Amboyse |
|
Bonjour, J'ai une question au regard de l'utilisation des filtres Jaune Orange & Rouge sur Leica M11 en mode jpeg Noir et Blanc (contraste fort) Je voudrais retrouver l'effet donné par ces filtres avec l'argentique Les tests que j'ai faits ne sont pas très concluants sur mon Leica M11 - je ne retrouve pas les ciels noirs et contrastés. Merci de vos avis et conseils |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1483Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Amboyse a écrit : Bonjour,J'ai une question au regard de l'utilisation des filtres Jaune Orange & Rouge sur Leica M11 en mode jpeg Noir et Blanc (contraste fort) Je voudrais retrouver l'effet donné par ces filtres avec l'argentique Les tests que j'ai faits ne sont pas très concluants sur mon Leica M11 - je ne retrouve pas les ciels noirs et contrastés. Merci de vos avis et conseils Sur un capteur monochrome, les filtres colorés sont justifiés et même fortement conseillés. Mais sur un capteur couleur, ces filtres n'ont pas grand intérêt surtout en RAW. |
Dernière édition par Tafar le samedi 11 octobre 2025 - 20:20, édité 1 fois. | |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 432Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Pas certain qu'en jpeg il y ait aussi du sens à cela. A l'occasion je ferais un essai. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Amboyse |
|
Merci pour vos réponses j'ai fait également un test sur un Sony 7 mêmes résultats j'imagine que les filtres sont seulement utilisables pour des capteurs monochromes j'ai lu que certaines marque 'Canon & Nikon" proposaient dans les menus des simulations de filtres (jaune, orange, ...) mais pas Leica a priori. bonne soirée à vous |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 432Depuis le 26 août 2008 Drôme |
En effet les filtres, filtrent les couleurs qui arrivent sur le capteur mais comme le capteur couleur à une matrice couleur elle calcule la gamme tonale en fonction de ça et elle le traduit en RVB et ensuite ton jpeg N&B sera cnverti. Tu peux faire l'essai avec ces filtres en couleur et tu verras les dérives de couleur. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Edouard Peltier |
|
Habitué Messages : 352Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Selon moi (et c'est ce que je fais), soit on tire en DNG et on peut passer ensuite en N&B, avec simulation de filtres en post-traitement pour obtenir le jpeg désiré, c'est ce que permet Capture One, donc j'imagine les autres logiciels de traitement des DNG également ![]() ![]() ![]() Bon dimanche, Ted "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
Amboyse |
|
Bonjour, Merci pour vos éclaircissements En fait, je voulais éviter de passer pas des traitements via des logiciels de traitement d'images et avoir un résultat direct en utilisant des filtres comme en argentique. Je vais donc passer pas un traitement informatique pour assombrir les ciels bonne journée à tous |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité