Julien L |
|
Habitué Messages : 336Depuis le 30 août 2006 Bruxelles |
Bonjour JB,
merci beaucoup pour ces explications! Quelle "régle" permet de connaître en gros la durée supplémentaire pour passer du 1+0 à du 1+1? Existe-t-il des abaques? Tu sembles dire aussi que cela change la qualité de l'image. Si la concentration est moins forte mais la durée est plus longue, à quel niveau ça change? écart à la loi de la réciprocité?...? Peux tu me dire pour mon cas quel serait le bon tps: 20°-Ilford HP5? Merci! Julien |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Julien L |
|
Alors, là, y'a un truc bizarre!
J'appelais, à tort, ma chimie 1+1 car je pensais "1" dose de poudre D76 + 1 dose d'eau, soit 1+1. Or.. ce n'est pas ça! C'était 1+0. DOnc, j'ai développé pendant 11min30 (j'étais à 21°). Le résultat, à l'oeil, me semble excellent... pourtantla durée est trop longue apparemment... Quelqu'un comprend ce qu'il s'est passé? Merci. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui, il est normal que ce soit trop long.
Pour une préparation de base non diluée, donc 1 litre : HP5, Kodak D-76 (ou Ilford ID-11, chimie identique) à 20° : 7,30 mn, comme l'indique ci-dessus JJB. A 21°, ça donne quelque chose comme 6,30 mn. Voir cette abaque, donnée par Ilford pour les ID-11, Microphen et Perceptol : ![]() |
Julien L |
|
Oui trop long, mais mes nég ont une densité tout à fait correct!
Je n'ai pas encore pu les tirer... Je vous tiens au courant. Jul |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités