charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
quelle cellule utiliser pour ce genre de géométrie d'exposition
1-2-5-10-25-50-100-...? Merci Charly |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
charly a écrit : quel celulle utiliser pour ce genre de geometrie d'exposition1-2-5-10-25-50-100-...? Merci Charly qu'importe ... 1 = 1 2 = 1/2 5 = 1/4 10 = 1/8 20 = 1/15 50 = 1/60 100 = 1/125 de toute façon, c'est de l'ordre du 1/ 3 de valeur, et, en plus, les films ont des latitudes de poses qui le supportent parfaitement ... pour avoir eu la possibilité très récemment, de voir des contrôles de régularités d'expositions de nos cher boitiers ... il n'y a vraiment pas de soucis à se faire ... pour 1/3 de d'exposition en + ou en - ... Les déclenchements les uns derrières les autres sont tellement irrégulières ( sauf le M7 ) que les films sont vraiment très très très " gentils " avec nous ... et puis, je suis certain que, une mesure à 1/125 de sec à f:8 peut parfaitement s'ajuster en 1/100 à un f:8 très légèrement vissé vers f:11 ... ou, se trouver une bonne vieille cellule, mais elle sera "sélénium " et ... sera t'elle fiable ??? rien que d'imaginer les erreurs de mesure de ces cellules, à une époque, dont les films, étaient, eux, peux tolérant .... ça laisse songeur .... |
charly |
|
Merci PhilipAndre pour ta reponse, je me faisais plus de souci pour la dia...
pour le NB c'est clair... je me disais que je pourrais aussi changer la valeur ISO donnée en entré. Les cellule au selenium ne sont pas réparable? |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
c'est exactement la même chose pour les dia ....
si un boitier dont l'obtu a 1/3 de valeur de décalage est utilisé avec des dia... t'en rendra tu compte ??? non ! qu'un film NB supporte un valeur d'ouverture en +ou en - sans sourciller, c'est habituel ... les dia sont plus pointues, mais tout de même ... la grande époque de l'ekta et du kodachrome est bien loin ... Je ne sais pas si une cellule au sélénium est réparable, mais je n'en vois pas l'intérêt, car elles n'étaient pas pointues ... |
charly |
|
ha ok bon ben o moins maintenant je suis au parfum |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
charly a écrit : quelle cellule utiliser pour ce genre de géométrie d'exposition1-2-5-10-25-50-100-...? (...) ![]() Les remarques de Philippandré sur la proximité des vitesses entre l'ancienne et la nouvelle normalisation sont parfaitement fondées. Dans la plupart des cas on peut confondre ces vitesses, pour deux raisons...
Par ailleurs, respecter le crantage du barillet des vitesses d'un Leica "M" n'est pas une obligation (les crans ne sont que des repères tactiles le long du profil d'une came) : il est donc possible, sans risquer aucun dommage, de positionner ce barillet entre deux crans et ainsi de choisir toute vitesse intermédiaire déterminée par la situation "angulaire" du barillet (par exemple sur un M3 d'avant 1957 obtenir 1/60 au lieu de 1/50). Enfin, il y a très peu d'espoir de dénicher le premier Leicameter-M dit "METRA" (dont le disque comporte l'ancienne gamme de vitesses), et dont de surcroît le capteur au sélénium demeurerait opérationnel... aussi la solution est d'utiliser un posemètre manuel ! Jean D. |
charly |
|
Salut Jean D.
Hé oui, j'ai craqué pour un M3 un peu plus vieux que celui de la doc du site (n° 745xxx). Presse-film en verre, petites billes, double armement.... avant d'acheter j'ai même fait un film test. Je dois avouer que la vucanite ne sent pas bon mais quelle prise en main ! Plus besoin de la poignée M ! ![]() Avec était fourni un Leicameter-M avec l'ancienne gamme de vitesse mais elle est HS. Qu'en faire ?? et aussi une sacoche omnicette si tu connais... |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
citation : (…) Avec était fourni un Leicameter-M avec l'ancienne gamme de vitesse mais elle est HS. Qu'en faire ?? (…)citation : (…) une sacoche omnicette si tu connais...Jean D. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
charly a écrit : Avec était fourni un Leicameter-M avec l'ancienne gamme de vitesse mais elle est HS. Qu'en faire ??Un objet de vitrine, mais surtout il faut la garder comme un témoignage des instruments d'avant. ![]() |
charly |
|
ok et un presse-papier |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités