zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() Jean-Yves et Jean D. se shootent au Nuoc Mam, l'abus rend régressif et Pascal est atteind de Néoténie (la PUB : Nouveau! Nouveau !) ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Summicron2 a écrit : citation : (…) ce n'est pas plus incongru de changer de sensibilité que de vitesse avec un appareil numérique (…) Exactement ! Sur un M8, c'est loin d'être ergonomique ![]() Pourquoi pas si c'est un Lefèvre Utile ??? ![]() Plus sérieusement : il faut mieux me lire. Je suggère une évolution du M numérique. Ce n'est pas une utopie. Si "ce n'est pas ergonomique" sur le M8, ça ne veut pas dire que c'est impossible d'imaginer un réglage très simple des blancs et de la sensibilité. citation : Dire que Oskar Barnack était un révolutionnaire et qu'il est maintenant momifié ![]() Et nous revoici sur les rails attendus de la dialectoque summiluxienne. Carton plein... ![]() Allez, pour te faire plaisir, Summicron 2 : je suis tout à fait honteux, je verse mon visage par terre, mea culpa, d'avoir manqué de respect à l'image que Oskar Barnack (merci pour le c) eusse aimé donner de lui à ses fidèles 90 ans après... ![]() Doo bi doo bi doo.... ![]() ![]() PS : C'est vrai que la molette des vitesses est absolument pas ergonomique avant le M6TTL. Mais tellement classe... Et puis il y a mieux mais c'est moins cher... C'est comme chez Crétin.fr.... ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Ambre_et_Lumiere |
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Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Moi je comprends pas pourquoi mon M6 ne fait pas le café. Ils auraient pu y penser chez Leica, merde alors Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
_________________________________ "Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick |
Summicron2 |
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Vieux briscard Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Jean-Yves a écrit :
Doo bi doo bi doo.... """"""""""" RE: To be or not to be. - Shakespeare To do is to be. - Nietzsche To be is to do. - Sartre Do be do be do. - Sinatra ![]() |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
le vrai M à la carte : vous choisissez tout !
l'obturateur, classique ou celui du M8, les cadres bien sur, la forme de la molette et même le capteur, numérique ou film, indépendamment de tout le reste ! bien cela influera sur la ligne (l'épaisseur notamment) du boitier. Pourquoi pas un M8 à obturateur classique et un M7 à obturateur de R9 ?! |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Le sage voit un mauvais présage
quand les summiluxiens se battent comme des chiens. il prefère faire le reporter avec son M plutôt que de lancer des anathèmes. Et derrière des mots savants se cacher pour sans risque insulter est pire que mesquin à peine digne d'un faquin. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Aujourd'hui est une belle journée
alors j'ai pris un boitier pour enfin vérifier même à 160 ISO ce qui n'est pas trop haut et A 2.8 mon M est au 1/6000ème Et sur la photo que j'ai faite je ne voulais pas que tout soit net quand je sais ce qui est important il me faut peu de profondeur de champ. |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
....on peut voir???? |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Rainer a écrit : ....on peut voir????Chaque fois que j'ai montré des photos ceux qui les réclamaient n'ont plus dit un mot Oserais je les soupconner de juste vouloir se moquer et de rester coi quand il n'y a pas de quoi ? |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
pascal_meheut a écrit : Oserais je les soupconnerde juste vouloir se moquer .....c'est pas le genre de la maison |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
pascal_meheut a écrit : Aujourd'hui est une belle journéealors j'ai pris un boitier pour enfin vérifier même à 160 ISO ce qui n'est pas trop haut et A 2.8 mon M est au 1/6000ème Et sur la photo que j'ai faite je ne voulais pas que tout soit net quand je sais ce qui est important il me faut peu de profondeur de champ. Oui, tout à fait, tu as raison, 160 asa c'est beaucoup trop sensible pour un M. Je le répète : l'idée que j'ai lancée, malicieusement il est vrai (mais il me semble sans insulter personne), est celle de l'évolution des boitiers M numériques vers une baisse de la sensibilité et non vers l'augmentation de la vitesse d'obturation. C'est une approche qui vise à conserver le coeur de cet appareil, c'est-à-dire son obturateur qui est, quoique dépassé, majoritairement responsable de la magie Leica (*). Il est donc question de 25, voire 12 asa. Pas de 160... 8) (*) C'est un point de vue, je ne jette pas la pierre à ceux qui aiment le M avec obturateur métallique, proche de celui des compatibles actuels (Zeiss, Cosina, Konica...). Mais j'ai essayé et pour moi c'est non. Edit : en me relisant je comprends pourquoi je tiens à la phrase d'Einstein que j'ai reproduite au pied de tous mes messages... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Bon, on va arrêter la poésie. Oui ton point de vue se comprend mais si d'un coté, on peut avoir besoin de basses sensibilités, on a aussi besoin des hautes.
Et le bruit à haute sensibilité dépend de celle de base. En la mettant à 160 plutôt qu'à 50, on a un 640 ISO exploitable plutôt qu'un 200. Comme l'obturateur grimpe plus haut, qu'on peut aussi mettre un filtre gris si nécessaire sur un M sans perdre en qualité de visée ni en précision de MAP, ca me semble être le meilleur compromis. |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
pascal_meheut a écrit : Bon, on va arrêter la poésie. Oui ton point de vue se comprend mais si d'un coté, on peut avoir besoin de basses sensibilités, on a aussi besoin des hautes.Et le bruit à haute sensibilité dépend de celle de base. En la mettant à 160 plutôt qu'à 50, on a un 640 ISO exploitable plutôt qu'un 200. Comme l'obturateur grimpe plus haut, qu'on peut aussi mettre un filtre gris si nécessaire sur un M sans perdre en qualité de visée ni en précision de MAP, ca me semble être le meilleur compromis. Un compromis, oui, comme celui d'un capteur qui n'est pas plein format et qui oblige à des conversions etc... Note que je ne trouve pas anormal que Leica se soit plié à cette nécessité... En passant : ce que tu dis des filtres ne me paraît pas un argument dans ton raisonnement (si j'ai bien compris). A mon sens, ce n'est pas l'obturateur qui pose la première contrainte à l'utilisation des filtres, c'est la sensibilité du capteur, et ceci pour un couple vitesse/diaph donné (là-dessus on ne transige pas : c'est l'opérateur qui décide et tu as bien raison). En basse lumière, on aura besoin de monter plus loin en sensibilité si on veut utiliser des filtres. Donc un capteur très sensible est nécessaire (et je n'ai pas dit le contraire). En hautes lumières (plage, studio), en revanche, les filtres auraient plutôt tendance à permettre l'utilisation d'une sensibilité pas trop basse (donc par exemple 100 au lieu de 25 sans filtre). Mais autant être exigeant, et puis le Leica numérique du futur doit pouvoir être utilisé par toute lumière sans filtre... Il faut donc que la plage de sensibilité soit augmentée des deux côtés. Si tu me dis que c'est techniquement impossible, à tout jamais... OK, on passe à un autre sujet, à un autre appareil photo (au M8 ?). Mais ce sont souvent les utilisateurs qui déterminent les besoins sur lesquels les ingénieurs travaillent ensuite... Dans ce fil, j'ai donc tenté d'exposer ma version "à terme" du M numérique, en donnant un éclairage particulier sur le problème de la sensibilité et faisant un peu de provoc' (ça a marché ! ![]() Et, pour finir, qu'il faille paradoxalement une technologie numérique encore plus avancée qu'actuellement pour retrouver un vrai M a tendance à m'amuser... 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Jean-Yves a écrit : Et, pour finir, qu'il faille paradoxalement une technologie numérique encore plus avancée qu'actuellement pour retrouver un vrai M a tendance à m'amuser... 8)Quand le 1er M est sorti, le film 24x36 existait depuis plus de 30 ans et Leica avait fabriqué plusieurs générations de boitiers télémétriques autour. Au passage, il y a eu changement de monture et augmentation de la taille du boitier pour intégrer les nouveautés. Ensuite, il a fallu 30 ans pour y mettre une cellule (si on exclut le M5 qui rompait avec la forme traditionnelle). Le M8 est la 1ère génération de M numérique, sur une technologie qui en gros n'a même pas une dizaine d'années si on fait commencer au Nikon D1. Et il essaie de rester compatible avec l'existant sans changer de monture et presque sans augmentation de taille. Alors, rien d'étonnant à ce qu'il y ait un peu de marge d'évolution. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Au fait, qqu'un a posé la question à Leica à propos d'avoir une sensibilité plus basse que 160 ISO. Voici la réponse :
"The basic sensitivity of the CCD is ISO 160. If we would lower the ISO settings, this would have negative influence on the dynamic range. Therefore we did not implement a lower ISO setting." Ce qui donne en francais : la sensibilité de base du CCD est de 160 ISO. Si on offrait une position plus basse, cela diminuerait la dynamique et nous avons donc choisi de ne pas le faire. |
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