Dada69 |
|
Habitué Messages : 729Depuis le 26 nov 2006 Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !) |
Bonjour, je développe mes films à 1+3 (microphen + généralement HP5)
j'aime cette dilution pour - sa faible sensibilité aux dépassement (c'est lent) - c'est économique en révélateur je me pose la question de la différence de rendu du grain entre 1+1 et 1+3 quelqu'un saurait il expliquer simplement les différences de rendu ? cordialement ...finalement je préfère le 50 ![]() |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7854Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Essaie et tu jugeras. Paradoxal |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
ça, c'est un principe qu'on devrait appliquer plus souvent en photographie!
je crois que la dilution favorise l'impression de netteté, ou accutance, en favorisant notamment l'effet de bord. On augmente aussi le grain et l'effet compensateur. (donc on baisse le contraste.) j'ai bon? |
Jérôme |
|
Régulier Messages : 232Depuis le 21 juil 2005 77 - Melun |
Bonsoir,
Un summiluxien, Mektoub, est l'auteur d'une très interessante contribution sur ce sujet. C'est ici. Bonne lecture ! |
aulmandin |
|
c'est en partie de là que je tire mes informations!
et je ne trouvais plus ni le lien, ni le pseudo! merci! en plus, on rend à César... |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
merci ![]() ![]() mon site (en construction):
http://francois.courtois.googlepages.com/home |
Dada69 |
|
Habitué Messages : 729Depuis le 26 nov 2006 Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !) |
Bravo excellent
très clair très bien expliqué ! effectivement je dilue à 1+3 avec des temps longs et de fait je ne suis pas très assidu dans l'agitation Clin d'oeil et effectivement je trouve mes néga granuleux ! exactement comme expliqué ! Hop, je teste 1+1 agitation rapprochée merci ! ...finalement je préfère le 50 ![]() |
Dernière édition par Dada69 le mardi 6 mars 2007 - 20:29, édité 1 fois. | |
aulmandin |
|
oui, cet article est génial! ![]() surtout parce qu'il permet de retrouver les lois avec la logique des gros et des petits grains! ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités