Cultelluphilie

gautier
    Collection de couteaux
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

J'ai une tendance à la cultelluphilie - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand

(1) À Durfort (Tarn) se trouve l’atelier des 4 éléments de Thierry Boulet qui propose de belles lames artisanales. Ce modèle est un brut de forge, acheté en 2021.
(2) J'avais découvert ce lieu de perdition en visitant le coin. On m’avait offert ce « cuisinier » du même artisan, en 2022.
(3) J’avais acheté ce couteau Marttiini en Finlande, en 2022. Le manche est en bouleau madré avec de la corne de renne.
(4) Une autre création de Durfort, achetée en 2021.
(5) Un petit couteau suisse de Victorinox, que j’avais acheté pour son logo Leica :lol: , en 2007.
(6) Ce brut de forge « viking » a été acheté en Norvège en 2016, me semble-t-il.
(7) Un couteau acheté chez un coutelier hongrois, Szankovits Tibor, à Szentendre, en 2024. Son manche en bois de fer est incrusté d’ivoire de mammouth.
(8) Un Ardéchois au manche de buis. Il doit dater de 2019.
(9) Un couteau d’inspiration corse avec un manche en buis choisi par par mon père qui me l’a offert.
(10) Ce modèle pliant sort de l’atelier de Durfort et s’appelle « Boulet ». Il date de 2022.
(11) Un moderne Deejo qui m'a été offert. Sa lame est ornée d’avions.
(12) Ce Corsica m’a été offert par mon frère en 2023.
(13) Ce couteau a été acheté en Ouzbékistan, gravé avec mon prénom dans l’atelier. C’était en 2012 à Boukhara.
(14) Un couteau d’office forgé par Milan Gravier, un coutelier tarnais (le Marteau et l’Enclume). Il a été acheté sur une foire en 2015.
(15) Un Opinel n°8, présent dans ma voiture, acheté en Creuse en 2024, un jour où j'avais oublié de prendre de quoi couper le fromage du pique-nique.
(16) Un « Morta » de l’atelier JHP, offert par mon épouse en 2019. Son manche, incrusté d’ivoire de mammmouth, est du chêne en cours de fossilisation, sorti de la tourbe de Brière.
(17) Un Yssingeaux Cortial au manche de corne.
(18) Mon premier Laguiole. Fabriqué par G. David, son manche est en corne.
(19) Un Laguiole d’origine inconnue.
(20) Un Laguiole signé G. Lacaze, au manche en corne.
(21) Ce Laguiole « Airbus A350 » était proposé par les Forges de Laguiole, directement chez Airbus. Son manche est en acrylique et en carbone.
(22) Un autre Laguiole consacré à un avion : le Concorde. Il est fabriqué à partir de pièces de ce supersonique et date de 2017.
"+1" de la part de : Mezenc, Ninjasan
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il est question de lutter contre la propagation des armes blanches :cool:
A$AP
    Re: Cultelluphilie
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Une tendance affirmée ! :wink:
As simple as photography
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, comment s'appelle l'art de collectionner les couteaux...
Je crains de ne pas participer très activement à ce fil, tant ma passion est encore refoulée et en conséquence inassouvie.
Mais, j'observe avec intérêt ce nouveau fil qui permet de voir qu'une passion peut se focaliser su tout et ce que l'on veut.
Question: y a-t-il des spécificités à chaque lame? J'avais appris quelques rudiments au Japon sur l'art de découper le poisson. Je dois avoir ça dans les cours. Faut que je cherche...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Je ne sais à quel usage spécifique se destinait ce couteau mais il était en cours de finition par le forgeron qui lui appliquait sa marque.
:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/50

Ps: Je m’appelle Joseph et je suis cultelluphiliste. :rollrouge:
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, Ninjasan
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Pas mal comme ensemble.
En revanche, je suis étonné de n'y voir aucun couteau issu de l'atelier Jacques Mongin !
On y produit de superbes objets.
J'en possède plusieurs dont un canif multi lames au manche en ivoire.
Aussi un couteau en damas, manche en bois de cerf. Et beaucoup d'autres...
Paradoxal
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
stefaren a écrit :
Question: y a-t-il des spécificités à chaque lame?
Je n'achète un couteau que quand je le trouve joli, mes connaissances s'arrêtent là :???:

Nishikikōji-dōri, Kyoto - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, Ninjasan
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Gautier pour ta réponse. Par contre,le gars à Kyoto doit savoir ce qu'il vend. J'adore ce genre de magasins, où l'on trouves accessoires de cuisine pour toute sa vie: durables, efficaces, fiables et même beaux.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
LOOHW
    Makiri.
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris

:iboitier: Panasonic DMC-LX3 :iobj: vario-summicron f:2-2.8 / 5.1-12.8 ASPH.

Si je peux me permettre je vous conseille lors d’un voyage au Japon d’acheter ce couteau : un Makiri.
Couteau Ainu à l’origine destiné aux pêcheurs pour débiter le poisson et passé dans le domaine public depuis.
Lame épaisse en fer au carbone forgé. À tout faire, cuisine, bricolage, jardinage ou camping. Un tranchant d’enfer.
Ici sur une planche en paulownia utilisée pour ses qualités de légèreté et surtout parce qu’il n’use pas les lames des couteaux.
Ces couteaux se trouvent dans tous les supermarchés au Japon et coûtent dans les 3000¥.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il va falloir que je retourne au Japon :grin:

Au quotidien, j'utilise un couteau japonais pour... couper le pain :wink: (activité peu japonaise)

Couteau à pain - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Excellente idée qui me fait découvrir que je suis cultelluphile. On se sent moins seul !

Ma dernière acquisition ... Un couteau C.A.C pour Combat/Assistance/Campagne spécialement dessiné pour l'Armée Française, conçu et fabriqué par Tarreiras-Bonjean, une entreprise basée à Thiers depuis plus de 5 générations. Outre l'inscription "Armée Française", le détail qui "tue" et qui prouve qu'il est bel et bien destiné à l'armée française : LE TIRE BOUCHON ! :mrgreen2:

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Light Lens Lab 50mm f/2 ELCAN

PS : Pour les soldats des autres armées qui pourraient tomber dessus un jour, je conseille de garder la lame en position fermée pour déboucher les bouteilles.
A$AP
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Il était effectivement destiné la Marine Française mais n'a jamais équipé l'armée Française.
Cette inscription est surprenante ?
As simple as photography
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai le même.
Tafar
    Rep : Re: Cultelluphilie
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
A$AP a écrit :
Il était effectivement destiné la Marine Française mais n'a jamais équipé l'armée Française.
Cette inscription est surprenante ?

Peut être pour des raisons budgétaires ? Mais en tout cas à la fin vidéo on voit bien que l'inscription "Armée Française" est faite par le fabriquant et non rajoutée à postériori. Ils annoncent aussi que : " "Bivouac®" a été fourni dès 1996 et jusqu'à sa substitution par le modèle "Baroudeur®" en 2001. En 2018, le modèle "C.A.C.®" (Combat Assistance Campagne) a été ajouté à la dotation standard pour les soldats de l'Armée de Terre."

Il y a aussi un modèle destiné au GIGN avec un manche spécial. A voir aussi une revue très critique
Tafar
Membre des Amis
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Filament a écrit :
J'ai le même.

C'est vraiment un bel objet, mais je reste un inconditionnel du Laguiole

:iboitier: FUJIFILM X100VI :iobj: 23 mm f/2
"+1" de la part de : Mezenc
Suivante

Retourner vers Loisirs