Grosse contrariété sur mon M6

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Tendre le film avec la manivelle ( bien sur, sur un M3 le bouton ) est le moyen le plus sur de s'assurer de la présence d'un film ... 8) encore faut il y penser ... :oops:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Gradubide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
Paradoxal a écrit :
Gradubide a écrit :
un copain qui me montre le m3 de son padre. question est il chargé? plutot qu'ouvrir, enlever l'objectif, vitesse lente et on voit le film. ca pourrit une vue ou deux mais pas tout le film. :P

Mieux encore : on essaie de rebobiner (avec douceur et sans avoir débrayé! :lol: ). S'il y a la moindre résistance, c'est que le M est chargé.

ah oui mais vu l'heure nocturne avancée et le picrate avalé avant, je me suis déjà pas mal surpris. :wink:
reuno
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1430
Depuis le 14 août 2006
Nord
philipandre a écrit :
Tendre le film avec la manivelle ( bien sur, sur un M3 le bouton ) est le moyen le plus sur de s'assurer de la présence d'un film ... 8) encore faut il y penser ... :oops:


C'est d'ailleurs un geste que je fais le plus souvent avec la caresse du levier d'armement quand je tiens mon M en main :) C'est surtout utile en debut de péloche pour s'assurer que le film est bien accroché (la manivelle tourne au réarmement)
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
T'as eu chaud quand même, j'espère qu'il ya pas de morceaux logés un peu partout.
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
Moi une fois, je dis bien une seule fois, durant un mariage dans la famille, j'ai pas senti le passage de la 37ième à la 38ième vue et me suis laissé embarqué jusqu'à la 42ième, moment à partir duquel j'ai commencé à me poser des question sur la pellicule que j'avais acheté :shock: ....vous connaissez la suite...!!! 8)
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Casser une pellicule c'est c... mais çà prouve qu'il y en avait une dans l'appareil. Quand on se dit qu'on vient de faire la pellicule du siècle et qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas chargé...c'est encore plus C....

M'est jamais arrivé avec un 24x36 grâce au repère de la petite manivelle de rembobinage mais bien avec 2 dos de Blad que je croyais avoir chargés.
Jean D.
    Rücklauf
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Paradoxal a écrit :
(…) C'est un petit levier avec la lettre "R" gravée près de lui. "R" comme "rebobiner" ou "rewind". (…)
En fait, ce "R" est l’initiale du mot allemand Rücklauf, signifiant "retour".

Rikta a écrit :
(…) c'est mon 1er boîtier M... (…)
Les autres appareils possèdent également un système de débrayage (levier à basculer ou bouton à enfoncer) destiné à permettre le rembobinage du film…
Que cette mésaventure serve de leçon à Rikta (sans bien sûr vouloir l’accabler) : avant d’utiliser un appareil, en l’occurence un Leica M6, il faut s'informer des rudiments de son maniement… :wink:

Paradoxal a écrit :
(…) Mieux encore : on essaie de rebobiner (avec douceur et sans avoir débrayé ! :lol: ). S'il y a la moindre résistance, c'est que le M est chargé.
Voici, en effet, la meilleure méthode pour savoir si l’appareil est chargé.

Jean D.
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
:lol: une bien bonne dans le même genre, après une cata , je me retrouve avec un MP neuf que JPH me prête sans attirer mon attention sur la très légère différence au rembobinage avec les M6/M7.. (j'en vois qui rigolent déjà..) donc tout ça dans l'urgence évidemment, je me précipite au concert prévu (au New Morning) , je fais une pellicule et j'essaie de rembobiner sans regarder... mais nomded' comment ça marche ce truc? et là à force de m'énerver (doucement bien sûr) en tournant la bête dans tous les sens, je me surprends en train de l'ouvrir (oui y'a pas beaucoup de lumières dans la salle) pour "voir" si le film est toujours coincé dans la tulipe!! en vitesse je rabats un bout de veste qui pendouille sur la chaise sur mes genoux , et puis vu que la semelle est partie, je continue avec la veste comme "chambre noire" à chercher le truc.. que je finis par comprendre quand même: il faut remonter la vis pour pouvoir rembobiner.. je remets la semelle (toujours sous la veste), je rembobine , et là: LA vraie surprise: les photos ne sont même PAS voilées, je sais ça fait un choc même moi, je n'y croyais pas ( le triX ça encaisse..)

perrso ma question sera donc: Rikta, qui t'a mis ce M dans les mains sans te dire le minimum pour t'en servir?
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
Rikta
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 922
Depuis le 18 sep 2006
Paris 18e
Je n'oserai pas le nommer! Mais il fait partie du forum !!.... Mais en meme tps si j'avais regardé le mode d'emploi sur le forum, je n'aurais pas coupé une velvia a 12€ !! Ca me fait encore mal ! Je vais essayer d'amener mon M a mon photographe pour qu'il puisse me sauver quelques photos, car la pellicule est tjs dedans...
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
J'ai presque envie de dire que tu as de la chance. Ta pelloche est fichue, mais il semble, que ton M ait bien encaissé le fait d'avoir forcé sur la manivelle...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 10710
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il faut trouver une boîte de bobine étanche à la lumière genre Kodak toute noire et ouvrir le boîtier en chambre noire ou dans un manchon de chargement (en n'ayant pas oublié d'y mettre la boîte noire dedans avant).....
J'ai fait ça avec un Rollei 35 dans un sac de couchage, le Kodachrome a été developpé sans problème. Le R35 permet de tirer sur le film, je pense que dans un M, il faudrait tirer avec des brucelles l'amorce du film au centre du trèfle.
Là où l'on se dit que les bobines amovible pouvaient être une bonne idée.
J.Ph.
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
J'en profite pour remercier les teneurs de Photosuffren qui m'ont tellement bien expliqué le mécanisme que moi novice du télémétrique je n'ai rien eu à demander ici par la suite !! (sur le fonctionnement du M hein :D, parceque le reste.. pfiou ya du boulot)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités