Modifier le temps de développement

Momie
    Modifier le temps de développement
Régulier
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Bonjour,

Je débute avec l'ID11. Je rentre de Toscane et j'ai pu y bruler quelques TriX et TMAX100. Lorsque les conditions étaient très contrastées - en ville par 35°, ruelles avec de très hautes lumières et bien sur des pans d'ombre - j'ai diminué le temps de développement de 30 sec pour un temps recommandé de 8 minutes pour une TMAX. Donc 7min30'.

Les résultats sont encore très contrastés. J'ai l'impression qu'il faut y aller franco et retrancher de l'ordre de la minute, c'est à dire passer à 7 min ou moins..

Confirmez vous ?

Cordialement,
Christophe
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Hello,

Si tu veux modifier réellement le contraste il faut commencer par diminuer le temps de développement de 20% environ. SInon tu ne verras pas de différence. Soit une minute et demi de moins environ dans ton cas. Et rappelles toi: il est toujours plus facile de tirer un néga pas trop contrasté ....
Momie
Régulier
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Cela confirme mes tentatives. :D
Effectivement, les négatifs doux sont plus faciles à traiter. Donc je vais appliquer -10% d'office sur toutes mes scènes d'extérieur et aller franchement jusqu'à -20% pour des scènes contrastées.
Merci beaucoup :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.

Retourner vers Labo argentique