M8 et poussières?

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pascal_meheut a écrit :
Le Sensor Swab avec un peu de liquide Eclipse marche sans pb.
D'un coup, deux mouches! :)
J'ai donc pris les deux. L'aspirateur étant fourni avec des bâtonnets pré-imbibés + ceux pour sécher.
L'un évitera l'emploi trop fréquent des seconds. ;)
http://www.sensor-cleaning-system.info
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Perso, sur le capteur de mon Nik, il y a de temps à autres des poussières ...
pas de produit, pas de pinceau, pas de chimie ...

ouvrir l'obtu et bombe à air sec .... jamais rien de plus ....

mais pas de grosse panique, et surtout, stop aux râleurs qui accusent les capteurs de tout les maux ....
Exactement comme nous avions des pétouilles en tout genres sur nos Ekta et néga, nous faisons un peu de retouche au pinceau ...

Et bien désormais, c'est juste un petit coup de tampon par ci par là ... et c'est mille fois plus simple...

:wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Je crois que j'ai tout essayé, aspiration, soufflage, batonnets etc.

Conclusion : le meilleur pour moi c'est le kit sensor swab+eclipse et compagnie, surtout le petit baton magique qui retire les taches en les décollant du capteur (Speck Grabber ils l'appellent) et le pinceau antistatique BrushOff.

J'ai eu de gros problèmes (et une grosse suée d'angoisse) avec green clean.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
nel a écrit :
J'ai eu de gros problèmes (et une grosse suée d'angoisse) avec green clean.
Quel genre de problèmes exactement stp ?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
QUESTION

Mais que faites vous avec vos boitiers numériques pour avoir des
" choses " qui collent aux capteurs ???

vous changez d'optique dans quelles conditions ???

Je suis toujours stupéfait de lire les commentaires sur les poussières et autres " choses " qui trouvent un logement confortable sur les capteurs ...

perso, depuis 3 ans que je suis au numérique, que j'utilise, et que je change d'optiques sans prendre de soins particulier, je n'ai pas tant de problèmes ...

pourtant, je suis dans une région où la poussière ambiante est bien présente ...

Ok pour l'électricité statique, mais tout de même ...

J'ai exactement la même impression avec le " bruit " fourni par des capteurs ...

Je me demande à lire ces observations, si il n'y a pas un peu de paranoïa ou de devenir " hypocondriaque du boitier " ...

ou alors ... j'ai vraiment beaucoup de chance et des appareils exceptionnels ... :? :? :?

Je ne porte aucun jugement ni critiques, mais je m' interroge ... :?: :?:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
Mais que faites vous avec vos boitiers numériques pour avoir des " choses " qui collent aux capteurs ???
Philippe, lorsque le aimehuit est arrivé chez moi, tout beau tout neuf, je lui ai immédiatement monté une optique sur le nez et hop, une photo "clic" de l'extérieur par la fenêtre.
Observation sur l'écran incorporé: hum, dans le ciel, serait-ce une mouette?
Petit coup de loupe "zoom": oh-oh, la belle tâche grise! :(
Petit coup de poire vers le capteur, nouvelle photo "clic", observation: plus de tâche.

Mais avant-hier, il y avait tellement de ces tâches sur les clichés que j'en ai été réduit à investir dans le matériel pré-cité. :(

Bon, si on doit changer les optiques en chambre aseptisée, ça va être difficile.
Du reste, si le matériel de nettoyage existe, c'est bien qu'il doit y avoir plus d'une victime des poussières! :rollrouge:

Sois heureux de ne pas avoir ce genre de problème. 8)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
C'est ce que je me disais " la numérika-baraka " :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
L'aspirateur n'a, à peu près, rien aspiré, les batonnets humides sont beaucoup trop imprégnés de liquide, l'essuyage est inégal, le batonnet d'essuyage peluche (on le voit très bien sur leur vidéo d'ailleurs).
Après le premier essai mon capteur était plus sale qu'avant le nettoyage, après le deuxième ce n'était guère mieux, je suis vite revenue à sensor swab et eclipse pour retrouver un capteur nickel.
Mais j'ai eu une grosse frayeur quand j'ai vu l'état de mon capteur après le premier passage.

Je nettoies en gros une fois par mois en usage intensif, un peu moins quand le rythme faiblit (l'hiver), évidemment les changements d'objectifs n'arrangent rien, j'ai remarqué aussi que la météo joue beaucoup, plus l'air est sec plus le capteur se salit (éléctricité statique), l'usage du zomm 70/200 augmente les risques il doit y avoir un effet appel d'air quand les blocs optiques se déplacent.

Mais l'opération nettoyage du capteur reste une source d'anxiété et un moment désagréable, je fais ça en général le matin de bonne heure au calme ...
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Bon ... allez j'ose ...

http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214

8) NON ! pas la tête !! pas la tête ....

OK :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:

POUVEZ PAS DIRE QUE JE CHERCHE PAS A AIDER ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Une petite question d'un non utilisateur de aimehuit.

Est-ce que, le capteur est à l'air libre car non protégé par un miroir qui n'a pas lieu d'être sur un télémétrique ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Il y a l'obturateur devant.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci, je n'y pensais plus, car je réfléchissais en fonction de mon 20D qui à forcément un miroir. Donc le capteur est quand même protégé.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Filament a écrit :
je réfléchissais en fonction de mon 20D qui à forcément un miroir. Donc le capteur est quand même protégé.
:idea: En y réfléchissant bien, il devrait y avoir plus de "problèmes" de poussières sur un réflex numérique (à objectifs interchangeables s'entend) car, rien que le mouvement du miroir créé un remous d'air supplémentaire qui provoque des turbulences et fait danser les particules poussiéreuses qui vont alors joyeusement flirter avec le capteur. :question: :roll:
Leica2b
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 20 nov 2006
région parisienne, Corse
Cher philiandre,

On aimerait bien ne pas râler sur les poussières et faire vraiment des photos (ce pour quoi les appareils sont faits, a fortiori le M8!!!!). Personnellement sur mon D70's aucune poussière sans aucun soin particulier par rapport à l'argentique.

Or sur le M8 :
- des poussières dés le déballage (certes de la précieuse poussière de Solms, avec un certificat de qualité en plus).
- encore des poussières après un nettoyage chez Procirep, juste le temps de mettre un 50mm et de réaliser des photos sans changer d'optique. Certaines photos nécessitent de sérieuses retouches sur photoshop.

Bref, on aurait préférer faire des photos au lieu de passer du temps à nettoyer ce merveilleux capteur…Il a de quoi rager avec un instrument aussi merveilleux que le M8.

Cordialement.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Leica2b a écrit :
Cher philiandre,



J'adore les post qui commencent comme ça ... si tu rajoute un P au milieu, je suis totalement aux anges :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est une évidence ce que tu dit Leica2b ...

Perso, le test effectué avec le "aimeUite " ne m'a pas non plus posé de problème, même en changeant d'optique ... je dois en plus avoir des ions négatifs et positifs qui éloignent la poussière ... :lol: :lol: :lol: quel regret que cela ne marche pas également les jours de ménage " at home "
:wink: :wink:

Que dire de plus ... rien, si ce n'est ... nettoyons ! nettoyons !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités