gautier |
|
Administrateur Messages : 15092Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Ici, un animateur reviendra sur des images ou discussions vues récemment sur le forum. Il pourra également proposer un thème sur lequel échanger.![]() |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19215Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonsoir à tous, une discussion informelle en bureau un peu élargi avait suggéré une revue hebdomadaire des publications sur summilux.net et j'ai le redoutable "honneur" de m'y coller pour la première revue. Je suis parfaitement conscient du caractère arbitraire et spontané de la chose ce d'autant que je n'ai pas de méthodologie affirmée. J'y vais donc à tâtons, voire à l'aveugle. l'ai donc passé en revue les "posts" affichés depuis le 13 avril, 23:59, ce qui correspond à deux pages de "fils", en sachant que certains fils sont plus actifs que d'autres solt une centaine de fils. Une quinzaine de fils portent plutôt sur des questions diverses : pannes (argentique/numérique), techniques, fonctionnelles ou liées au site, etc...donc plutôt "non photographiques" au sens de l'illustration. Certains fils sont plus prolifiques que d'autres comme : "Ma photo du moment", 371 pages On devine que les images sont plutôt bonnes et c'est ainsi l'occasion d'y voir une "Cadillac" sous un angle "constructiviste" ou une sorte d'allégorie chez D&G, sortie d'une belle série de Fift, ou l'ombre et une raie de lumière pour finir par une Fondation Vuitton dépaysée, i.e. non localisable ! "Portraits de nos enfants", 368 pages, connaît deux nouvelles entrées après un calme relatif. "Vieille auto..." a toujours autant de succès, 292 pages, avec de belles images qui peuvent séduire ceux qui ne s'intéressant aux autos ! "Japon", 62 pages, mérite la visite grâce aux habitués qui nous apportent des images de tous les jours et une très belle composition, le 11 avril (Kanazawa) Dans les nouveaux fils et/ou des renaissances, on peut noter "Aurore boréale" qui pourrait être développé, sur le plan des images comme sur le plan technique, "Reflets" avec une belle image (AMHA). "Et, si ce soir on postait des photos non Leica", 281 pages, bénéfice de quelques images récentes, l'une issue d'une bidouille sténopéique et d'autres avec des équilibristes dont j'aime particulièrement la 3. "Népal 2025" est l'oeuvre de miciim, inscrit depuis 2019 mais peu actif jusque là, à qui nous devons aussi un très beau fil sur la Libye, avec de belles images, pleine d'empathie, et un mélange couleur/ Nab qui reste librement discutable (AMHA). On attend la suite (trek) au Q2... deux très belles séries argentiques association couleur et composition ! "Portraits d'Ouzbékistan" prend le risque du noir et blanc dans un pays célèbre pour ses couleurs. Le Q3 43 et son propriétaire nous délivrent une belle série de portraits de sujets souriants avec moult détails apochromatiques "Rolleiflex", fil ouvert par Rax, n'a que 4 pages, mais elles méritent la visite... Cet appareil, évidemment mythique, reste insurpassable ® "Ma série du moment non Leica" est un de mes fils préférés, et je citerai d'abord steffell avec ses séries successives sur l'Albanie, d'une grande homogénéité chromatique et de belles images, non sans redondance, mais il s'agit d'une préparation à une mise sur le papier ! Mak est bien connu, avec ses belles images pleines de formes, de flous et de couleurs, et son style est aisément reconnaissable comme celui d'Albarran et Cabrera :lol "C'est où..." version Leica est un fil très couru avec 582 pages et Ridex nous montre de belles images de Birmanie et l'on attend les suites de la devinette qui suit.. C'est tout pour ce soir !!! (Une fausse manoeuvre m'a fait perdre une partie du travail qui était beaucoup plus détaillé, avec des liens, et je n'ai pas eu le courage de recommencer. Il faut que je choisisse une autre méthode) N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la démarche ![]() |
A$AP |
|
Je pense que c 'est une très bonne idée. Cependant la fréquence de cette revue ou ce panorama (débat de journaleux...) me semble un peu élevée. Le taux de fréquentation du forum ne justifie peut-être pas une rédaction hebdomadaire. Une fréquence de 15 jours ou même 1 mois ne serait-elle pas plus adaptée au rythme des fils de discussion ? |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1880Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Beaucoup de travail pour cette une idée intéressante! Je suis de l'avis de A$AP, ne te mets pas un rythme hebdomadaire, ce sera trop lourd. Merci Polo |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19215Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci à tous les deux de votre passage et de vos commentaires. L'idée était de partir à plusieurs mais la plupart des participants pressentis ont décliné et il n'en reste que 2, voire 3 si l'on inclut Gautier qui participe, bien sûr. La bonne fréquence est difficile à établir. Dans ce cas, une semaine correspondait à 2 pages soit environ 100 fils, dont certains ont connu plusieurs entrées dans la semaine. Q Quelques uns portaient sur des sujets techniques d'ailleurs récurrents et/ou redondants. 1 page, c'est environ deux heures de visionnage et de rédaction, même sommaire, et une certaine lassitude s'installe. Cela n'est qu'un élément de mesure et non un jugement de valeur. Il n'en reste pas moins que les images postées sont souvent très bonnes voire excellentes tout en reflétant la diversité du site. Il est donc important à nos yeux, dans tous les sens du mot, de faire vivre ce site et ces images. Toutes les bonnes idées et les participations sont les bienvenues ![]() Stefaren doit s'y essayer cette semaine et nous aurons ainsi un autre abord, sans aucun doute très intéressant. À suivre, donc. |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 966Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Excellente idée et très belle mise en perspective de Robert ![]() |
Retourner vers Travaux des summiluxiens (Leica ou non Leica)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités