aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Salut la compagnie, regardez un peu par:
ici ça a tout l'air d'une toute petite chambre leica à vis... avec obturateur se montant devant l'objectif... nom de code OLIGO... ça a un look d'enfer! par contre, OUCH le prix... (nom, ce n'est pas un code leica.. ![]() quelqu'un a une idée de ce à quoi ça peut servir? à gagner en compacité? simplement à travailler au mini plan film? macro? en tous cas, ce truc est vachement rigolo! |
JCB |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
Bonjour, cet ensemble servait surtout à faire (rapidement) des photos d' identité.
A+ JCB |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! JCB, ne m’en veuillez pas de vous contredire…
L’OLIGO (code Leitz à cinq lettres), introduit en 1934, est nommé en français "dispositif mono-vue". C’est en quelque sorte une chambre miniature sur laquelle se montent à l’avant divers objectifs pour Leica, à l’arrière un dépoli de mise au point auquel on substitue ensuite un châssis (avec volet) recevant un petit morceau de film (qu’il faut évidemment charger dans le noir) correspondant à une seule image 24x36 mm (portant donc sur 8 perforations). L’obturateur est un obturateur central Ibsor (1 seconde à 1/125ème et pause) qui coiffe l’ objectif. Une griffe porte-accessoires permet de glisser un viseur. Deux écrous de pied permettent d’orienter ce petit appareil horizontalement ou verticalement. Le rôle essentiel de l’OLIGO était de faire certains contrôles ou des tests d’exposition en studio : le morceau de film exposé était immédiatement développé, et ensuite, tenant compte du résultat, la prise de vues au Leica pouvait être assurée avec la certitude d’une exposition correcte. Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Alors, je ne vais pas vous contredire tous les deux, car vous avez tous deux raison. ![]() En fait, cet appareil à prise unique était plutôt destiné aux travaux scientifiques, car il n'était pas rationnel de couper une pellicule en 12, 20 ou 36 poses pour ne faire qu'un seul cliché à développer immédiatement. Il n'était bien entendu pas interdit de lui donner d'autres fonctions photographiques, comme ce fut le cas par ex. pour les objectifs dit "fisheye" plus tard. Pourquoi pas le portrait rapide pour l'établissement d'un passeport, comme le suggère JCB (d'habitude à cette époque on utilisait plutôt de grosses chambres en bois pour les portraits), ou bien pour devancer l'utilisation du Polaroïd™ en studio, suivant l'idée de Jean D. ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Philippe D. a écrit : (...) Pourquoi pas le portrait rapide pour l'établissement d'un passeport (...)Une variante rudimentaire (mais équivalente) de l’OLIGO est le "porte-film pour une vue" (apparu en 1936) qui, chargé d’un petit morceau de film de 40 mm de longueur, peut être introduit dans un boîtier Leica. Le code Leitz à 5 lettres indique FHKOO, puis FCKOO (respectivement pour les modèles jusqu’au IIIb, puis du IIIc au IIIf). Jean D. |
JCB |
|
Pour Jean et pour Philippe,
Merci d' avoir donné tous ces détails, c'est souvent que je suis plus bref en la matière ! dans le James Lager III Accessories il y en a 5 pages. A+ JCB |
Philippe D. |
|
JCB a écrit : dans le James Lager III Accessories il y en a 5 pages.et qu'est-ce qu'il dit ? (Je suis curieux) ![]() |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
par contre le prix ! va t'il le vendre ? |
JCB |
|
Philippe D. a écrit : JCB a écrit : dans le James Lager III Accessories il y en a 5 pages.et qu'est-ce qu'il dit ? Trop long... citation : (Je suis curieux) ![]() (Moi aussi) donc entre le M8 et le MP quelles sont vos impressions ? Merci |
Philippe D. |
|
JCB a écrit : donc entre le M8 et le MP quelles sont vos impressions ? ![]() ![]() |
JCB |
|
Excellent ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités