Déol |
|
Régulier Messages : 200Depuis le 15 mai 2007 Belgique |
Hello tout le monde,
j'ai la possibilité d'avoir un elmarit-r 135 première version pour 200€ ca vaut le coup vous croyez ??? il est bien ? Je dois répondre ce midi.. alors si vous pouviez m'aider, vous seriez super sympa ![]() merci bcp !!!!!! Olivier Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
une tite visite ? www.thephotographicmoments.com |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je ne sais pas… Désolé de répondre ainsi au lieu de me taire !
Mais je voulais juste préciser qu'l faut vérifier sur une optique de cet âge si elle a bien les trois cames indispensables pour l'usage sur tout boîtier, à moins que tu utilises un Leicaflex. Voir cette page à ce propos. Sinon, on peut dire que c'est une focale facile à concevoir, et qu'il a bonne réputation. Je ne l'ai jamais utilisé. |
Déol |
|
merci de ta réponse !
oui je n'ai plus pensé au coup des cames ! Je crois que (comme pour mon cron 50) il était écrit derrière 'for leica R only' .... suis plus très sur... Olivier Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Coignet |
|
S'il s'agit bien de la première version, elle a été fabriquée de 1964 à 1968.
Donc, d'origine, elle a une ou deux cames. Si elle a été transformée, elle a trois cames. Il ne peut pas y avoir de "R only" pour cette optique, car le R est apparu en 1976. Ou alors, il s'agit d'une deuxième version, dont on dit beaucoup de bien. Je ne l'ai jamais essayée non plus. Vérifie son âge, et donc le modèle, avec la base de donnée des n° de série ? |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
La dernière version est effectivement très bonne. Sur le DMR, elle joue dans la même catégorie qu'un 60/2.8 par exemple, c'est à dire un poil en dessous des optiques actuelles coté piqué mais sans aucune aberration visible. |
Déol |
|
oui, le n° de série est 2172222 ... la db me dit juste qu'il s'agit d'un objo de 67.
donc 1ère version, donc compatible avec mon R4 non ? et le prix vous semble correct ? il est en très bon état à priori. mais bon, la qualité de l'image sera-t-elle au rv ? par rapport à un cron 50 de 1982 ? merci ![]() Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Déol |
|
help help !
up up ![]() Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Coignet |
|
Déol a écrit : donc 1ère version, donc compatible avec mon R4 non ? Non, compatible avec le R4 seulement s'il a été modifié. D'origine, non, il a deux cames. Pour le R4 il faut la troisième. Revoir la page citée plus haut ! Donc, regarde les photos des trois cames de la page, et vérifie avant achat qu'il porte cette troisième came en forme d'escalier, noire. Sinon, non seulement il ne sera pas couplé, mais de plus, il peut détériorer l'appareil. Qualité d'image ? Je ne sais pas. Un Leitz est rarement mauvais. C'est un tout petit prix. Le summicron 50 est au "top", comme celui des M. C'est probablement un peu en retrait, mais certainement pas mauvais. |
Déol |
|
halala je suis peaumé dans les cames.. même en regardant l'article !
j'ai mon 50 devant moi et je ne vois que deux éléments qui bougent en tournant le diaph... et là j'ai for leica R only... Ha oui j'ai un élément en escalier effectivement ... désolé, je suis habitué au nikon, canon, monture K et M42, par contre je découvre un peu leica... donc à priori ce 135 n'irait pas sur mon R4 .... ouf, bon à savoir... Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Coignet |
|
Deux éléments qui bougent sur le "R only", c'est normal :
![]() encerclée, la came "R". En bas, c'est le doigt de couplage du diaphragme, présent bien sûr sur toutes les optiques R. Pour le R4, il faut qu'il y ait cette came noire en "escalier". C'est la seule chose à vérifier sur ton 135. S'il y a les deux autres cames, elles ne serviront pas sur le R4, mais font que cette optique sera montable sur toute la gamme R, du Leicaflex au R9, y compris avec DMR. S'il n'y a que la came R, comme sur ton 50, l'optique n'est utilisable que sur les boîtiers à partir du R3 (1976) jusqu'au R9, y compris avec DMR. Voilà tout. C'est un peu comme sur les Nikon, avec les version "F" (une fourchette extérieure), puis en 1977 Ai (un cran dans la bague de diaph), puis ensuite Ais. Les évolutions des couplages et des techniques sont comparables. Chez Leica, la compatibilité est bien assurée, mais il faut vérifier qu'il y a bien les bonnes cames. Note : on peut ajouter la came R sur un deux cames, mais le prix (quelques 300 euros je crois) est lourd pour une vieille optique de petit prix. |
Dernière édition par Coignet le mercredi 23 mai 2007 - 10:32, édité 1 fois. | |
Déol |
|
![]() ![]() Merci beaucoup pour tes explications, maintenant je comprend nettement mieux ! La comparaison avec les nikkor m'a bcp aidée aussi ![]() je sais maintenant ce que je dois regarder pour mes futurs achats et aussi le fait que 200€ n'est pas un prix énorme pour ce 135, qui est à priori plutot bon si je comprend bien ![]() J'aime le 135 pour isoler des éléments en photo de rue et jouer sur le bokeh de l'objo. Je vais découvrir.... (je suis habitué à mon 135 3,5 SMC takumar, une bête fabuleuse et affolante avec un flou magnifique !) donc, merci pour toutes ces explications et le temps passé à éclairer ma lanterne !!! Si je le prend, je vous le dirai toutaleur et je vous montrerai des photos dès que possible ! merci encore beaucoup beaucoup !!!! Olivier Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Déol |
|
et ben voilà, je l'ai !!
il y a deux cames dont une en escalier + couplage diaph. pas de griffes sur les lentilles ni rien d'autre d'ailleurs, map toute douce, diaph aussi. le pare-soleil est un peu usé mais c tout ! pour 200 je crois que j'ai fais une bonne petite affaire ![]() ha oui et il y a un filtre b+w 7 KR3 1.2x (saumon) qui se fixe d'une manière bien ... étrange d'ailleurs ! si certains sont intéressés, il lui reste un elmarit-R 24 avec pare soleil spécifique, plus très très joli cosmétiquement, mais les lentilles paraissent bien ainsi que map et diaph, pour 150€ .... si vous voulez sont numéro : +32 81 231616 - Photogallerie à Namur. Merci encore pour tout vos conseils !!!!!! à bientot Olivier Placez votre âme dans vos photos... Elle y sera bien gardée !
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités