L'hurluber.lu |
|
Habitué Messages : 905Depuis le 13 fév 2011 Perpignan |
stefaren a écrit : (...)On ne le voit pas très bien ton poulpe non?? Il se cache... |
L'hurluber.lu |
|
Et le piaf ? On le voit le piaf ?!! |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, GUIRAUD, LOOHW, Mak, Marc Nolin, PeterR, stephane_marco, wots |
|
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2851Depuis le 1 sep 2008 Paris |
On le voit mais ca reste granuleux et pas très net, comme toujours avec toi! Trêve de bêtises, pourquoi cette esthétique plaine de grain depuis pas mal de temps déjà? Inutile de me dire que ca te plait... je m'en doute. Je voudrais donc savoir si tu as une référence particulière pour nous présenter de tels résultats. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
L'hurluber.lu |
|
stefaren a écrit : On le voit mais ca reste granuleux et pas très net, comme toujours avec toi! Trêve de bêtises, pourquoi cette esthétique plaine de grain depuis pas mal de temps déjà? Inutile de me dire que ca te plait... je m'en doute. Je voudrais donc savoir si tu as une référence particulière pour nous présenter de tels résultats. Ahahah ! Vu le nombre de questions que tu me poses à leur propos, j'ai l'impression que mes bêtises t'obsèdent !!! ![]() À moi de te retourner une question : pourquoi ?!! Je ne pourrais malheureusement te répondre que par des pirouettes. Je vais donc raconter ma vie, mon œuvre (à ne pas confondre avec l'autobiographie d'AB Bérurier, Mon vit, mon œuvre... ) Trigger alert en direction du lecteur égaré : ne perdez pas votre temps à lire ce qui suit, ça n'a rien de passionnant. Lorsque j'écumais les conventions de tatouage avec ma chambre et mon papier positif, un gugusse que je ne connaissais que très peu est venu vers moi et m'a offert un Diana Mini. Que j'ai scrupuleusement remisé dans un tiroir. Sans jamais l'utiliser. Il y a 10 ans de cela. Voire plus. Il y a quelques semaines, je retombe sur le bidule. Je suis ces temps derniers en train de faire des photos au long cours d'un lieu qui reçoit des artistes. J'ai dans l'idée de décrire ce lieu et ces artistes. Je reste relativement vague volontairement. Le paysage, l'architecture, la nature morte... globalement tout cela m'emmerde prodigieusement. S'il n'y a pas de présence humaine à quoi bon appuyer sur le déclencheur. J'ai donc essayé le Diana en ce lieu, pour parfaire mes "descriptions". Et boum. Je tombe amoureux. Niveau "ergonomie", "contrôle"... c'est nul. Mais niveau décontraction on ne fait guère mieux ! Donc premier élément de réponse : je cherche, comme Garcimore, à être décontrasté. (j'me fais vieux, pas sûr que tout le monde ait la réf... ) Pour aller plus loin dans ce lâcher prise (même si j'aime pas le terme trop souvent entendu dans la bouche d'adeptes des "médecines" alternatives... ) - comme tu le sais - j'ai essayé une holga lens (HL-C 60mm f8 pour les pointilleux) avec mes vieux Nikon. Mais y'a un hic malgré quelques résultats intéressants. J'ai donc repris ma quête et j'ai ainsi acheté un Rollei 35 qui a, peu ou prou, les dimensions du Diana mais qui permet d'accéder à vitesse et ouverture ! Sauf que l'optique du bordel ne me convient pas. Je suis donc en train de bricoler un filtre dégueu à mon Rollei, à grand coup de plexiglass et de bague chinoise. On pourrait donc dire que je suis à la recherche de "maîtrise" décontrastée ! Toujours dans le cadre de ce projet (dieu que je n'aime pas ce mot) au long cours, je croise d'autres photographes. Qui font, qui sont la photographie dans ma région. Qui aiment les optiques et les boitiers modernes. Qui n'aiment pas trop le grain. Qui aiment à user de grands mots. Qui sont plein d'une assurance que je ne connais pas. Peut-être qu'en fait, sans y réfléchir, je recherche un contre pied ? (j'vais pas te mentir hein, la vraie raison derrière les pirouettes c'est que quand c'est granuleux et dégueulasse ça me fait moins ch*er que quand c'est propret et lisse... ) Quant aux références... elles dégueulent de ma bibliothèque... ces derniers temps je regarde pas mal Bogren et Ackerman... mais je viens de recevoir Images à la sauvette. Je zyeute aussi du côté de la peinture. Y'a d'ailleurs un podcast formidable à écouter/regarder quand on dépoussière et qui s'appelle "les apparences" (YT). Je viens de me relire rapidement et décidément j'avais bien fait de prévenir : c'est pas très intéressant... |
"+1" de la part de : Mak |
|
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 24 oct 2017 01700 |
j'aime bien cette réponse, en gros vous cherchez là où l'on ne va pas, et ça me plait. le grain j'adore, donc j'ai tjrs plaisir à voir vos clichés reconnaissables entre tous. décontrasté, il y a les petits minox dont je garde un souvenir tendre. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
L'hurluber.lu |
|
GUIRAUD a écrit : j'aime bien cette réponse, en gros vous cherchez là où l'on ne va pas, et ça me plait. le grain j'adore, donc j'ai tjrs plaisir à voir vos clichés reconnaissables entre tous.décontrasté, il y a les petits minox dont je garde un souvenir tendre. Merci mais c'est moins précis que cela ! Je ne me lève pas le matin en me disant : "tiens et si j'allais à rebours ?" ! Tout cela n'est pas très réfléchi voire pas du tout ! J'essaie de faire des images qui je trouve regardables. Avec un minimum d'intérêt mais tout cela est très personnel. Je ne prétends pas être dans le vrai. Juste d'être en accord avec ce que j'essaie de faire. (j'ai reluqué les minox mais j'ai opté pour un Lomo !!) (décidément, je trouve mon blabla encore moins intéressant que mes photos floues !) |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10696Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello L'hurluber.lu a écrit : stefaren a écrit : On le voit mais ca reste granuleux et pas très net, comme toujours avec toi! Trêve de bêtises, pourquoi cette esthétique plaine de grain depuis pas mal de temps déjà? Inutile de me dire que ca te plait... je m'en doute. Je voudrais donc savoir si tu as une référence particulière pour nous présenter de tels résultats. Ahahah ! Vu le nombre de questions que tu me poses à leur propos, j'ai l'impression que mes bêtises t'obsèdent !!! ![]() À moi de te retourner une question : pourquoi ?!! Je ne pourrais malheureusement te répondre que par des pirouettes. Je vais donc raconter ma vie, mon œuvre (à ne pas confondre avec l'autobiographie d'AB Bérurier, Mon vit, mon œuvre... ) Trigger alert en direction du lecteur égaré : ne perdez pas votre temps à lire ce qui suit, ça n'a rien de passionnant. Lorsque j'écumais les conventions de tatouage avec ma chambre et mon papier positif, un gugusse que je ne connaissais que très peu est venu vers moi et m'a offert un Diana Mini. Que j'ai scrupuleusement remisé dans un tiroir. Sans jamais l'utiliser. Il y a 10 ans de cela. Voire plus. Il y a quelques semaines, je retombe sur le bidule. Je suis ces temps derniers en train de faire des photos au long cours d'un lieu qui reçoit des artistes. J'ai dans l'idée de décrire ce lieu et ces artistes. Je reste relativement vague volontairement. Le paysage, l'architecture, la nature morte... globalement tout cela m'emmerde prodigieusement. S'il n'y a pas de présence humaine à quoi bon appuyer sur le déclencheur. J'ai donc essayé le Diana en ce lieu, pour parfaire mes "descriptions". Et boum. Je tombe amoureux. Niveau "ergonomie", "contrôle"... c'est nul. Mais niveau décontraction on ne fait guère mieux ! Donc premier élément de réponse : je cherche, comme Garcimore, à être décontrasté. (j'me fais vieux, pas sûr que tout le monde ait la réf... ) Pour aller plus loin dans ce lâcher prise (même si j'aime pas le terme trop souvent entendu dans la bouche d'adeptes des "médecines" alternatives... ) - comme tu le sais - j'ai essayé une holga lens (HL-C 60mm f8 pour les pointilleux) avec mes vieux Nikon. Mais y'a un hic malgré quelques résultats intéressants. J'ai donc repris ma quête et j'ai ainsi acheté un Rollei 35 qui a, peu ou prou, les dimensions du Diana mais qui permet d'accéder à vitesse et ouverture ! Sauf que l'optique du bordel ne me convient pas. Je suis donc en train de bricoler un filtre dégueu à mon Rollei, à grand coup de plexiglass et de bague chinoise. On pourrait donc dire que je suis à la recherche de "maîtrise" décontrastée ! Toujours dans le cadre de ce projet (dieu que je n'aime pas ce mot) au long cours, je croise d'autres photographes. Qui font, qui sont la photographie dans ma région. Qui aiment les optiques et les boitiers modernes. Qui n'aiment pas trop le grain. Qui aiment à user de grands mots. Qui sont plein d'une assurance que je ne connais pas. Peut-être qu'en fait, sans y réfléchir, je recherche un contre pied ? (j'vais pas te mentir hein, la vraie raison derrière les pirouettes c'est que quand c'est granuleux et dégueulasse ça me fait moins ch*er que quand c'est propret et lisse... ) Quant aux références... elles dégueulent de ma bibliothèque... ces derniers temps je regarde pas mal Bogren et Ackerman... mais je viens de recevoir Images à la sauvette. Je zyeute aussi du côté de la peinture. Y'a d'ailleurs un podcast formidable à écouter/regarder quand on dépoussière et qui s'appelle "les apparences" (YT). Je viens de me relire rapidement et décidément j'avais bien fait de prévenir : c'est pas très intéressant... ![]() ![]() J'aime bien le rendu que vous obtenez avec le Pen et cela me donne envie d'en trouver un. de mon côté, plutôt que par le grain, je passe par les aberrations optiques comme avec ma collection de glaireux (thambar, summar, imagon) et autres optique très ouvertes. Passer par le grain me semble délicat à maîtriser car il n'y a que peu de choix de films aujourd'hui (tri-X et ?) pour ce faire et, la taille du grain étant une constance, limite le choix du format à la prise de vue (d'où le 18x24mm du Pen ou le 110 du Diana Mini)... ...or se limiter à un format comme le 18x24 + tri-X me rendrait bon nombre de mes optiques inutilisables. Mais bon, chacun son parcours créatif. J.Ph. |
L'hurluber.lu |
|
Dans l'idée, y'a le grain de la Pancro 400 qu'est pas dégueu... amansjeanphilippe a écrit : (...)J'aime bien le rendu que vous obtenez avec le Pen (...)Y'a un côté bizarre dans cette phrase... |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 24 oct 2017 01700 |
![]() la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10696Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello L'hurluber.lu a écrit : Dans l'idée, y'a le grain de la Pancro 400 qu'est pas dégueu...amansjeanphilippe a écrit : (...)J'aime bien le rendu que vous obtenez avec le Pen (...)Y'a un côté bizarre dans cette phrase... ![]() ![]() je pensais ajouter que j'en avais vu un du côté de la trinité... ![]() ![]() ![]() citation : Dans l'idée, y'a le grain de la Pancro 400 qu'est pas dégueu.ah tiens? dans quel révélateur? je n'ai que peu d'expérience avec cette pellicule et uniquement dans du rodinal à 1+50 ou 1+100 et le grain ne m'a pas sauté aux yeux à la loupe 5x... J.Ph. |
stefaren |
|
Bonsoir l’hurluber.lu, j’étais sûr que tu étais un « bon client ». Tu as tort de te dénigrer mai si ça te fait sentir mieux. Cela dit, je comprends ton approche, plus intuitive et au jour le jour que certains propos (pros ou amateurs) qui n’ont pas d’autre utilité que le remplissage de texte. Je te taquine mais c’est aussi important d’échanger sur le pourquoi du comment de nos photos . Surtout dans ton cas où le résultat est « reconnaissable ». Et ça peut aider d’autres à s’instruire, se divertir, rigoler ou même progresser (seulement pour les plus nuls). Sache en tout cas que si ça n’intéresse pas tout le monde ici -toi y compris- , moi j’y trouve mon compte. A en reparler. PS: Ackerman oui c’est à découvrir pour ceusses qui ne connaissent pas. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19461Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
stefaren a écrit : Bonsoir l’hurluber.lu, j’étais sûr que tu étais un « bon client ». PS: Ackerman oui c’est à découvrir pour ceusses qui ne connaissent pas. À rapprocher d'Antonin Arthaud ![]() |
stefaren |
|
Oui même type de rêves, mais je m’épuise d’Arthaud. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
L'hurluber.lu |
|
amansjeanphilippe a écrit : (...) L'hurluber.lu a écrit : Dans l'idée, y'a le grain de la Pancro 400 qu'est pas dégueu...ah tiens? dans quel révélateur? je n'ai que peu d'expérience avec cette pellicule et uniquement dans du rodinal à 1+50 ou 1+100 et le grain ne m'a pas sauté aux yeux à la loupe 5x... J.Ph. Le demi-format doit jouer. C'est certain. Je me souviens de résultats prononcés lors de stand avec du rodinal un peu - voire très - froid... (avec une bonne dose de surdev) Le Berspeed - toujours en 1/2 format - lui aussi bien plus froid que les 23°c annoncés n'est pas en reste. stefaren a écrit : Bonsoir l’hurluber.lu, j’étais sûr que tu étais un « bon client ». Je suis sans doute un bon client mais un bon client à la susceptibilité exacerbée qui ne sait pas bien ce que signifie pour toi "bon client" ! ![]() stefaren a écrit : Tu as tort de te dénigrer mai si ça te fait sentir mieux. Malheureusement il est dans ma nature de n'être pas sûr de moi... nulle posture ici. Je suis dépourvue de l'assurance que j'évoquais plus haut et dont certains font preuve. stefaren a écrit : Cela dit, je comprends ton approche, plus intuitive et au jour le jour que certains propos (pros ou amateurs) qui n’ont pas d’autre utilité que le remplissage de texte. Intuitive sans doute même si j'ai du mal à le voir en ces termes. Disons que j'essaie d'avoir un rendu qui ne dessert pas l'image, qui tente de la rendre plus "forte". Et ce rendu passe - il s'est "construit" au fil du temps - selon moi, par du grain et du contraste. Je n'y réfléchis quasiment plus. Si je regarde le Metropolia de Bogren, je me vois tomber en pâmoison devant ses images. Qui sont à l'opposé de ce que je viens de décrire (surtout pour le contraste). J'arriverais peut-être à cela un jour mais ce n'est pas un but que je cherche à atteindre à ce jour. Mes seules "recherches" récentes concernent le matériel : qui tient dans la poche, aléatoire mais pas trop dans les réglages et surtout avec un cul de bouteille à la place de l'objectif. Mais ces "recherches" (p*tain mais à me lire j'ai envie d'entonner l'hymne pâtissier : "entartons, entartons les pompeux cornichons"... ) ne vont concernées qu'un type particulier de photos que je veux prendre. stefaren a écrit : Je te taquine mais c’est aussi important d’échanger sur le pourquoi du comment de nos photos . Surtout dans ton cas où le résultat est « reconnaissable ». Et ça peut aider d’autres à s’instruire, se divertir, rigoler ou même progresser (seulement pour les plus nuls). Sache en tout cas que si ça n’intéresse pas tout le monde ici -toi y compris- , moi j’y trouve mon compte. Je sais pas... s'instruire et progresser... bof... ci-dessus à mon sens le plus intéressant reste le name dropping... il y a sans doute un fil dédié à nos livres de chevet, ceux qui "éduquent" l’œil... stefaren a écrit : A en reparler. On va se faire gronder à causer de tout autre chose que de "bord de mer"... |
stefaren |
|
@l'hurluber.lu: -tu ne sais pas ce que j'entends par "bon client": Alors apprenons à nous connaitre! -tu n'es pas sûr de toi: je ne peux rien faire. Je ne suis pas psy mais j'ai des adresses si tu veux. Mais sans te connaitre, je suis sûr que tu n'as "pas envie"... -tu hésites entre Bogren et toi-même: normal, les deux sont biens. L'un plus inconnu que l'autre. Encore que -et c'est là mon point-, tu te dois d'en parler. Ca ne remplacera pas le "psy- dont-tu-n'as-pas-besoin", mais les autres -nombreux ici- qui n'ont pas la référence de Bogren (ils ne le connaissent pas) et qui par contre ne connaissent que toi (comme quoi la célébrité, c'est toujours relatif), et bien ces autres, ils ont besoin de connaitre Bogren (en plus de toi). Le forum sert à ça. Echanger, penser aux autres, leur parler et parfois même leur raconter des bêtises. Ca tu sais le faire, non? Comme dirait l'autre, j'ai des preuves. Il ne s'agit pas d'en faire des loghorées mais dans ton cas -et même si tes seules images suffisent- tu as suffisamment de recul pour parler avec intérêt à une vaste majorité des summiluxiens. Ce qui m'amène au point suivant: tu es sélectif dans ta lecture. Tu cites "s'instruire, progresser" mais tu oublies "se divertir, rigoler". La photo c'est la vie, la rencontre avec les autres humanoïdes car (dixit) "S'il n'y a pas de présence humaine à quoi bon appuyer sur le déclencheur". Quant à se faire gronder, j'en reviens au point 2, je ne suis pas psy mais comme toi, je parle souvent de ma mère , ici même parfois, ailleurs souvent et même en "bord de ... " Au plaisir de te relire et de voir d'autres photos de toi. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités