Ubik |
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Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Venant du numérique, c'est la première fois que je me pose la question du choix du film.
Ce que je veux vaguement : noir et blanc, "gros contraste". En image, je vous donne le lien de ma galerie numérique qui vous donnera un apercu de ce que je fais et voudrais retrouver. http://www.pbase.com/raccoon/eos300d Des idées ou suggestions? Merci! |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
gros contraste, je ne vois que la PAN F, mais c'est 50 iso
sinon tri-x poussée |
Ubik |
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Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
mektoub a écrit : gros contraste, je ne vois que la PAN F, mais c'est 50 isosinon tri-x poussée Ce que tu appelles "poussé", c'est prendre de la tri-x 800 iso et de la mettre à 1600 sur l'appareil? |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Nonnnnnnnnnnn la tx fait 400 ( 320 aussi ) on l'expose à 800 ou 1600 et on rallonge le temps de developpement |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
L'Agfa Scala est très belle aussi, c'est du 200 iso que l'on peut exposer aussi bien à 100 iso qu'à 1 600 iso, mais c'est de la diapo.
Amicalement. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
la tri-x à 400 n'a pas besoin d'être poussée pour produire un "gros contraste", elle est excellente telle quelle et le contraste sera obtenu au tirage, il est tjs dommage d'intervenir sur le film car il n'y a pas de retour possible....Si malgré tout on veut du contraste il n'y a qu'à modifier l'agitation en la rendant très énergique durant le développement et comme il n'y a pas de recette miracle dans ce domaine vous devrez faire des essais pour vous caler en fonction de vos besoins... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1518Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Richard a raison; c'est sur l'agitation qu'il va falloir jouer. Avec un révélateur en poudre comme l'ID-11 ou le Perceptol, agiter en continu la première minute, puis toutes les 30 secondes. Ralonger le temps de développement d'au moins une minute. Mais comme le dit Richard, c'est définitif ! Votre négatif sera très (trop ? Pensez à votre tireur !) contrasté à tout jamais ! ![]() ![]() Cependant, les films "à l'ancienne" comme ceux produits à l'Est de l'Europe (Forte, Efke...) sont plus contrastés que les habituels Ilford, Kodak ou Agfa (encore que l'APX 100 soit très contrasté), car ces films de technologie ancienne sont faits pour être utilisés avec des optiques non-traitées (avant-guerre), ou traitées mono-couche (années 40-60). Ils ont donc à la base une courbe de contraste plus prononcée. Cordialement, Ekreviss |
stephan |
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Régulier Messages : 103Depuis le 28 déc 2003 Maurepas (78), France |
J'ai un peu le même point de vue, il vaut peut être mieux developper son film normalement, mais forcer le contraste sous l'agrandisseur en filtrant à 4 par exemple, là ou le négatif vaudrait 2.
Par contre, pousser le film ne collerait probablement pas à tes photos, elles sont sans grains apparent pour celles que j'ai regardé. Du coup, il vaudrait mieux utiliser une sensibilité plus faible (il parait que la tri-x se traite mieux à 200ISO en plus...). Cordialement,
Stéphan. |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour,
Ubik, J'ai visité votre site (mes compliments), je pense(comme on l'déjà suggéré) que la trix s'adapterait bien à votre type de travail. bonne journée et bonne chance La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Ubik |
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Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Merci à tous! ![]() |
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