| Romantic_photo |
|
|
Bonjour, Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. On me prête un boîtier M pour tester par rapport à mon M8. Sur mes objectifs, j'ai un filtre UV/IR. Je suis rassuré d'avoir un filtre sur mes objectifs. Y a-t-il un impact défavorable de monter un filtre UV/IR par rapport à un filtre UVa sur un autre M numérique que le M8? Merci d'avance pour votre éclairage. |
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 588Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Il y a ici quelques éléments de réponse : https://www.lapetiteboutiquephoto.com/f ... 02x3948695 |
| Romantic_photo |
|
|
Je vous remercie. Ce que je comprends, c'est que ça ne peut pas être négatif. Au mieux c'est inutile si le filtre du capteur est efficace. Je me demande pourquoi depuis le M8, ce sont de nouveau des filtres Uva ou UVa II qui sont vendus et non des UV IR. |
| Edouard Peltier |
|
|
Habitué Messages : 358Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Bonjour, Je ne suis pas d'accord car les filtre UV/IR peuvent entrainer des dérives colorimétriques en périphérie (coins), sur les grand-angles, même sur le M8, c'est d'ailleurs pourquoi il faut utiliser des optiques codées et cocher l'option "Marche + UV/IR" dans le menu, sinon on ne voit pas pourquoi ils auraient créé cette option. Mais le M8 a un capteur APS-H, alors avec le capteur FF du M240, je pense que ça va se voir sur certaines optiques GA Ted Une photographie représente un instant unique où le hasard et le possible sont soudain abolis... sans information ni sur l’avant ni sur l’après... |
"+1" de la part de : Eric Bascoul |
|
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 588Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Le mieux est donc de faire des essais avec l'appareil et les objectifs que vous comptez utiliser. |
| discus64 |
|
|
Habitué Messages : 345Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Expérience personnelle en photo de spectacle au M9 : sous certains éclairages de scène complexes (sources mélangées) j'ai pu noter d'importantes dérives colorimétriques de tissus sombres vers des violets / magentas assez horribles, très nettement améliorées par l'utilisation de mes filtres UV/IR de mon précédent M8... Bien sûr il y a le risque de dérive dans les angles avec ce type de filtres, mais c'est toujours mieux dans les angles que sur tout le champs. Dura Lux Sed Lux |
"+1" de la part de : Eric Bascoul |
|
| Eric Bascoul |
|
|
Membre des Amis Messages : 19016Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Je suis totalement d'accord avec Edouard Peltier et aussi discus64, dont les deux messages se complètent, Pas d'UV/IR sur tous les M surtout couleurs (sauf le M8 bien sûr), à cause de problème d'homogénéité rouge/cyan entre le centre et les angles surtout sur les GA, les rayons périphériques étant plus touchés par le filtrage vu qu'ils passent plus dans l'épaisseur à cause de l'angle d'incidence élevé. Sauf éventuellement sur le M9 en cas d'illuminants riches en IR. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités