Passage d'un fichier numérique à un négatif ?

pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
En anglais, voici un lien sur cette méthode :

http://www.kcbx.net/~mhd/2photo/outneg/outneg.htm
Dormeur
    Transparents
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Merci Pascal. Je gratte un maximum d'infos sur cette Epson 1200, sur les transparents à utiliser et vous tiens au courant des résultats obtenus.
Dormeur
    Négatifs numériques
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je vous livre la réponse que j'ai reçue du webmaster du site en question. J'ai mis en caractères gras ce qui me trouble, n'étant pas franchement bon en anglais.

Dear Michel,

I have not made any digital negatives for several years, having converted entirely to Jon Cone's Piezography. However, at the time I did experiment with various materials including several "transparency" products. I found the Epson "Glossy Film" to be superior even though it was white and opaque. The effect was much like the diffusion produced by a "Cold Light" enlarger. In retrospect, I now am much happier with the carbon pigment prints produced with my old Epson 1200 and the original Cone Piezography system (qqn connaît ?). The prints are "clearer", a beautiful color that I have always preferred (closer to the old Agfa papers}, and MUCH easier to prepare. I suspect that they are also more permanent since the paper is of a better quality and is never subjected to the chemicals required to make silver prints.

I have a dear friend here (and MASTER photographer) who shared the "digital negative" experience - both using the ink jet printer and the service bureau as suggested by Dan Burkholder. He now uses the Epson 4800 without modification and makes stunning prints.

Sadly, I don't think the Glossy Film is any longer available. Sad, It was a fun time.

Thank you for the note and good luck. Let me know if I can be of further help and what you eventually discover.

Sincerely,

Don Krerhbiel
San Luis Obispo, California USA
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Piezography est un jeu d'encres N&B et un soft ou des profils ICC pour imprimer en monochrome.

C'est la référence coté qualité mais il faut y dédier une imprimante. Ce que font pas mal d'utilisateurs, c'est de trouver une ancienne Epson A3, 1200 ou maintenant plutôt 1290 ou 2100 pour pas cher.

Les résultats sont très bons mais la dernière fois que j'ai vérifié, ca ne marchait bien qu'avec du papier mat et il faut y consacrer temps et encre donc argent pour maitriser.
Si tu veux voir ce que ca donne, tu peux commander un tirage d'une de tes images à Yvon Haze qui est très bon : http://www.fine-art-prod.com/tiragesexpo.html

Il y a d'autres encres N&B qui marchent aussi avec le brillant commes les UT7 de www.inksupply.com mais mon expérience récente avec elles sur une 2100 n'a pas été concluante : c'était bon mais j'ai eu trop d'emmerdes avec des cartouches pas reconnues qu'il fallait réinitialiser, des buses bouchées...

Sinon, on obtient effectivement de bons résultat avec les imprimantes Epson à encre K7, 2400, 3800, 3800 et le driver par défaut ou mieux avec QTR.
Il parait qu'ImagePrint aussi est remarquable mais c'est plus cher et je n'ai jamais essayé.

Et il y a aussi les HP qui sont pas mal mais qui n'offrent pas encore la masse d'outils annexes et d'encres alternatives des Epson.
Dormeur
    Grands négatifs
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Merci pascal_meheut pour ces bonnes (et même plus que ça !) informations. J'ai envoyé un courrier à la société en question, mais n'aurai probablement pas de réponse avant demain (départ en vacances). Je ne serai donc pas en mesure de reprendre ce fil, qui m'intéresse au plus haut point, avant la fin du mois.
Alain
    polaroid
Habitué
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
j'ai un shooteur polaroid qui me permet entre autre de faire des diapos titre pour les fondu enchainés. la resolution est de 4000 dpi. on peut obtenir de tres bons resultats.
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Alain
    digital palette film recorder
Habitué
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
le modele HR 6000
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Dormeur
    Réponse
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je reprends ce fil comme promis pour dire que je n'ai jamais eu de réponse à mon courriel de juillet 2007. En ce qui me concerne, j'en resterai là. Je suis néanmoins toujours preneur si une technologie nouvelle fait surface.
Précédente

Retourner vers Labo numérique