Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
....j'ai recuperé récement une vielle, vielle glaçeuse (enfin je crois). c'est une plaque en alu qui chauffe avec une toile tendue par dessus. il y a aussi deux toles poli glacé avec.
alors j'ai testé. un tirage 30x40, émulsion sur une de ces toles sur le plaque chauffants, toile par dessus. resultat= tirage mort, collé et pas recuperable. alors j'ai mis coté opposé émulsion sur la plaque et la toile directement tendu sur la photo. ca marche mais les bords sont toujours un peu endulées. est ce qu'il y a une regle à suivre? merci |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Salut Rainer!
J'utilise ce type de glaceuse mais pas pour glacer; je laisse sécher mes tirages sur claies ou sur corde à linge et j'utilise cette machine pour aplatir les tirages presque secs émulsion contre toile. Pour glacer c'est difficile, il faut talquer la surface chromée en évitant les agglomérats: je n'ai jamais réussi. Bon courage. @+ Liv + d'images ? C'est par là... |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
Hello Liv,
Merci pour ton intervention. Ca m'aide beaucoup. J'ai mis des tirages juste sechés avec une raquelette et pense que mon erreur se située la. Le glaçage ne m'interesse pas de toutes les façons. Je suppose qu'il faut changer des toiles aussi de temps a temps |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Les glaçeuses étaient vendues avec un rouleau qui permettait d'enlever l'eau résiduelle sur le papier photo avant le glaçage. Ca c'est un premier point. Le deuxième est tout aussi important : il faut laisser refroidir la plaque avant de passer à la photo suivante. D'où l'intérêt d'avoir n plaques métalliques pour travailler dans de bonnes condition. |
BouBou |
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Habitué Messages : 393Depuis le 6 jan 2007 Loiret ; Noirmoutier. |
Bonjour,
J'ai utlisé longtemps des glaceuses à plaque avant de passer avec une glaceuse pro à tambour cela donne des résultats parfait. Plaque inox froide le plus beau coté de la plaque en haut tirage face à glasser sur cette face chasser l'eau (les bulles) en frotttant sur le dos du tirage avec un rouleau caoutchouc. Jamais utilisé de talc ou d'additif sur la plaque. La plaque inox est à placer sur l'élément chauffant, les tirages face à glacer sur la face inox supérieure la toile se referme sur le dos du tirage. Ensuite Au bout de quelques minutes tu peux ouvrir et si les tirages ne se décollent pas tu peut refermer. Si tu as bien rincé tes tirages et bien évacué les bulles cela doit ètre parfait. Si il y a des loupés tu détrempes de nouveau ton tirage et tu recommences. La plaque inox doit ètre propre comme un mirroir sans trace rayure ou choc car ceux ci se retrouverait inévitablement sur le tirage sec. Pour ètre clair tu as les niveaux suivant de haut en bas : Toile dos tirage Face à glacer coté miroir de la plaque inox Coté mat (ou moins miroir) de la plaque inox. Plaque de élément chauffant qui protège les résistances. Généralement la plaque inox est amovible c'est la fermeture de la toile qui tient le tout. J'espère avoir été clair. BouBou. Ps: Si tu veux faire du Mat au lieu du glacé tu mets la face insolée coté toile, mais attention ta toile doit etre immaculée j'ai souvent fait chauffer la plaque et posé mes tirages dessus sans fermer la toile. Retour au Moyen format & objectifs fixes. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ce sujet a déjà été amplement évoqué ici : mode opératoire, conseils et "tours de main", tant pour le glaçage que pour le séchage...
(utiliser la fonction "Rechercher") Jean D. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
et surtout quel que soit le résultat désiré, glaçage ou séchage, ne pas omettre d'additionner l'eau de trempage de qqs gouttes d'agent mouillant type photoflo de chez Kodak... de penser à régler la tension des toiles ainsi que la puissance de chauffe pour éviter l'effet de frise sur les bords si la glaceuse le permet ...et veiller à avoir une toile parfaitement propre exempte de trace de fix, ce qui implique des tirages parfaitement lavés, est indispensable. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
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