philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
pour la 1
Graphisme pur jus pour la 2 elle aurait été si bien si le cadrage avait été plus haut ... pour la 3 c'est celle que je préfère ... et très largement devant l'évidence des 2 autres ... |
Dernière édition par philipandre le dimanche 29 juillet 2007 - 9:27, édité 1 fois. | |
blanc_et_noir |
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Spécialiste Messages : 2056Depuis le 7 oct 2006 Procida |
Bravo pour la première en effet.
A part la composition, il y a aussi pour beaucoup dans la réussite de cette photo l'attitude de toutes les silhouettes qui ont été saisies au bon moment. Elles sont bien séparées et dans une "pose" élégante. C'est très difficile à faire et il faut aussi un peu de chance. Comme disait Poulidor, parfois les miracles n'arrivent pas toujours |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
De la patience, de la patience et c'est déjà bcp...!! |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
D'accord avec Philipandre : c'est la 3 que je retiens. Trois aplats équilibrés au fond, comme un appel à s'évader, comme un fond de toile à l'huile, avant qu'on sache très bien ce qu'on va mettre dessus. Et puis c'est parti, l'idée vient : ce sera une escapade à vélo... La découpe finale du V restreint cet apercu d'un élan victorieux vers l'action au terme d'une indolente, presque désabusée composition de soleil et de sable. Il signe aussi fort qu'une rature de craie grasse signait William Klein.... 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
editlist |
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Régulier Messages : 220Depuis le 9 août 2004 Belgique, Charleroi |
Jean-Yves, cette analyse me scotche! Comment mettre des mots sur ce qui ressort du "feeling", je n'ai pas ce talent, respect! |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
J'adore aussi cette série, dont la (1) est le point fort
Malgré la belle analyse de J-Y, je continue à avoir du mal avec la trois ... mais l'idée est à creuser: peut-être que si les deux personnages sur le tandem étaient situés de part et d'autre du tronc d'arbre ... à voir ... mon site (en construction):
http://francois.courtois.googlepages.com/home |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Normal, la 3 sort du concept "classique " de la photo ...
elle est " particulière " justement car elle est "marginale" c'est une vision " perso " loin des conventions ... c'est ce genre d'image qui détermine " une personnalité photographique " la 1 est idéale, mais tellement " banale "... ( ce qui ne veut pas dire mauvaise, loin de là ) Lequel d'entre nous n'aurait pas fait cette image ( la 1 ) , ou quelque chose de très similaire ... et combien n'auraient jamais eu l'idée de faire la 3 ... |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
philipandre a écrit : Lequel d'entre nous n'aurait pas fait cette image ( la 1 ) , ou quelque chose de très similaire ... Les méridionaux, tout de même ! Moi, j'en redemande ! Qui a posté des photos aussi étonnamment forte que la 1 ?? J'aimerais en voir ! En revoir ! et en rerevoir ! C'est loin d'être le cas ! La 3 ? Oui bof. C'est un jeu tellement plus "facile" que cette épure quasi-parfaite que constitue la 1. Epure qui cache à ceux qui n'osent voir la métaphore de l'existence ! |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Jean Pierre !!!!
c'est du n'importe quoi là ! ou de la provoc de comptoir ! tu connais bien les images qui transitent par ici, et il y a des images mille fois meilleures que la 1 de cette série, et ne pas apprécier la 3 avec ton argumentation c'est de la caricature de critique ... allons allons ... ne pas être capable ou ne pas vouloir faire " différent " et se reconnaitre dans un classicisme rassurant est une chose, mais tout de même, il faut un peu s'élargir le regard ... une chance que les novateurs passent dans tout les domaines ... nous en serions encore à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ... |
editlist |
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Régulier Messages : 220Depuis le 9 août 2004 Belgique, Charleroi |
Voila qui suscite le débat: chouette! Disons que la une participe en effet d'une démarche plus "réfléchie" et que la 3 procède d'un geste plus instinctif. Maintenant, laquelle a le plus d'impact, je les aime toutes les deux mais le côté "brut" de la 3 me fait du pied...
Je resterai plus réservé sur la qualificatif "banal"... Je le comprends dans le sens "plus calculé", car pour le reste, j'essaie très fort d'éradiquer la banalité dans mes images, ou a tout le moins de la transformer vers un autre état... Pour ce qui est du fait que tout le monde pourrait faire la 1, probablement, mais c'est le genre de propos avec lequel il faut prudemment jouer car il laisse la porte ouverte a de mauvaises comparaisons. Et en tout cas, malgré la popularité de la plage de Santa Monica, je n'ai jamais vu la même image nulle part, donc, si quelqu'un trouve la même chose, n'hésitez pas ) |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Banal = facile / évident / classique / reproductible / simple / .... trop graphique quoi ! !
l'autre peut passer pour un " déclenchement reflex " ... je n'en crois rien de rien ... rien d'innocent dans ce genre d'image ... pour moi, faire une photo, c'est une chose ... le moment d'appuyer sur le déclencheur à un moment T en est une autre ... mais la sélectionner et la mettre en ligne est bien plus important que tout le reste ... en comparaison au autres ... elle est la volonté de " marquer " une différence ... ( même si c'est une interrogation ... elle existe ..) 3 images intéressantes .. la 1 .. classique du genre la 2 .. cadrage à revoir, ( dont le décadrage n'a pas d'explication rationnelle ou irrationnelle ) la 3 .. qui justement dérange ... Où est le vrais photographe dans ces 3 images si différentes ??? la 1 qui rassure ... lui et les autres la 2 qui se voudrait originale ... mais qui ne l'est pas vraiment la 3 qui est véritable acte ... et qui peut " ouvrir " vers autre chose de moins évident ? ... mais tellement plus épanouissant .... ****************************************** vous me pardonnerez, j'espère encore une fois, de ne pas rester sur de simples impressions visuelles ... et de renter dans un fonctionnement humain ... plus important à mes yeux que le clic clac " merci Oscar " c'est comme cela que je regarde les photographies ... en cherchant leurs sens le moins évident et la démarche de l'auteur ... qu'il en soit conscient ou pas ... La photo est bien plus que ce qu'elle ne parait ... le photographe, donc " l'homme " au sens large est là, lui avant tout .... Caressez les sculptures d'un vieux meuble, et sentez les coups de gouges ... vous connaitrez mieux l'homme qui tenait cet outil ... |
phil44 |
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Spécialiste Messages : 1061Depuis le 2 nov 2004 Nantes |
Je préfère la 1, et j'aime aussi beaucoup la 2 (eh oui même si je l'aurai cadrée un peu plus vers le haut ).
Quand je dis que "j'aime", ce n'est pas une démarche intellectuelle, mais le résultat d'un ressenti. Sur la démarche intellectuelle, je regarde comment c'est construit, et basta ! Par contre, ce qui compte pour moi c'est l'émotion ressentie. Je ne mélange pas le coté émotion avec la démarche intellectuelle, j'en oublie une au profit de l'autre. Mais je sais bien aussi que l'émotion n'étant pas la même pour tout le monde, et heureusement, je comprend que d'autres n'aiment pas (ne voient pas) les mêmes choses que moi, et je ne cherche pas à leur démontrer l'inverse Et comme en musique, quelque chose qui semble simple tellement c'est évident mais qui est le résultat de quelque chose joué avec ses tripes, avec son émotion, et sincèrement, c'est tellement beau. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Je ne suis pas convaincu que la (1) soit si reproductible que cela
les personnages sont placés de façon très particulière, avec une gestuelle particulière, qui confère une certaine ambiance, un peu inquiétante même. Il n'y a pas un personnage de trop sur cette image ni aucun élément de décor parasite. Le tout est très bien équilibré. Le cadrage est au cordeau. Cela me rappelle Elliott Erwitt, qui a fait quelques photos de plage avec des ambiances similaires Reproductible, peut-être, mais avec des figurants, et l'image originale sous les yeux, et encore ... Facile, certainement pas Pour la (3), il y a une certaine recherche, mélangée à de l'instinct; je suis pour la recherche et l'innovation, le décadrage, la photo qui dérange, et j'approuve aussi bien la démarche que le débat ainsi suscité, mais dans ce cas précis, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est pas grand-chose, mais cela suffit à tuer l'effet: c'est le personnage coupé. Ceci dit, Editlist a bien fait de la poster ... mon site (en construction):
http://francois.courtois.googlepages.com/home |
chuber |
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Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
sous les pavés la plage |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Ah !!! reproductible !!! quel blasphème !
bien sur que personne ne fera exactement LA même ... mais malgré cela ... tout proche sans nul doute ... mais que les choses soient claires ... cela ne signifie pas que cette image soit sans valeur ni qualités ... maintenant, chacun regarde les photos ( entre autres domaines ) comme il veut ... je suis photographe, donc, instinctivement je reçois ce que les photos m'offrent ... en fonction de ce que j'attends de ces images ... mais surtout, de ce que je suis, tout comme vous, vous les regardez en fonction de ce que vous être ... c'est évident ! moi, je vais un peu plus loin, l'émotion et la construction ne sont pas suffisant ... je cherche le vivant qui est derrière ... je tente de faire la même chose lorsque je fais une prise de vue ... je suis dans la photo tout en étant derrière l'appareil ... cela me parait une démarche normale, logique, naturelle ... donc, d'instinct, je cherche le photographe dans les photos que je regarde ... pour moi, à aucun moment, cette recherche est une intellectualisassions, bien au contraire, c'est tenter de s'approcher encore plus de l'émotion de l'auteur ... de comprendre SON langage, qui bien sur passe par mon propre décodeur ... c'est toujours " facile " là encore, de dire ... " moi, je fonctionne à l'émotion " !! oui bien sur la sienne propre, mais est ce ainsi qu'il est possible de ressentir les émotions d'un auteur, et de mieux comprendre encore sa production.. son oeuvre ! Voilà pourquoi tant d'images ne sont pas" porteuses ", mais seulement " figuratives " ... mais, chacun voyant midi à sa porte ... |
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