Achat objectif

frenchyfyl
    Objectif ASPH ou pas ?
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
J'ai enfin le budget pour m'acheter un objectif Leica pour mon M7 (argentique).
Oui mais voilà, j'hésite entre le Summicron 35 ASPH et le Summilux 35 "Classic". Le Summilux "Classic" a une plus grande ouverture, certes, mais il n'est pas ASPH. C'est grave docteur ? Merci de vos conseils, car dans les deux cas, ce n'est pas une dépense à faire à la légère.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sujet inépuisable... (le titre est un peu trop générique, trop vaste, à mon humble avis)

La pub Leica sur le "Classic" est plutôt éclairante : https://leica-camera.com/fr-FR/photogra ... DxpeeMPtt0
C'est un objectif à double facette : doux à pleine ouverture et une bonne optique 35 mm à diaph plus fermé, > 5,6.

Le Summicron Asph est une valeur sûre.

Mais, vous aurez autant d'avis que de réponses :vivesummilux:
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Merci de votre réponse ! L'avantage énorme du Summilux est sa grande ouverture, c'est certain. Mais à ouverture équivalente, disons 4 ou 5,6, je m'interroge sur la différence de rendu entre l'ASPH et celui qui ne l'est pas. Et bien entendu, je m'interroge sur la différence non négligeable de 700 euros entre les deux objectifs. Arghhh... la trouille de faire un choix et regretter l'autre ! ;-)
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
frenchyfyl a écrit :
Merci de votre réponse ! L'avantage énorme du Summilux est sa grande ouverture, c'est certain. Mais à ouverture équivalente, disons 4 ou 5,6, je m'interroge sur la différence de rendu entre l'ASPH et celui qui ne l'est pas. Et bien entendu, je m'interroge sur la différence non négligeable de 700 euros entre les deux objectifs. Arghhh... la trouille de faire un choix et regretter l'autre ! ;-)

" Angoisse " logique :razz:

Je n'ai eu ni l'un ni l'autre et je ne peux vous répondre.

Mon 1° 35 a été un 2/35 Canada qui est aujourd'hui entre des mains amies sur un M10 R et donne toujours satisfaction.

Mon 2° a été et est toujours un 1,4/35 Lux Asph V1, c'est à dire celui qui a suivi l'aspherical, cher et célèbre. Je ne l'utilise qu'en argentique.
En effet, il a un focus shift qui le rend inutilisable en numérique.

Mon 3°, et depuis longtemps, est le 1,4/35 Asph FLE qui lui a aussi est à double facette, plus mou et "plus ou moins crémeux" à 1,4 avec un vignettage circulaire, à garder ou facile à supprimer, avec un vilain vignettage dans les coins entre 2,8 et 4, et un piqué adapté au paysage et à l'architecture au delà. C'est une optique je n'aime pas vraiment mais elle est vissée sur mon M9 Monochrome car j'en connais les défauts. La dernière version est peut-être meilleure, mais je n'en sais rien.

En fonction de ce que vous cherchez, un 1,4/35, dont il existe X déclinaisons, vous offrira une polyvalence dans l'image alors que le 2/25 Asph actuel, bien calé pour le numérique, sera plus homogène dans son ensemble.
Le mieux est de tester en sachant que ces optiques sont recherchées et peuvent se revendre ou s'échanger.

L'avantage de la grande ouverture ne se justifie que par le rendu à PO, 1.4, car les capteurs permettent de monter en Iso sans bruit ou presque, en sachant que les logiciels actuels peuvent faire le reste, sauf si le bruit a un intérêt graphique.
Tafar
    Rep : Objectif ASPH ou pas ?
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
frenchyfyl a écrit :
J'ai enfin le budget pour m'acheter un objectif Leica pour mon M7 (argentique).
Oui mais voilà, j'hésite entre le Summicron 35 ASPH et le Summilux 35 "Classic". Le Summilux "Classic" a une plus grande ouverture, certes, mais il n'est pas ASPH. C'est grave docteur ? Merci de vos conseils, car dans les deux cas, ce n'est pas une dépense à faire à la légère.

J'ai actuellement les 2 ...

Avec le M7, je prends volontiers le Summilux Classic que le le Summicron 35 Asph. Il est plus compact et son rendu en NB à pleine ouverture est tout simplement magique ... Vous pouvez aussi, jeter un oeil sur le Voigtlander Nokton 35mm 1.4 qui a un rendu quasi-similaire en NB avec une MAP mini de 70cm contre 1m pour le Summilux. Seul bémol, le Voigtlander en version S/C est moins bon en couleurs avec des aberrations chromatiques assez visibles (préférer dans ce cas le modèle MC). J'ai eu plusieurs Voigtlander Nokton (qualité assez variable selon les spécimen), J'ai revendu le dernier avant d'acheter le Summilux Classic. Si c'était à refaire, je garderai le Nokton. La MAP à 1m du Summilux est parfois assez pénible dans certaines situations ...

Pour le Summicron 35mm Asph, son seul défaut à mes yeux, c'est son encombrement. Je lui préfère l'Ultron 35mm, un quart de poil moins bon (pour les coupeurs de cheveux en 4) mais qui fait le job pour beaucoup moins cher.

Pour répondre à votre question à f4 ou 5,6 le Summicron sera meilleur
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
J'ai actuellement les 2 ...
Avec le M7, je prends volontiers le Summilux Classic que le le Summicron 35 Asph. Il est plus compact et son rendu en NB à pleine ouverture est tout simplement magique ...
Pour le Summicron 35mm Asph, son seul défaut à mes yeux, c'est son encombrement. Je lui préfère l'Ultron 35mm, un quart de poil moins bon (pour les coupeurs de cheveux en 4) mais qui fait le job pour beaucoup moins cher.
Pour répondre à votre question à f4 ou 5,6 le Summicron sera meilleur

Merci de cette réponse !

Si je résume vos propos :
1) le Summilux est plus agréable à trimballer car beaucoup plus compact.
2) le Summilux est magique en très grande ouverture, surtout en noir et blanc
3) ... mais à ouverture moyenne, le Summicron a un meilleur rendu
4) Malgré ce rendu moins bon, c'est quand même plus souvent vers le Summilux que votre choix se porte pour équiper votre M7.
J'ai bien tout compris ?

Bref... La question qu'il me faut trancher : est-ce que je privilégie une ouverture à 1.4 mais un rendu moins bon et 700€ plus cher, ou est-ce que je renonce à la grande ouverture et j'ai un meilleur rendu pour moins cher. Arghhhh... je sens que ça va encore tourner dans ma tête ! :-)
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
Vous pouvez aussi, jeter un oeil sur le Voigtlander Nokton 35mm 1.4 qui a un rendu quasi-similaire...

Pour mon M7, je possède déjà pas mal d'objectifs autres que Leica, qui vont du 15mm au 90mm, en passant par du 35mm et du 50mm. Mais jamais eu d'objectif de marque Leica par manque de budget. Aujourd'hui, c'est donc la réalisation d'un vieux fantasme : m'acheter enfin un vrai objectif Leica tout beau tout neuf ! Je sais, c'est un peu puéril...
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
frenchyfyl a écrit :
Tafar a écrit :
Vous pouvez aussi, jeter un oeil sur le Voigtlander Nokton 35mm 1.4 qui a un rendu quasi-similaire...

Pour mon M7, je possède déjà pas mal d'objectifs autres que Leica, qui vont du 15mm au 90mm, en passant par du 35mm et du 50mm. Mais jamais eu d'objectif de marque Leica par manque de budget. Aujourd'hui, c'est donc la réalisation d'un vieux fantasme : m'acheter enfin un vrai objectif Leica tout beau tout neuf ! Je sais, c'est un peu puéril...

J’allais vous dire si c’est une question de budget, le Voigtlander Nokton 35mm 1.4 est vraiment très compétitif. S’agissant de la marque mythique, je vous conseillerais plutôt le Summilux 35mm Classic qui apporte un plus à PO tout en étant très bon en fermant. Sinon, si le budget n’est pas un sujet foncez sur le Summicron 35mm Apo Asph Leica et je zapperais le Summicron Asph. Pour le coup c’est une vraie bombe atomique

Édit: en 2eme choix, quand je ne prends pas le Summilux, j’ai beaucoup de plaisir à prendre un vieux Summicron V3 qui est plus compact que l’Asph tout en ayant un rendu plus sympa (pour moi). En plus d’être très compact. Toujours à titre personnel, je n’aime pas du tout la taille du Summicron 35mm Asph que je trouve limite sur un Leica (avis perso)
Édit 2 : la qualité de fabrication des Summilux Classic nouvelle mouture est vraiment très moyenne même si je le trouve très beau. Il y a un jeu dans la bague de diaph assez pénible et qui m’agace beaucoup quand j’y pense, mais c’est compensé par son rendu très particulier à PO.
A$AP
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
frenchyfyl a écrit :
Tafar a écrit :

Je pense que vous venez de définir votre démarche.
As simple as photography
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
Toujours à titre personnel, je n’aime pas du tout la taille du Summicron 35mm Asph que je trouve limite sur un Leica (avis perso)

Heu... ah bon ? Je ne saisis pas bien. Vous parlez bien de la version actuelle en vente sur le site Leica ? En longueur hors pare-soleil, il est annoncé à 35,7mm. Le Summilux est annoncé à 35mm. Bref, à 7mm prés, quasi la même longueur. À moins que vous ne parliez du diamètre ?
À voir les photos, les deux objectifs me semblaient aussi petits l'un que l'autre.
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
Sinon, si le budget n’est pas un sujet foncez sur le Summicron 35mm Apo Asph Leica et je zapperais le Summicron Asph. Pour le coup c’est une vraie bombe atomique

Hum... Ben si, quand même, le budget me tracasse un peu. J'ai déjà un soucis psychologique sur l'écart de 700 euros entre les deux objectifs que j'ai repéré. Ce n'est pas tant une question de moyens financiers que de décence. Mettre plus que 4500 euros dans un objectif, ça commence à friser la folie. Ça me rangerait dans une catégorie sociale qui n'est pas la mienne et j'aurais du mal à assumer la dépense.
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
A$AP a écrit :
frenchyfyl a écrit :
Tafar a écrit :

J'arrive à un âge où on se rend compte qu'on n'a qu'une vie. Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... ;-)
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
La qualité de fabrication des Summilux Classic nouvelle mouture est vraiment très moyenne même si je le trouve très beau. Il y a un jeu dans la bague de diaph assez pénible et qui m’agace beaucoup quand j’y pense, mais c’est compensé par son rendu très particulier à PO.

Voilà un argument de poids ! Peut-être devrais-je me la jouer raisonnable et opter sagement pour le Summicron, moins cher et valeur sure...
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
frenchyfyl a écrit :
A$AP a écrit :
frenchyfyl a écrit :
Tafar a écrit :

J'arrive à un âge où on se rend compte qu'on n'a qu'une vie. Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... ;-)

Alors dans ce cas optez pour l'objectif qui vous fait le plus envie ...

Pour la question de taille, le modèle que je possède est le Summicron 35mm Asph V1 et celui dont vous parlez est le V2 qui doit peut être un poil plus compact (mais j'ai un doute car la modification concerne essentiellement le diaph). Et puis 7mm c’est henaurme :ravi:

Summilux Classic 35mm f/1.4 - - - - - - - - - - - Summicron 35mm f2 Asph V1
frenchyfyl
Depuis le 11 mars 2016
Drôme
Tafar a écrit :
Et puis 7mm c’est henaurme

Merci pour les photos comparatives ! En effet, l'un semble beaucoup plus compact que l'autre...
Pour l'instant, j'avoue que le Summilux a ma préférence, tant pis pour la différence de prix, la grande ouverture compense tout. Je vais fureter un peu sur le net avant de fixer mon choix.
Je reviendrai ici vous dire ma décision finale ! Merci pour tout ces conseils !!!
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs