Quelques photos d'un voyage en INDE...

arnaudL
    Quelques photos d'un voyage en INDE...
Habitué
Messages : 529
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
bonjour,

Voici quelques photos rapportées de mon premier voyage en inde il y à 3 ans

>> photos prises avec au 2/35mm puis recadrées au carré!
triX 400, scannées "vite fait" sur un Nikon coolscan V

-----------------------------------------------------------------------
Post re-re-édité le 27/03 à 18H38
-----------------------------------------------------------------------

je viens de mettre mon petit site internet à jour,
et ai changé l'url des images de ce post
aussi, voici l'adresse à laquelle vous pouvez les voir

http://tournages.free.fr/india.html

----------------------------------------------------------------------


merci pour votre visite
cordialement

Arnaud
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a de belles images…

Mais :

- tant de photos sans paroles… où, qui, quoi, comment et pourquoi ?
- pourquoi ce choix du carré, sans justification ?
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
je regrette aussi le manque de commentaires et de précisions sur les lieux où ont été prises ces photos
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
yousse
    Vous m'arretez si je me trompe
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
mais je trouve le style novateur et inhabituel. Bien sur, il y a parfois des erreurs de style et de cadrage. Mais je dit quand même bravo et continue ...
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
arnaudL
Habitué
Messages : 529
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Bonsoir,

"où, qui, quoi, comment et pourquoi ?"

j'ai toujours préféré les photos au blabla et aux explications de texte,
les photos parlent ou doivent parlées d'elles mêmes,
d'ailleurs les livres photo avec un commentaires et/ou des explications sous les images ne sont pas si courant, idem dans les expos

m'enfin, où? en Inde, inde du sud précisément
qui? moi et des indiens sur les images
quoi? un voyage de presque 1 mois, découvrir sans réel but ni aprioris
comment? en bus, train, avion, à pied avec mon leica chargé de triX autour du cou
pourquoi? des vacances, essayer d'autres cultures, rencontrer des gens quelques fois, faire des photos...

"pourquoi ce choix du carré, sans justification ?"

j'ai beaucoup fais de photos professionellement en tant que photographe de plateau
http://www.imdb.com/name/nm1149706
au leica, photos le plus souvent horizontales car elles devaient collées le plus au format allongé de l'image de la caméra,
et puis j'en ai eu assez,
j'ai fais du studio au hasselblad, affiches, photos de "mode"...
et je me suis senti mieux à la découverte du carré,
plus besoin non plus de passer de l'horizontale à la verticale, de retourner ses photos,
alors aujourd'hui quand je vais à l'étranger et que je n'emporte pas toujours mon "Blad" et bien je pense "carré" en faisant des photos au leica
même s'il m'arrive toujours de faire des photos au 2/3, je ne fais plus de photos verticales

voilà
j'espère avoir répondu

Cordialement

Arnaud
arnaudL
Habitué
Messages : 529
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
merci Yousse :wink:
Patrick Le Galloudec
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1974
Depuis le 28 déc 2005
Vannes
j'aime bien d'une façon générale les photos de voyage, et celles-ci en font partie. Cependant, certaines images semblent prises un peu à la sauvette, ce qui donne un petit coté étrange, une certaine distance avec le sujet et cadrage aléatoire. Etais tu un peu stressé au moment de la prise de vue ?
Patrick
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: pour un Pro c'est effectivement "vite fait" :wink:
blanc_et_noir
Spécialiste
Messages : 2056
Depuis le 7 oct 2006
Procida
Je partage l'impression de Patrick. J'ai été voir ton portfolio et j'y ai vu beaucoup de belles images :applaudir: , mais d'un style complètement différent. Personnellement, j'aimerais bien faire de la photo de rue, mais dans 99% des cas je n'ose pas. Et je parle de l'Europe et de pays que je connais bien. En Inde, j'en serais surement complètement incapable.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
moi aussi, je trouve que c'est mieux sans bla-bla, les textes sont généralement du remplissage inutile qui dégrade le rapport signal sur bruit.

Ici l'atmosphère générale se dégage assez vite, même si la qualité des vues est inégale, et s'il y a un manque de cohérence.

La cohérence d'un travail photo est du reste ce qu'il y a de plus difficile, aussi bien dans les expos que dans les livres, donc ce n'est guère surprenant que c'est en général l'étape où les "amateurs" finissent pas coincer

Je sens en tout cas qu'il y a eu un réel contact avec les locaux, une certaine promiscuité et donc un sentiment de "vécu" très sincère. Déjà cela, c'est une sacrée performance dans ce pays difficile

Voilà mes petites impressions après une première visite

Je tire mon chapeau pour ce fil courageux :oops:
R10
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 1 jan 2006
lyon
j aurai aime voir les cadrages originaux car je pense qu il y a mieux a faire et je regrette beaucoup le renforcement trop fort.
arnaudL
Habitué
Messages : 529
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Merci pour vos commentaires,

Mektoub (françois?), juste pour ajouter que ce ne sont que "quelques photos" données à voir sans réflection ni préocupation sur le fond et la forme,
elles sont là dans l'ordre telles que scannées sur les premières planches,
donc effectivement pas de cohérence,
mais qui dit que je l'ai souhaité ?
J'ai juste voulu participer à la vie du forum de summilux (pour une fois; moi qui ne fais que le lire habituellement) et montrer des photos. Point.
D'ailleurs, elles ne me plaisent pas toutes. (!).
Pour un livre ou une exposition, je ne choisirais peut-être même pas ces images à les comparer avec d'autres photos tirées de ce voyage.

Voilà pour la petite précision.

Bonsoir

Arnaud
arnaudL
Habitué
Messages : 529
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
pour Patrick,

Non, je n'étais pas stressé le moins du monde, mais j'aime déclencher au jugé, en marchant, le boitier à hauteur de taille juste sur une vision, une ambiance ou une impression,
là aussi, histoire de m'affranchir des "règles" qui m'étaient imposées sur les plateaux,

je trouve que cette manière de faire participe à une "esthétique de l'urgence" et ajoute du dynamisme aux images,
en tout cas c'est ce que je pense, ce que j'apprécie et que j'essaie de travailler...
L'aléatoire, le flou de bougé, le vignetage, la mise au point imprécise ne me dérange pas, au contraire.
Pour ce qui du cadrage, je connais bien l'angle du 35mm, je l'ai dans l'oeil, et puis le recadrage en carré me permet de rattraper quelques approximations. Idem, pour l'exposition qu'il me semble important de maitriser.

Par contre, il est vrai que j'ai eu la main lourde sur le renforcement.
asnurf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Depuis le 2 fév 2007
paris
bonjour,
belles photos qui me rappellent imméditement mon voyange en inde du nord .
Je pense par contre que la couleur est vraiment une composante importante en Inde du coup le choix de la pellicule noir et blanc est un peu surprenant à mon sens.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
J'aime l'ambiance de ces photos, prise de plus près que la plupart des photos de voyage de ce type. Mais c'est vrai que l'effet de proximité est un peu renforcé par le recadrage. Je trouve dommage de recadrer aussi fort du Leica, mais je reconnais que l'explication fournie par Arnaud est recevable (le Leica étant un appareil idéal en voyage). Une autre petite chose me gêne (mais je ne jette pas la pierre, car j'ai ce défaut aussi) : des photos ni très nettes ni floues. J'aime le mariage du très net et du très flou, comme dans le beau livre de Michael Ackerman (Endtime City). Pourquoi ne pas essayer le Mamiya 6 avec du film 220 ? 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités