| bruno_l |
|
|
Régulier Messages : 268Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
bonsoir je cherche le diamètre et le pas de vis de la tête de cet objectif (pas celui du filtre) merci |
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 671Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
C’est 42 x 0,75 pour les 135mm Hektor f:4,5 et Elmar f:4. |
| A$AP |
|
|
Habitué Messages : 442Depuis le 14 avr 2025 Austrasie |
Sauf erreur c’est du M39 Leica et non du M42 (Zeiss) donc 39mm de diamètre avec un pas de 0.98 ![]() As simple as photography |
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 671Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Si j’ai bien compris la question, il ne s’agit pas du pas de vis de la monture, qui est évidemment du M39, mais de celui de la tête de l’objectif, qui est démontable pour être utilisée avec une Visoflex. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11725Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello 42 x 0,75mm est le filetage T2 (avec un tirage mécanique de 55mm pour les optiques utilisant ce standard de monture) 42 x 0,50mm est le filetage T4 (qui a servi de monture "universelle" chez sigma dans les années 60/70) 42 x 1,0mm est le filetage du 42 à vis universel des 24x36 Dans le cas des optiques visoflexibles, les filetages des têtes optiques ne respectent pas les tirages mécaniques "standards" des filetages qu'ils emploient. La métrologie des filetage est coûteuse et donc très souvent on retrouve dans les mécanismes internes des optiques des filetages ayant les mêmes dimensions que des filtres par exemple. à noter dans le système visoflex que les coupelles de montage des têtes optiques sur les soufflets sont au diamètre 65mm x 1mm et quelles se montent dans les bagues de mise au point M65 que l'on trouve sur Ebay... J.Ph. |
| bruno_l |
|
|
Merci pour vos réponses, après quelques tâtonnements, j'ai réussi à imprimer un taraudage en M43,5 mm (pour les tolérances ) avec pas de 0.75mm je vais faire une planchette pour chambre Arca-swiss Oschwald 13x18 et voir ce que ça donne |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11725Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello bruno_l a écrit : Merci pour vos réponses, après quelques tâtonnements, j'ai réussi à imprimer un taraudage en M43,5 mm (pour les tolérances ) avec pas de 0.75mm je vais faire une planchette pour chambre Arca-swiss Oschwald 13x18 et voir ce que ça donne pour faire de la macro? J.Ph. |
| bruno_l |
|
|
non, juste pour mettre sur une chambre et voir la couverture de l'objectif |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités