SL3-S

kikiraider
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Età part ces détails de charge, quelle impression concernant ce boitier ?
Christian
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coupdefoudre
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kikiraider a écrit :
Età part ces détails de charge, quelle impression concernant ce boitier ?



Ah ! voilà la bonne question subsidiaire !

Je dois botter en touche provisoirement car je n'ai pas vraiment utilisé l'appareil. Je serai en mesure d'en dire plus quant à sa praticité et à la qualité de ses photos vers la fin du mois. Pour l'instant, à part tirer des images du ciel depuis mon balcon, rien de fascinant.

Mais merci d'avoir posé la question.


"+1" de la part de : kikiraider
Robert
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De quoi voir la vie en rose, cependant :wink:
coupdefoudre
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Robert a écrit :
De quoi voir la vie en rose, cependant :wink:


J'ai la chance d'avoir des ciels amusants devant la fenêtre, selon les saisons et le sens des vents. Je commence à avoir une bonne collection de ces clichés. Cela mériterait peut-être d'en faire une édition...
lepetitpiero
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Drôme
Bonjour,

Cela donne quoi ce SL3-S face au SL2-S en qualité d'image, rendu différent, colorimètre ? Prise main meilleur ou identique ?

Pierre
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A$AP
    Re: SL3-S
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Austrasie
J’ai pu l’essayer.
Concernant l’ergonomie rien de révolutionnaire pour qui est habitué au SL2.
Le gain en rapidité et nervosité est tout de même perceptible mais je n’utilise ni la vidéo ni les rafales.
Concernant le rendu et la colorimétrie je n’ai pas non plus remarqué d’évolution notable. Les DNG sont peut-être un poil plus chaud en terme de couleurs mais c’est très subtil. Le rendu avec d’anciennes optiques M est très plaisant comme c’est le cas avec le SL 601.
Le point qui m’a le plus intrigué est le bruit de l’obturateur qui m’a semblé plus prononcé que sur le SL. Je ne suis pas certain de moi mais lors de l’essai je n’ai fait que quelques clichés durant une courte promenade dans les rues et le bruit de l’obturateur m’a surpris dès les premières photos avec le Summicron 50, comme si le boîtier « sonnait » plus creux que les modèles précédents….
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lepetitpiero
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Drôme
Question sur le SL(601) est-il stabilisé. J'hésite entre SL, SL2-S et SL3-S en fait (pour utiliser mes anciennes optiques Nikon que j'ai encore) La stabilisation serait un plus... le SL est je ne crois pas stabilisé. Les SL2-S et SL3-S le sont eux.
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A$AP
    Re: SL3-S
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Austrasie
Le SL 601 n’est pas stabilisé.
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lepetitpiero
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Drôme
merci
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snoopss
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Y a-t-il une différence de qualité ou de confort de visée avec l'EVF entre le SL2S et le SL3S ?
A$AP
    Re: SL3-S
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Austrasie
Non je ne pense pas.
Le viseur est très confortable et ce depuis le SL 601 mais il est aussi très "Bluffant" et il est parfois trompeur de juger de l'exposition ou de la colorimétrie depuis le viseur, sujet valable pour toutes les visées numériques.
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kikiraider
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on the road again from Lyon sud
tout à fait d'accord mais la différence ne se situe pas vraiment sur ce point
j'ai quand à moi trouvé une nette différence entre le sl / sl2 et le sl3s sur le menu et l’efficacité de l'AF
Christian
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Vouvray
Concernant les batteries, Neewer fait des batteries avec port USB qui se recharge l’extérieur du boîtier avec un câble standard, pour le Lumix S5ii mais pas pour les SL. Peut être un jour
En tout cas c’est juste génial…
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
coupdefoudre
    Re: SL3-S
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83530 LE TRAYAS
Bonjour à tous.

De retour d'Istanbul et de mon expérience SL3-S là bas, je suis en mesure de répondre aux questions posées et de compléter mes impressions sur ce fil que j'ai moi-même ouvert. (Merci aux témoignages qui ont suivi.)

Ergonomie : j'avais des doutes depuis certains témoignages. Je confirme que la prise en mains est parfaite. J'utilise l'appareil toujours à bout de bras, avec une dragonne JJC qui entoure parfaitement le poignet, au point que, ayant chuté deux fois sur les trottoirs de la ville, je pouvais laisser mes côtes et le dos (aïe !!) prendre le choc en maintenant le bras bien haut pour protéger l'appareil. A bout de bras, le poids et l'encombrement ne sont pas un problème pour moi. Mais dans le sac à dos, ça fait très lourd (avec le 24-90 SL).

Viseur et obturateur : de qualité identique, à mes yeux pourtant fatigués, que SL2 et SL2-S. Et le bruit du déclenchement, je le confirme auprès de A$AP, sonne un peu plus "creux".

Menu : j'étais habitué à celui du SL2-S que je trouve mieux présenté et plus lisible. Mais après un petit tatônnement, on s'y fait très bien.

Rendu des images : je vais détailler, mais pour ceux qui cherchent un rendu comme sur une télévision HD, c'est parfait (mais c'est ...plat !).
Je parle bien du rendu "photo", car je n'utilise pas la vidéo (et ceux qui l'utilisent doivent avoir le même ressenti). J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense quant à l'utilisation d'optiques M sur ces boîtiers SL, avis partagé par d'autres ici. C'est toujours une affaire de point de vue personnel, mais les M produisent "à l'intérieur" de l'image un contraste, une densité, une expressivité bien particuliers. Donc le 24-90 SL est parfait, mais bien trop parfait pour moi.

Vitesse de mise au point : parfaite, ultra-rapide.

Colorimétrie : pas de correction avec PS, mais si je teste pour modifier la T° de couleurs, je reviens toujours à mon DNG original (peut-être un peu plus (trop ?) froid). Je ne doublonne pas mes photos en Jpeg. Je les obtiens après post-traitement, donc je ne peux pas juger des Jpeg natifs du boîtier.

Étonnements : pourquoi soudain le boîtier se met-il à me faire des photos sur-exposées alors que je n'ai rien modifié dans les réglages ? Solution : éteindre, sortir la batterie, la remettre en place. Tout redevient "normal".

Bilan : Istanbul n'est pas la ville "photographiable" que l'on imagine. Hormis les mosquées (que je ne visite pas plus que les églises), l'architecture générale est assez banale. De plus, la pollution de cette ville gigantesque aux 23 millions d'habitants est présente partout, surtout visible sur les photos larges. Photographier d'une rive à l'autre renvoie à une photo terne qui oblige à utiliser "clarté" dans PS.
Par goût et par choix, je cherche des endroits et des instants, et je cherche à éviter la carte postale. Ce qui n'est pas si facile. C'est par hasard que je suis tombé sur un vieux quartier derrière la mosquée Suleiman avec des habitants pauvres. La lumière n'était pas fameuse, je n'avais pas l'audace (ou l'impolitesse) de figer les habitants dans leurs décors personnels, donc je garde le souvenir des ces photos que je n'ai pas faites, plutôt que celles que j'ai prises : trop banales et dignes seulement d'un smartphone dégainé par un touriste russe.

Restons sur la qualité des images : ma copine s'est faite tatouer (à un prix défiant toute concurrence !) pour un tattoo vraiment réussi. J'en ai profité pour faire un mini-reportage dans ce lieu plus propice à la photographie avec des jeux de lumière, de décor, de contraste. Il faut que je les travaille sur PS pour pouvoir les montrer ici (j'ai vu l'ouverture d'une rubrique dédiée "reportages"). Dans ces conditions, l'appareil réagit vite, déclenche instantanément, brûle un peu les blancs soutenus, et je suis très à l'aise avec le boîtier.
Mais à la lecture des datas de ces photos, je me suis étonné de la vitesse de déclenchement assez basse alors que je travaillais avec une assez grande ouverture et des ISO élevés. Je pense n'avoir pas encore tout compris sur le fonctionnement du logiel, ou sur la logique des réglages.

Ai-je répondu à l'essentiel des questions ? A vous de me le dire.

Merci de votre attention.

Bonnes photos à tous.
Robert
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Ile de France
Merci beaucoup !

À propos du 24-90, il est "parfait" grâce à la moulinette appliquée par l'électronique/soft du boîtier en DNG, donc par un pré-traitement correctif avant même tout post-traitement par l'utilisateur.
Même chose en JPEG, évidemment, plus les paramètres propres.
Avec le SL 601, j'avais eu la surprise de constater cela en éliminant le pré-traitement du boîtier dans Capture One.
Je ne sais pas si cela est toujours possible. Et, bien sûr, c'est le résultat qui compte.

Et, oui, les optiques M passent très bien sur les SL :wink:

On attend avec intérêt vos image s :vivesummilux:
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