La semaine de summilux.net

Règles du forum "Travaux des summiluxiens (Leica ou non Leica)" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo Tafar et cher Farid,

c'est agréable à lire et très enlevé me permettant de découvrir quelques fils que je n'ai pas forcément vus. Bravo :applaudir:
La barre est haute :vivesummilux:

(je suis en grande vadrouille la semaine prochaine et un peu plus, je ne pourrai donc pas participer)
Tafar
    Re: La semaine de summilux.net
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Merci Gautier, Pierre et Robert pour vos commentaires.
C'est une excellente initiative, qui a eu le mérite de me remettre le nez dans le forum que j'avais quelque peu délaissé.

J'attends avec impatience le regard des prochains "assignés à résidence" :ravi:
GUIRAUD
Membre des Amis
Depuis le 24 oct 2017
01700
bravo, bravo à vous trois et aux futures semaines que je lirai avec joie
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Mak
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
C'est très bien, bravo à vous trois, le contenu est riche!

Mak.
Dernière série: Cap Corse
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Cette rubrique est partie sur des standards très élevés! Merci messieurs!
Polo
pemby
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Un vrai plaisir !!!

Remerciements et Félicitations trés sincères aux Auteurs :exclam:

Cordialement
Mak
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
A mon tour de vous offrir un regard sur la semaine écoulée.

Je commencerais par une relecture des flâneries sétoises de MITCHEL à l'occasion de la publication des 3 dernières photos. Cette belle série, démarrée en octobre dernier, comprend maintenant 68 images et a été effectuée avec du matériel Leica et d'autres marques, tout en gardant une très belle unité de style. Mitchel est d'ailleurs un des photographes du site dont on reconnaît facilement la patte.

On poursuit avec la très belle série sur les Touaregs du Tassili N’Ajjer Sud Algérie de JAPY, pendant de sa série sur Tadrat la Rouge publiée quelques jours avant. De beaux N&B numériques, au SL2-S, dont notamment (et spécialement) la photo d'ouverture. La première série, en couleur, se focalisait sur les paysages, celle-ci se concentre sur les personnes.

Un petit tour sur les fils C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ? et C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?(non Leica), toujours bien vivants depuis 2010 (et 2020 pour la version Non Leica), qui nous permettent de découvrir des endroits connus ou insolites partagés par les summiluxiens. A poursuivre, sans google lens bien sûr!

Déterrons ensuite, grâce à Edouard Peltier, un joli reportage sur le vieux cinéaste qu'est Jean Harlez, avec la patte humaniste si reconnaissable de Paradoxal.

Je ne peux ensuite que vous recommander d'aller voir les quelques photos que j'ai partagées sur mon voyage effectué au Cap Corse fin avril, ce qui m'a permis de terminer mes derniers rouleaux d'Ektar.

Poursuivons avec un petit tour sur les fils Bord de mer et Bord de mer (Non Leica), toujours très dynamiques et que je parcoure toujours avec plaisir.

Une découverte enfin avec ce fil poésie sans Leica, pourtant pas tout neuf mais que je n'avais jamais pris le temps de parcourir, sur un thème qui me parle particulièrement. La photo d'ouverture est incroyable, et les 3 pages recèlent quelques pépites...

Un regard ensuite sur l'exposition Louis STETTNER, indiquée par guy, à Gijon.

Le fil historique Banc public, reste depuis 2003 un fil bien alimenté et continue de nous offrir de jolies images, finalement assez variées (il suffit de voir la dernière page pour s'en assurer).

J'aime aussi jeter un oeil au fil Vieille automobile / En voiture ! Tout sur les voitures... qui réserve parfois de belles surprises, comme cette Porsche Speedster 356 proposée par Mezenc...

Pour finir, une promenade sur le fil des amoureux des chats et découvrir ainsi la dernière perle de Tafar qui nous a gâté cette semaine.

La meilleure conclusion vient de notre Bedojo national qui nous fait le plaisir d'une très belle annonce.

Mak.
Dernière série: Cap Corse
"+1" de la part de : MITCHEL, Sourah, wots, Yorda
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Mak pour ce compte-rendu complet de la semaine (un peu calme?).
Tes choix reflètent un goût prononcé auquel je souscris souvent (Mitchel, Bedojo ,les bords de mer ou autres félidés) .
Ils permettent aussi de découvrir des fils qui nous échappent, et c’est la raison pour laquelle cette semaine du summiluxien est importante. Personnellement, j’avais loupé Stettner et la nouvelle série de Japy. Et je ne suis jamais allé sur le fil banc public, comme quoi…
Mais je suis à nouveau frappé par la diversité de ce qui est proposé chaque semaine, entre déambulation dans une ville , thématique fixe (la bagnole) ou poésie (au passage merci). Un forum riche qui se doit d’être maintenu qualitativement.

Hâte de la semaine prochaine…

:vivesummilux:
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : Mak
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Merci Mak d'avoir participé à la mise en orbite de cet OVNI :applaudir:

On va tous finir par devenir accro à cette revue hebdomadaire :ravi:
gautier
    La semaine de summilux.net - 5ème épisode
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La semaine de summilux.net - 5ème épisode, en espérant que je ne sois pas la 5ème roue du carrosse :wink:

Cette semaine, les summiluxiens ont mis sur le site pas loin de 280 photos. Et il y a eu 300 nouveaux messages sur le forum, répartis dans 80 sujets.
Nous voici donc avec environ 40 photos par jour, 2 500 000 fois moins que sur Instagram. Hum, en plus je ne vois aucun footballeur ou autre star.

Ah, j'ai quand même des voitures grâce au fil TOTOMOBILE où Mitchel a attaqué avec la photo "non Leica" d'une vieille Citroën. Ce fil, comme son homologue "Leica" (Vieille automobile / En voiture ! Tout sur les voitures...) a toujours du succès. Même Robert, a pu y caser une paire de Mercedes. J'ai bien aimé le bout de DS très graphique posté ici par Mezenc.

Sur tout site de photos qui se respecte, il doit y avoir une bonne proportions de chiens et chats. summilux.net a été bien faiblard cette semaine. Heureusement, Tafar a sauvé la mise avec ce portrait de chat (on lui pardonnera donc le violent recadrage qu'il évoque, sans nous le dévoiler) et Mezenc a proposé ce chien contemplatif.
D'autres animaux sont venus nous visiter, j'ai retenu cet écureuil amateur de cerises, saisi par jo avec un bon vieil Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4.

Sans autres photos de chats, qu'a-t-on pu faire sur le site ? Parler technique ? Oui, ce volet a bien été respecté. Le SL3-S, encore récent, a fait parler de lui ici mais d'autres témoignages sont attendus. Il y a eu des échanges sur des appareils divers mais c'est le Fuji GFX 100 RF qui a fait l'actualité, avec Robert et aleika qui l'ont essayé (voir ce fil).

Férus ou non de nouveaux appareils, les summiluxiens ont bien vu que le printemps offrait de nombreux sujets photographiques. J'ai eu le plaisir de relire un vieux fil, Un dimanche au jardin, grâce à A$AP qui l'a réactivé avec ce lutin. Nayori a pu faire de même avec Printemps. N'hésitez pas à faire comme eux en ressortant de l'ombre des fils oubliés.
Sur le thème printanier, Mak nous a proposé des iris en noir et blanc, une belle série "non Leica". En "Leica", j'ai pu voir la série colorée pleine de Bokeh d'amansjeanphilippe.

Des fils plus classique ont continué à vivre. Ridex a ainsi proposé un reflet, classique mais réussi, ici. Dans un autre fil classique, ombre lumière, j'ai eu la surprise de voir un post d'amanjeanphilippe avec... une seule image ! Peut-être un effet de la section Sans paroles ?

Pour finir, j'ai pu constaté que je n'étais pas le seul à aimer les belles lames : le fil Cultelluphilie se complète gentiment.

Bonnes photos
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Gautier.

Je prends le tour la semaine prochaine :vivesummilux:
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Gautier pour ce résumé bien structuré et fort agréable à lire.
Je n'étais pas souvent là cette semaine, ton regard permet de se guider après la bataille (et tard la nuit).
De plus et comme à chaque fois, on y découvre des photos que l'on n'aurait jamais déniché sans aide. C'est une tendance observée à chaque résumé quelque soit l'intervenant.
A quand une "semaine de summilux.net" réalisée grâce à l'IA? @Paul...

En attendant, Merci à toi Robert pour la semaine à venir.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Précédente

Retourner vers Travaux des summiluxiens (Leica ou non Leica)