| supermorel |
|
|
Bonjour, Je suis très débutant je vous préviens.. J'ai une tête couleur durst avec lequel j'apprends le noir et blanc, et je n'ai pas d'exercice ou de méthode pour trouver le réglage du contraste, et perdre moins de papier et de temps, auriez vous une petite méthode de base ? Le ratio jaune et rouge n'est pas clair sur le résultat pour moi... Je vous en remercie d'avance |
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 642Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, Pour le choix du contraste à donner à une image il y a une part de subjectivité. Perso je n'ai jamais utilisé un tête couleur donc je ne serais pas de bon conseil à ce sujet. Par contre ce que je peux te conseiller pour éviter de gâcher du papier c'est de faire tes test sur des morceaux de papier pas trop petits ... si petit n'a pas une vision général de la scène. Moi pour el choix du contraste je sacrifie un 10x15 à cet effet. Une fil sur le sujet https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=39740 Pierre Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11767Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello j'ai fait une vidéo sur le problème et une autre J.Ph. |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20759Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Avez-vous un tiroir à filtre ? (aucune ironie). Éventuellement, de quel modèle DURST s'agit-il ? NB : il n'y a pas de question stupide et le forum est là aussi pour aider |
| Dali |
|
|
Régulier Messages : 260Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
Si vous avez une tête couleur, le filtrage est réglable en continu sue la tête, pas besoin de filtre à tiroir. Pour filter en N&B, il y a 2 couleurs à ajuster jusqu'au résultat attendu: + de magenta = + de contraste. + de jaune = - de contraste. Je n'utilise jamais 2 filtres à la fois: Exemple, si j'ai besoin d'augmenter le contraste, j'augmente le magenta, les autres filtres étant à zero. Perso, avec mon Durst M605C, je filtre majoritairement entre 25M et 55M de magenta. J'utilise très rarement le filtre jaune. Bien sûr, si vos négas sont durs, il faudra moins filtrer en magenta / plus filtrer en jaune que moi. |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
| supermorel |
|
|
Merci beaucoup de vos réponses c'est très gentil ! Dans le désordre : Non pas de tiroirs à filtre Merci pour les vidéos, je comprends qques trucs, mais j'avoue que j'ai du mal à transformer la théorie en pratique, je suis pas complétement prêt pour ce level, ha ha.. C'est un durst M305 Oui, magenta plus de contraste, mais est-ce que vous auriez une idée de la correspondance avec les gradations des filtres "standards" ? Je lis dans un de vos lien:"Sur le bachelier, il y a un tableau qui indique comment obtenir chaque grade en montant soit le jaune, soit le magenta". Vous auriez pas ce tableau des fois, ou une piste... Question: j'entends 2 approches différentes par-ci par-là, est-ce que je commence par chercher mes hautes lumières puis ensuite à l'aide des filtres de contraste je vais chercher mes basses lumières, je comprends bien qu'il y a incidence sur le haut du spectre m'enfin peut-être ça peut fonctionner ? Ou bien l'inverse tout simplement ? Bon peut-être c'est confus mon affaire... Vous me dites. Merci à vous |
| Dernière édition par supermorel le lundi 8 juin 2026 - 20:19, édité 1 fois. | |
| lepetitpiero |
|
|
si cela peut aider. https://cameraboussat.fr/dossier_collec ... grade1.pdf mais encore https://forum.hardware.fr/hfr/Photonume ... 3245_1.htm On cherche d'abord la bonne exposition globale de l'image, ensuite on définit le grade puis ensuite on travail par zone pour faire venir ou retenir une zone. Pierre Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Polo |
|
|
Membre des Amis Messages : 2096Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Il existe des tableaux précisant le grade atteint selon le filtrage, je ne les ai pas sous la main mais je sais où ils sont rangés au club, je peux regarder un de ces jours (si personne ne vous les a fournis auparavant). Polo |
| Polo |
|
|
Membre des Amis Messages : 2096Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Tableaux déjà fournis sur les liens de Lepetitpiero, merci à lui ; pour du Durst prendre le 2nd lien. Et bien sûr, faire des essais et tâtonner pour avoir ce que l'on désire. Polo |
| lepetitpiero |
|
|
Pour les grade équivalent à ton M305 color voir dans la doc de celui-ci. peut-être https://www.galerie-photo.com/manuels/d ... emploi.pdf Mais l'important n'est pas là... c'est ton ressentit qui doit primer... (Polo vient de te dire aussi cela) Et toujours observer un tirage à la lumière du jour pas sous un néon... Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| supermorel |
|
|
Ha mais ouiiiii!!! Il y à tout dans vos liens, merci beaucoup ! Et bah fin de causette sur le sujet, une fois de plus merci à vous et bonne soirée |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités