40_leica_summarit-m_lenses.html
L'article est plutôt bien fait quand même, avec une note optimiste à la fin sur le maintien des gammes Summarit et Summicron/lux. A lire entre deux trains.
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

Galerie Summilux: Portraits

Galerie d'essai
Jean D.
    L'article d'Erwin Puts
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

J’adhère totalement à ce que vient d’écrire Pythéas… A graver dans le marbre !
Je serai attentif : marbre de Rance (Hainaut, Belgique) et burin forgé à Ugine (Savoie) avant la fusion ARCELOR / Mittal Steel ! :arrow:

Mektoub a écrit :
(…) Il est fini le temps ou Solms fabriquait lui-même tout de A à Z, y compris les machines-outils et les petits-tournevis nécessaires au SAV... (…)
Tu veux dire (bien sûr) "Wetzlar"…

Mektoub a écrit :
(…) Mais depuis les années 50, cette appellation "Summarit" n'a plus jamais été utilisée sur un objectif ouvrant à f/1.5
Et à cette époque-là, les noms n'étaient pas liés à l'ouverture, puisque qu'un f/1.5 pouvait aussi bien être un Summarit qu'un Summarex
Un Hektor pouvait ouvrir aussi bien à f/1.9 qu'à f/5.6, etc ... (…)
C’est vrai…

Annonçant l’article d’Erwin Puts, Marc-A. a écrit :
L'article est plutôt bien fait quand même, avec une note optimiste à la fin sur le maintien des gammes Summarit et Summicron/lux. (…)
Je trouve quand même que le "testeur fou" délaie beaucoup et je me demande si Erwin Puts a réellement tenu ces nouveaux objectifs entre les mains, ou s’il brode avec une certaine intuition d’après les informations distillées par Solms… Quoi qu’il en soit, j’ai traduit l’essentiel ci-dessous :

*****************

Les montures procurent une sensation de solidité, sont fermes sans la moindre mollesse et tournent doucement (la sensation est très proche de celle de la formule à f:2). Le crantage du diaphragme est ferme avec juste la résistance qu’il faut.
La précision est du même niveau que celui des autres objectifs Leica. Il est étonnant de remarquer que la conjonction de nouvelles méthodes de production et d’un plus grand volume produit n’a pas compromis la précision traditionnelle de la fabrication qui fait la renommée de Leica.
On se demande combien de temps l’Elmar-M 2.8/50 et l’Elmarit-M 2.8/90mm demeureront en production.
Les têtes optiques sont différentes pour chaque objectif, mais les montures et quelques autres pièces sont partagées par paires d’objectifs.
(…)
Pour chaque objectif Leica est parti de la formule existante du Summicron, l’a optimisée en fonction de l’ouverture plus petite (2,5 au lieu de 2,0) et a utilisé des verres standard. Dans la littérature traitant de l’optique, il est bien connu qu’une petite sélection parmi plus de 200 types de verre disponibles sur le marché permet de concevoir la plupart des objectifs.
L'assertion de Zeiss au sujet de la possibilité de créer d'excellentes formules optiques employant cette petite sélection de verre standard a été retenue, de même que l’affirmation par Leica que des efforts extraordinaires doivent être fournis pour produire des formules optiques de premier plan à grande ouverture, telles les gammes Summicron et Summilux. Les types de verre trop particuliers nécessitent des traitements de surface exceptionnels et des procédés de montage et d’ajustage très précis, étapes qui sont très coûteuses en temps, en fournitures et en matériel.
Un fait vraiment marquant est le lieu de production : c’est l’Allemagne, Solms et non le Japon !
La différence de qualité entre les objectifs Summarit et Summicron n’est pas facile à déceler (le plus ancien Summarit 2,4/40mm pour le Leica compact Minilux était aussi bon que le Summicron 2/50 mm !).
La gamme Summarit a été conçue pour produire un très bas niveau de flare et de réflexions secondaires, l’un des domaines où Zeiss pourrait l’emporter sur les objectifs Leica. Des tests sont nécessaires pour confirmer cette affirmation, mais il est significatif que Leica a souligné ce point.
Les objectifs sont calculés pour être utilisés en format classique 35 mm et, par définition, également avec le M8. La gamme Summarit peut être utilisée avec tout appareil M, y compris le M8 (…). Les caractéristiques des objectifs sont prévues pour l’utilisation en format 35 mm et ne sont pas prédestinées au format réduit du M8. Et tous les quatre correspondent avec l’étendue optimale de distances focales pour le Leica télémétrique (…).

Les différences entre les gammes Summarit et Summicron.
C’est en effet étonnant de réaliser l’effort requis (optiquement et mécaniquement) pour procurer une performance optimale quand l’ouverture maximale est seulement d’un diaphragme supérieure.
A part la technologie de fabrication et d’assemblage différente, les objectifs Summicron présentent une longue liste de caractéristiques pointues telles que la correction apochromatique, des surfaces asphériques, des types de verres peu courants, des éléments flottants et peuvent mettre au point plus près. La qualité de construction est aussi d’un degré supérieure et le choix des matériaux est différent afin d’assurer durabilité, longévité et précision sous toutes les conditions d’utilisation. A ce sujet la gamme Summarit doit faire ses preuves dans l’avenir.
Différences de poids et de dimension sont les suivantes (longueur ; largeur ; diamètre ; poids ; mise au point la plus courte ; prix) :
Summicron 35 = 34,5 ; 53 ; E39 ; 255 g ; 0,7 m ; 2150 €
Summarit 35 = 34,0 ; 51,4 ; E39 ; 220 g ; 0,8 m ; 1250 €
Summicron 50 = 43,5 ; 53 ; E39 ; 240 g ; 0,7 m ; 1450 €
Summarit 50 = 33,0 ; 51,5 ; E39 ; 230 g ; 0,8 m ; 1000 €
Summicron 75 = 66,8 ; 58 ; E49 ; 430 g ; 0,7 m ; 2395 €
Summarit 75 = 60,5 ; 55 ; E46 ; 345 g ; 0,9 m ; 1250 €
Summicron 90 = 78 ; 64 ; E55 ; 500 g ; 1 m ; 2595 €
Summarit 90 = 66,5 ; 55 ; E46 ; 360 g ; 1 m ; 1250 €
(…)

Conclusion
L’ introduction simultanée d’une suite de quatre objectifs destinés au M est plutôt unique chez Leica. Le Leicaflex avait été annoncé également avec quatre objectifs en même temps lors de son introduction (35 mm à 135 mm), mais autant que je sache ce fut un événement sans pareil dans l’histoire de Leica. Jusqu’à maintenant. Les nouvelles méthodes de fabrication et d’assemblage permettent un prix de revient inférieur et un plus grand volume de production. Le travail manuel est très coûteux en Allemagne et cela ralentit la cadence de production.
Le niveau de prix de la gamme Summarit doit être mis en perspective. Pour un véritable objectif Leica c’est vraiment une aubaine, mais un tarif autour de 1200 €
Pendant longtemps on aurait cru qu’une gamme meilleur marché aurait dû ouvrir à f:4. Mais la gamme Summarit présente une ouverture maximale commune à f:2,5 , seulement un demi-diaphragme de moins que la gamme Summicron.
Cette petite différence pourrait poser un problème au sein de la panoplie d’objectifs Leica : la gamme Summarit pourrait cannibaliser les objectifs à plus grande ouverture. Une première analyse de la performance des objectifs Summarit indique un niveau plutôt élevé, mais le rendu de ces objectifs présente suffisamment de différences avec celui des objectifs Summicron pour justifier la coexistence des deux gammes. Les objectifs Summarit se positionnent idéalement pour un usage général et pour de longs voyages de vacances comportant deux boîtiers (M8 et M7) casés dans un fourre-tout. Pour une utilisation intensive et pour une qualité d’image d’une grande finesse la gamme Summicron sera le meilleur choix.
L’annonce et la disponibilité des objectifs de la gamme Summarit indique un changement majeur, sinon fondamental, dans la philosophie de la conception et de la production, ainsi que dans la stratégie du marketing de l’entreprise Leica. L’avenir de Leica paraît brillant et c’est une bonne nouvelle.

*****************


Bien à vous,

Jean D.
Marc-A.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 12 déc 2005
Toulouse
Je n'ai qu'un mot: quel travail Jean D.!
Moi aussi je me suis demandais s'il les avait eus en mains. Il dit pudiquement qu'il faudra attendre les tests ... je crois qu'il a fait son analyse à partir des documents disponibles sur internet. Quoi qu'il en soit, l'analyse n'est pas mauvaise et moins outrancière que certaines qu'il a commises.
Bonne journée à tous,
Marc-A.
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

Galerie Summilux: Portraits

Galerie d'essai
Nicolas Muro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 268
Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonjour à tous,

Je vous livre une information que je viens juste de recevoir dans un courriel de Leica France, il y a cinq minutes:

« Nous faisons suite à notre information du 3 août 2007 sur la NOUVELLE GAMME
D'OBJECTIFS LEICA M pour vous avertir que notre OFFRE SUR LES KITS est
REPORTÉE et ne sera valable qu'à partir du 1er JANVIER 2008 et jusqu'au 31
MARS 2008.
»

L'offre pour l'achat de plusieurs objectifs en même temps (kits) est donc retardée... Mais, la livraison séparée des optiques va-t-elle tout de même débuter à la fin du mois de novembre prochain ? Je n'ai pas de réponse, à ce jour.

Bon appétit et à bientôt :wink: ,

Nicolas.

MURO Photographie & Galerie SARL
CENTRE CONSEIL LEICA diplômé
Nicolas Muro, Master en photographie
- EXCLUSIF LEICA -
79 cours National
17100 SAINTES
- FRANCE -
tel: 05 46 93 43 37
fax: 05 46 74 20 01

courriel: murophoto@wanadoo.fr
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Merci Jean D. :):)
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités