Leica SL3-S

gautier
    Rep : Re: Leica SL3-S
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tiberius a écrit :
Petite question en passant : pourquoi un SL3S et non pas un SL3 ?
Comme l'a dit leptitpiero, j'ai privilégié la montée en ISO à la résolution. Le SL3-S a aussi un meilleur autofocus et gère les Leica Content Credentials. Ne faisant pas spécialement de vidéo, j'ai quand même regardé les 2 (sans les comparer moi même). Le SL3-S est aussi moins cher, c'est toujours un bon critère si on hésite entre 2 choses.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Je l’ai en prêt pour le week end
Le gain de poids et de volume est un vrai plus sûr ce boitier:
il ne pèse que 160 g de plus que le z6 III
Les capacités de l’AF sont moderne à mon sens et le boitier se rallume vraiment vite pour sortir de la vieille
Ce qui m’a désarçonné c’est la structure du menu
Toujours ,apparement, pas de possibilité d’aller d’un chapitre à un autre sans faire tout défiler
Sur le terrain ce n’est pas un avantage.
Séduisant
Espérons qu’il ne prenne pas 10 % avant que je puisse finir de le financer en début d’année !
Christian
J’M le CL … et les autres !
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kikiraider a écrit :
bpour que la localisation fonctionne est on obligé de charger la photo avec Leica photo donc sur un portable ?
Non, il faut associer le boîtier à l'app "Leica FOTOS". Le boîtier utilise le Bluetooth pour récupérer la géolocalisation du téléphone. Il géomarque ainsi la photo. Il n'y a pas besoin de lancer l'app, une fois les bons réglages en place (même s'il me semble qu'il faut quand même la mettre en avant plan de temps à autre). Par rapport au SL type 601, équipé d'un GPS, c'est une régression dans le sens où on est dépendant d'un téléphone et d'une app. Mais ça marche bien (avec l'avantage d'une géolocalisation même en intérieur). Je n'ai pas eu de photo non géomarquées.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kikiraider a écrit :
trouvez vous que l'utilisation d'un objectif M engendre un résultat moins bon que avec un objectif L de la même focal et éventuellement apo ?
Aucune expérience à ce sujet.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
Et si tu compare une focale R à une focale SL ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kikiraider a écrit :
Et si tu compare une focale R à une focale SL ?
Ça n'a pas vraiment de sens, avec les optiques à ma disposition. Par exemple, le SL3-S accepte aussi bien mon Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. (design de 2019) que mon Elmarit-R 35 mm f/2,8 (design de 1979). Certes, ce sont deux 35 mm. Mais l'optique SL est dernier cri, sans même parler de l'autofocus. L'optique R est bonne mais il y a eu des progrès.

Attention, on peut préférer le rendu d'une optique ancienne.

Mais que comparer ?

Si on s'en tient a la Fonction de Transfert de Modulation, la comparaison, en prenant cette fois deux Summicron (le R était considéré comme un des meilleurs 35 mm à son époque), est rude :

Summicron-R 35 mm f/2 (design de 1977)

Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. (design de 2019)

On peut faire l'exercice entre 2 optiques modernes des gammes M et SL. Une généralité pour laquelle il peut y avoir des exceptions : une optique SL est "meilleure". La compacité des optiques M se paye cher (en €, le M s'affichant à 8260 € et le SL à 4950 €, mais aussi sur les résultats).

Apo-Summicron-M 35 mm f/2 (design de 2021)

On peut ajouter à ça le comportement de l'optique M montée sur un M ou sur un SL. Le SL gère plutôt bien les optiques M, je ne pense pas qu'il y ait grande différence.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
certes les courbes sont à la disposition de tous
mais ta réponse est utile à ma réflexion

ça y est j'ai commandé le SL3s
certes je ne l'emmènerai pas en raid en moto mais il verra du pays

adieu Mon vieux M 240 !
mon SL 601 a crié grâce
du coup je l'ai gardé
Christian