Viseur 21 - type lunette MAP rapprochée -

Sébastien
    Viseur 21 - type lunette MAP rapprochée -
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Bonjour à tous,

en furetant sur le web, je suis tombé sur cette photo :



provenant de cette annonce

J'ai été assez intrigué car j'ai eu beau chercher partout, je n'ai jamais vu un tel accessoire pour un 21.
L'un d'entre vous en a t il déjà fait l'expérience? Ce genre de lunette se monte t il sur un M8 à votre avis?

Merci ;)

Sébastien
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
L'information est dans l'annonce, l'accessoire a été réalisé par un certain Reinhold Mueller et ne provient donc pas du catalogue Leica.
Ces lunettes ressemblent à celles utilisés sur le M3 pour "convertir" le cadre du 50 en cadre pour 35 en assurant une fonction inverse à celle de la loupe.
Dans ce cas c'est le cadre du 28 qui est converti en cadre pour 21.
Le facteur de conversion étant de 0,7 pour la conversion 50/35 et de 0,75 pour une conversion 28/21, il est possible que ce soient des lunettes pour M3 qui aient été adaptées sur ce 21.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Merci Eric,

en cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion:
http://leica-users.com/leica-users/v10/msg10710.html

Il s'agit en effet d'une modification à la main. Ca n'a pas l'air aussi intéressant qu'il y parait, on perd le couplage avec le télémètre... :cry:
Je louchais sur cette annonce en cours mais finalement...

Merci encore pour l'info,

Sébastien
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7800
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Cette lunette supplémentaire ajoutée à un 21 mm me fait penser qu'il s'agit peut-être d'un produit du Canadien Tom B. Abrahamsson.
En effet, ce dernier a modifié des éléments Leitz ou Leica pour permettre, la visée directe 21 mm sur un M en récupérant des lunettes 35 mm, par exemple et en les adaptant au 21.
Paradoxal
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Sébastien a écrit :
Merci Eric,

en cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion:
http://leica-users.com/leica-users/v10/msg10710.html

Il s'agit en effet d'une modification à la main. Ca n'a pas l'air aussi intéressant qu'il y parait, on perd le couplage avec le télémètre... :cry:
...


C'est surtout gênant pour la correction de parallaxe, car la pdf du 21mm est suffisante pour faire la map à l'estime ou en utilisant l'hyperfocale.

AMHA, ce montage n'a d'intérêt qu'avec un boîtier semi-auto (M6, M6TTL, MP), car il permet de voir les indications de la cellule sans changer de viseur. Avec un boîtier sans cellule ou auto (M7), bof.
Sinon, un Bessa R4A ou R4M avec viseur intégré pour le 21mm est moins cher et plus pratique.
Frederic.T
    Discussion sur photo.net
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Voici une discussion sur ce même sujet sur photo.net

Leica and Rangefinders Forum: "Mad project" Summaron goggle question
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00BY80

Je confirme - pour l'avoir constaté avec un Summicron 35 à lunettes - que le correcteur de visée demande une rampe de mise au point adaptée. Sinon, la mise au point proposée par le télémètre n'est juste qu'à l'infini. L'erreur devient de plus en plus importante quand on va vers la mise au point minimale de 0,70 / 0,65 m.

Cordialement, Frédéric
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Merci pour l'info, très intéressant. Je vois quand même mal l'intérêt de limiter un objectif qui ouvre à 2,4 à faire de l'hyperfocale... :roll: A moins que je n'ai rien compris au truc.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Pas besoin de l'hyperfocale avec un 21 (ouvert à 2,8, map à 5 mètre, tout est net à partir de 2,5 mètre, voir ici : http://www.summilux.net/m_system/images ... 21Asph.pdf page 5), la mise au point pifométrique doit faire l'affaire.
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Bonjour,

Un 21 mm à lunettes est à vendre actuellement sur la baie.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités