Sourah |
|
Membre des Amis Messages : 165Depuis le 20 oct 2011 La Rochelle |
Invictus a écrit : 1![]() Leica M6 - 35mm Nokton f1.5 Vintage Line - Kodak Portra 160 2 ![]() Leica M6 - 35mm Nokton f1.5 Vintage Line - Kodak Portra 160 Très chouettes ![]() |
MITCHEL |
|
Membre des Amis Messages : 6289Depuis le 18 juin 2011 Conflans st Honorine |
Joli ![]() ![]() |
Invictus |
|
Habitué Messages : 730Depuis le 30 déc 2013 France/Loire-Atlantique |
Merci ![]() C'est l'îlot Saint-Michel, situé à Erquy, on y a accès à pied à marée basse. ![]() Leica M6 - 50mm Summicron-M - Kodak Portra 160 ![]() Leica M6 - 35mm Nokton f1.5 Vintage Line - Kodak Portra 160 |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, TheOnlyPA |
|
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2660Depuis le 1 sep 2008 Paris |
le théâtre de la plage... ![]() ![]() “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : Alternatif, amansjeanphilippe, bedojo, davidr, Edouard Peltier, miette, Ninjasan, Ridex, Robert |
|
Edouard Peltier |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Bonjour, J'aime beaucoup l'ambiance de celle-ci, j'ai essayé de la passer en N&B et ça fonctionne bien ! Ted "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
stefaren |
|
Merci Edouard pour ton commentaire et ta remarque. Cette photo a déjà quelques années, donc le traitement (léger me semble-t-il) a peut-etre été essayé en N&B mais je ne m'en souviens plus. Pourquoi pas mais je crois me souvenir que j'avais aimé le rendu du M8 , très fidèle à ce que j'avais vu au moment de la prise de vue, particulièrement concernant les couleurs. Elle doit bien sûr marcher en N&B car elle a un certain graphique (les bouées, les gens) et du modelé grâce au ciel très expressif. C'était assez étonnant comme phénomène météoroligique, puisqu'il avait déjà plu et que ca s'apprêtait à recommencer. Question: la préfères-tu en N&B? Si tu as une proposition à présenter, je suis preneur. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Edouard Peltier |
|
Bonjour Stefaren, Voilà ce que j'ai fait simplement (passage en "gris" et un peu de modif "courbe lumière" dans PaintShopPro pour augmenter le contraste). Comme tu le soulignes, cela devient une image plus "graphique" mais elle s'y prête très bien, je trouve. Si tu n'aimes pas, je la retire, pas de problème. Ted ![]() "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
stefaren |
|
Merci Edouard, ca ne me pose aucun problème, au contraire. As-tu enlevé des noirs, ou "déZZZombré"? Elle me semble plus claire. Je n'ai pas le fichier sous la main, donc ne peut m'amuser avec. Mais en effet et comme souvent, elle change grâce au passage au N&B. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1434Depuis le 24 oct 2017 01700 |
Bien que aussi belle, je préfère la version en couleur, les nuances me ravissent, moi qui n'ai plus l'occasion d'approcher la mer (je ne m'en plains pas ici, mais j'adore la lumière du bord de mer) la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
Edouard Peltier |
|
Oui, cela fait deux images (impressions) différentes ![]() Voici la courbe de (légère) correction de luminosité après le passage en "niveaux de gris". Je me rends souvent compte que notre œil voit la luminosité différente suivant les couleurs, et qu'il faut en général reprendre (accentuer) un peu le contraste en gris pour retrouver notre impression visuelle, enfin pour moi ![]() Ted ![]() "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 906Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Superbe photo, stefaren ! Je trouve ce "jeu" de conversion et/ou d'interprétation d'une photo souvent très intéressant, car les résultats peuvent être largement différents. Même si je préfère souvent le noir et blanc, la photo couleur initiale me plait sans doute plus, d'un rien du tout, pour la gamme "bleutée" à la fois dans le ciel et au niveau de la mer, une gamme assez rare à observer. A mon avis, le côté "dramatique" de l'orage doit être renforcé en noir et blanc par plus de contraste, en allant notamment proche du noir. Ce qui m'a marqué dans la version noir et blanc présentée, est que le petit nuage blanc ressort plus, comme un petit effet 3D. Cela peut également être renforcé en traitement local. David |
stefaren |
|
Un Grand Merci Ted (!) pour ta réponse détaillée. C'est en effet assez léger. Je ne sais pas trop si le gris atténue les contrastes en général (quelqu'un a-t-il des avis?) mais on a bien cette impression sur cette photo. Je vais chercher le fichier et moi-même je ferai un traitement N&B. Pas pour te concurrencer mais parce que je n'utilise que LR et non PS ( ![]() Ca pourrait d'ailleurs être un jeu sur ce forum. A inventer... “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
L'hurluber.lu |
|
Habitué Messages : 884Depuis le 13 fév 2011 Perpignan |
|
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, davidr |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités