liboltoc |
|
Bonjour,
j'aimerais savoir à quoi correspondent les codes qui sont en bas de chaque photo sur un négatif pellicule (en l'occurence une Ilford PAN F plus 50). Ils ont un aspect différents. Est-ce le code pour le numéro de la photo tout simplement ? ![]() Par qui ces codes sont-ils imprimés et par qui sont-ils analysés ? Merci pour toute information. |
pierrec |
|
Sauf erreur, ces codes sont implantés par le fabricant du film et servent pour que les tireuses automatiques reconnaissent le type de film. |
Joël |
|
Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
macinside a écrit : a tiens, j'avais demander a un labo (pas pro) il y a longtemps, qui n'avais dis que ça servais bien a la tireuse mais pour savoir ou elle en était avec le films a tirer, et que pour la reconnaisse du film le codage DX des cartouches était utiliser ...edit : ce site : http://perso.orange.fr/krg/Photo/dx.htm sous entend que la tireuse utilise le codage dx ![]() Je ne connais pas de tireuse qui utlise le codage DX des cartouches... Lorsque le film développé est placé dans le passe-vues motorisé de la tireuse, le code est lu et communique à la tireuse la marque, le type, les variantes, le nombre de vues, le numéro de vue, ... Celà permet de faire appel à des corrections spécifiques à chaque film (surtout pour les fortes sur-ex ou sous-ex). On peut également assigner un type de papier par type de film, des corrections de densité ou de couleur, le facteur zoom, ... ![]() Joël |
Aurélien87 |
|
Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
J'avoue etre étonné que les fabricants de filsm NetB utilisent ce systeme. En effet, excepté les chromogéniques, ces films ne sont pas destinés à passer dans les tireuses industrielles... D'ailleurs les films de conception plus anciennes (genre Foma) n'utilisent pas ce marquage...
Seuls les trois "gros" (Fuji, Ilford et Kodak) utilisent ce marquage. Fuji l'utilise meme sur les films 120... |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités