antipodes |
|
Bonjour , D'après vous seuls les optiques M en 21mm sont recommandables pour les boîtiers HD ou pas ? |
Ridex |
|
Habitué Messages : 317Depuis le 29 jan 2016 Comté de Provence |
Bonjour, Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais je puis témoigner que le duo M10R et Super Elmar 21 fonctionne parfaitement, c'est parfaitement à mon goût (cet objectif ne conviendra pas forcément à ceux qui souhaitent un rendu doux, voire mou). Le Visoflex est bien sûr plus qu'utile. Je ne parlerai pas des autres 21, que je ne connais pas, mais le choix est extrêmement large. Pas un pas sans Leica. |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 383Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, J'ai du mal à comprendre la question. En quoi un M10M ou un M10R seraient les seuls boitiers capables d'utiliser des 21 mm ou que seul des optiques en 21mm sont utilisables sur de tels boitiers ! Perso j'utilise de 15 à 90 mm sur mon M10M sans me poser de question. Si tu ne veux que une focale large alors c'est pas un M qu'il te faut mais un Leica Q3 ! EDIT: Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre la question ![]() Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
A$AP |
|
Régulier Messages : 143Depuis le 14 avr 2025 Austrasie |
Pas mieux... As simple as photography |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10696Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello, ben moi, j'ai parfaitement compris la question mais je n'ai pa de M10... je pense que le 21F1,8 doit pouvoir passer tant il est aussi bon que le ![]() J.Ph. |
antipodes |
|
Par exemple les optiques R , ou plus encore éventuellement d'autres marques en VM ou autres encore , seraient utilisables avec une bonne qualité,avec des boîtiers Leica M 10M ou M 10R , for example you see ?? |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19476Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonjour Antipodes, si vous parlez du 3,4/21, il passe parfaitement sur les M10 et M11 et c'est une optique "moderne". Une alternative est le Tri-Elmar WATE 16/18/21, un peu moins bon, mais avec une focale de 16 mm assez étonnante. Il y a, bien sûr, de multiples variations possibles dont le Leica 2,8/21 et dans les autres marques. Certains adaptent des optiques R (et bien d'autres), comme le fait notamment Jean-Philippe Amans, mais c'est sans doute moins " fonctionnel ". |
lepetitpiero |
|
Je confirme, j'ai testé des optiques tierces sur mes M... Déduction... j'ai opté pour leur usage un SL2-S bien plus fonctionnel coté prise en main. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
antipodes |
|
lepetitpiero a écrit : Je confirme, j'ai testé des optiques tierces sur mes M... Déduction... j'ai opté pour leur usage un SL2-S bien plus fonctionnel coté prise en main.Vous utilisez les optiques tierces sur vos M , toutefois vous proférez les utiliser avec un boîtier SL2-S pour une prise en main plus ergonomique . Alors quelles sont vos optiques privilégiées sur vos M actuellement ? |
lepetitpiero |
|
Voir les optiques de ma signature. ![]() Moins on a d'optiques mieux c'est au final. J'ajoute que le SL2-S n'est là que parce que je ne voulais pas me séparer de ces 2 optiques là. Dans un usage quotidien c'est soit le 35 mm soit le 50 mm L'usage du 15, du 25 et du 90 sur le M est marginal. A savoir que sur les M s'il n'y a pas le couplage avec le télémètre celui-ci est inopérant. Il faut donc utiliser le liveview... mais le plus dérangeant c'est la prise en main, des optiques volumineuses déséquilibre l'ensemble et au final pas de plaisir. Un grip style reflex est donc appréciable d'où mon choix du SL2-S Pierre Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Greg370 |
|
Régulier Messages : 208Depuis le 17 juin 2017 Val de Loire |
Avec un peu de recherche : Les optiques Voigtlander passent sauf le 21mm f4 (encore que, si on force le codage sur un 21mm f3.4 ca passe), l'ideal étant Voigtlander 21mm f3.5, le 1.8 est genial mais un peu gros. pour les optiques Zeiss, cet article est formidable : https://cop-community.zeiss.com/s/article/Which-lens-profiles-should-be-selected-in-the-menu-of-dig-Leica-M-cameras-for-ZEISS-ZM-type-lenses?language=de&productGroup=Photo_Lenses |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3779Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Le regretté Jean-Marie Sepulchre avait publié chez Eyrolles, il y a de nombreuses années, un ouvrage consacré au M9 dans lequel il rapportait les tests qu'il avait effectués de nombreuses optiques, dont des grands angles. Peut-être le trouve-t'on encore en librairie ou sur la toile ? |
Romantic_photo |
|
Il serait toujours disponible en version numérique (pdf et epub) https://izibook.eyrolles.com/produit/83 ... e-leica-m9 |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1148Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Greg370 a écrit : Avec un peu de recherche : Les optiques Voigtlander passent sauf le 21mm f4 (encore que, si on force le codage sur un 21mm f3.4 ca passe) Je confirme, le Voigtlander 21mm f4 passe très bien en "forçant" le codage en 21mm f3.4. |
antipodes |
|
Greg370 a écrit : Avec un peu de recherche : Les optiques Voigtlander passent sauf le 21mm f4 (encore que, si on force le codage sur un 21mm f3.4 ca passe), l'ideal étant Voigtlander 21mm f3.5, le 1.8 est genial mais un peu gros. pour les optiques Zeiss, cet article est formidable : https://cop-community.zeiss.com/s/article/Which-lens-profiles-should-be-selected-in-the-menu-of-dig-Leica-M-cameras-for-ZEISS-ZM-type-lenses?language=de&productGroup=Photo_Lenses Vous entendez codage baïonnette ou codage boîtier ? Mes boîtiers proposent uniquement la position 21/2.8 11134 ou 21/2.8 ASPH 11135/11897 |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Minos et 13 invités